Fraissinet20103218 Posté(e) le 2 septembre 2010 Posté(e) le 2 septembre 2010 Bonjour Vincent, j'ai lu sur un autre forum que vous préparez une fourche sans déport pour des vélo en 650. Qu'est-ce que ce genre de fourche peut apporter au vélo: vivacité? stabilité? La géométrie du vélo change complètement? Nicolas Citer
Vincent Blondeau Posté(e) le 3 septembre 2010 Posté(e) le 3 septembre 2010 Bjr effectivement je travaille sur un projet de fourche à déport reduit . Ce déport peut etre de 0 a 15 ou 20 suivant ! L'objectif est de proposer un peu plus de stabilite ( les roues deviennent legeres ) tout en conservant une bonne maniabilité. Le probleme que je dois traiter est maintenant de plusieurs ordres : - quel faible déport dois je privilegier - quelle esthetique Ceci sachant que cela va avoir une incidence sur la longueur du cadre et donc de la potence qui va voir sa longueur se réduire au profit de l'allongement du tube superieur. Cela permettra d'avoir plus de longueur de tube pour filtrer les vibrations. Ce sont les seuls details qui me restent a traiter avant la dessin final et ensuite le finacement des outillages de fab et de tests bien que là je peux faire faire ces tests ailleurs .. Citer
Panurge Posté(e) le 22 septembre 2010 Posté(e) le 22 septembre 2010 Ce principe de fourche sans déport ne serait-elle pas inspiré du fameux FKC par hasard? Citer
Vincent Blondeau Posté(e) le 22 septembre 2010 Posté(e) le 22 septembre 2010 Ce principe de fourche sans déport ne serait-elle pas inspiré du fameux FKC par hasard? La fourche sans déport existait bien avant ( année 1970 avec le père de Guy Bloy si mes souvenirs sont exacts tout comme les roues avec un parapluie identique AV et AR ) mais n'etait absolument pas répandue . F Kerautret a été celui qui a remis les fourches sans déport sur les vélos . Ceci étant ce n'est pas toujours la bonne solution car sur les velos de petite taille pour des cyclistes de 155 cm passer d'une fourche deport 39 en 650 ( habituellement ) avec une potence de 60 mm revient a devoit mettre une potence de 60-39 = 21 mm pour conserver la meme distance selle cintre ( en fait c'est pas exactement 21 ) ce qui est impossible !!!!!!!!!!!! Donc cette solution doit étre étudiée pour cahque cas d'ou le projet avec des déports différents ... Donc a méditer Citer
Panurge Posté(e) le 4 octobre 2010 Posté(e) le 4 octobre 2010 Comment se fait-il que ce principe ne fut pas exploité? Si ce n'est pas une bonne solution pour les petits, comment s'y prend FK alors? Et pour quand envisagez-vous de vous lancer sur ces modèles à "déport réduit"? Citer
Vincent Blondeau Posté(e) le 5 octobre 2010 Posté(e) le 5 octobre 2010 Le systeme n'a pas été exploité parecque le cyclisme ets conservateur et ne s epose que peu de questions. FKC l'utilise sur des velos de taille moyenne . Pour les petites tailles : - considerant que la roue AV ne doit pas toucher la chaussure et que les fourches actuelles ont un deport de 39 mm mettre un deport zero reviendrait a allonger le tube superieur de 39 mm ( à quelques pouieme pres ) et donc a reduire d'autant la longueur de potence . Ce qui dans les cas que j'ai teste ( taille inferieure a 160 cm ) , revioendrait a mettre une potence de longueur inférieure a 50 mm . Pour la réalisation il y a plusieurs phases : - etude et plans - fabrication d'outillages ( moule et outillage de test suivant NF EN 14781 ) - réalisation - tests - commercialisation Je suis à l'étape plan et etude .... Citer
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