Vincent Blondeau Posté(e) le 21 juin 2010 Posté(e) le 21 juin 2010 COMMENT SELECTIONER UN CADRE EN FONCTION DE SA PUISSANCE A partir d'Etude en RDM et des tests effectués par la revue LE CYCLE sur les cadres de vélo nous avons pu en deduire que pour choisir son cadre il fallait essayer de respecter ce tableau des flexions sous charge statique: PUISSANCE---DEF_AV -----DEF_AR -----DEF_Boite 150 w------------18.54-------- 6.24---------1.34 200 w-------------16.11 -------5.56 ---------1.17 250 w------------13.69 -------4.89----------0.99 300 w------------11.26 --------4.21--------- 0.82 350 w-------------8.84---------3.54----------0.64 400 w------------6.41----------2.86-------- -0.47 450 w------------3.99 ---------2.19----------0.29 500 w------------1.56----------1.51----------0.12 Il faut lire DEF= Deformation sous charge suivant protocole du Journal LE CYCLE DEF_AV = DEFORMATION AVANT DEF_AR = DEFORMATION DE L'AR DEF_BOITE= DEFORMATION DE LA BOITE DE PEDALIER DEF en mm / Puissance en Watts Source LE CYCLE + MECACOTE
saacke Posté(e) le 3 juin 2014 Posté(e) le 3 juin 2014 (modifié) Bonjour, Comment faire pour répondre à cette question ? C'est relatif à l'utilisateur . Encore faut-il pouvoir la juger ! Comment faire pour cela ? Modifié le 3 juin 2014 par saacke
Bjorn Teani Posté(e) le 4 juin 2014 Posté(e) le 4 juin 2014 Je vous rassure, je n'ai rien compris non plus. (A part le fait que moins on est puissant et plus il faut un cadre "souple"... Mais bon, fallait-il une étude pour le rapeller ?)
Vincent Blondeau Posté(e) le 4 juin 2014 Auteur Posté(e) le 4 juin 2014 Poste en Juin 2010 bravo pour votre réactivité ... En fait il n'y a pas de question juste un rappel et donc un sujet mal formulé .. Le' but était d'attirer l'attention sur les cyclistes qui se laissent " abuser " par les commentaires des revues cyclistes sur les vélos présentés . Ceux ci sont tous très rigides et très confortable mais personne ( en dehors de Kuota ) n'explique qu'avec un vélo taillé pour un pro il faut avoir le moteur de pro .. c'est comme de prêter la perche des 6.16m de Lavilleni a un sauteur à la perche régional ..jamais il ne sautera ...
saacke Posté(e) le 4 juin 2014 Posté(e) le 4 juin 2014 (modifié) Bonsoir, Donc ,voila comment faire pour calculer sa puissance maxi sans l'outil de capteur de puissance . Pour ensuite choisir sont cadre.Le test fait en centre hospitalier peut-il faire office de repaire ? Mesure en METS . Modifié le 4 juin 2014 par saacke
Vincent Blondeau Posté(e) le 5 juin 2014 Auteur Posté(e) le 5 juin 2014 Pour calculer la puissance il suffit de : - choisir une cote suffisamment longue dont on connait la pente - faire un chrono dans la montée - calculer la puissance avec un logiciel a télécharger sur le site mecacote - C'est la technique de Porteleau et Wayer pour évaluer la puissance des coureurs pros .. Ensuite pour choisir le cadre nous avions mis en place un tableau de flexion du cadre suivant la puissance Il ne reste plus qu'à regarder sur LE CYCLE les résultats puisque nos calculs permettaient de comparer avec les mesures de flexion faites par le cycle depuis 1995 ( suite à nos remarques ) . Vous pouvez demander au CYCLE de voir pour vous ? Sinon il vous faut un capteur de puissance , donc un investissement entre 1500 et 2000 euros , avec un supplément de poids ( de plus il faut un compteur ANT adapté pour afficher la puissance ) . Il faut étalonner régulièrement le capteur comme tout instrument de mesure ... Ceci étant tout le monde se focalise sur la puissance mais c'est , à mon avis , une erreur car on va oublier les effets liés à la FC lorsque le cycliste est en situation d'anaérobie lactique . De plus se focaliser sur la puissance c'est oublier tout le reste et donc la stratégie et l'entrainement .....le rapport poids puissance est plus important et pour évaluer ses perfs il suffit d'avoir son parcours type et de faire son chrono tous les mois pour vérifier sa progression ..
saacke Posté(e) le 5 juin 2014 Posté(e) le 5 juin 2014 Je me dit toujours le vélo est une sport de souplesse et de coordination des mouvements .Le reste c'est le cerise sur le gâteaux! Après le mental joue aussi. Avec les beaux jours,les sensations sont meilleur.
Vincent Blondeau Posté(e) le 6 juin 2014 Auteur Posté(e) le 6 juin 2014 Pour la coordination musculaire les mesures d'appuis des pieds dans les chaussures effectuées par Benjamin Saint Martin sont sources de meilleurs renseignements que le capteur de puissance ...
Velochannel Posté(e) le 27 octobre 2014 Posté(e) le 27 octobre 2014 Vincent, Tu oublies un détail important, c'est la durée de l'effort. Tu nous parles de watts, mais sur combien de temps? Beaucoup de cyclistes à peu près jeunes sont capable de produire 1000 watts (sur quelques secondes). Par contre, tu n'es pas sans savoir que la puissance décroît fortement ensuite. Alors ton test : sur 1', sur 3', sur 5' ou sur 30' ? Cela dit, je suis d'accord avec toi sur le fond du sujet. Sauf que plus que de puissance, il faut parler de coordination du pédalage. Un pédaleur "fin" s'adapte plus facilement à un cadre rigide. Ce qui n'est pas le cas d'un pédaleur "en piston".
Vincent Blondeau Posté(e) le 28 octobre 2014 Auteur Posté(e) le 28 octobre 2014 Nous sommes d'accord ... sur la durée ... et l'EP permet justement d'affiner tous les réglages afin d'optimiser sur la durée la manière de pédaler en 3 temps ....avec la " lever des genoux " ....
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