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Posté(e)

Hauteur de selle (Hs) : 676.7 mm maxi

Recul de selle (Rs) : 28.1 mm

Angle de selle (Alpha) : 75.42 °

Déport Chariot (Dc) : 25.0 mm

Selle potence (h) : 42.8 mm

Selle cintre (Sc) : 434.8 mm

Selle cocote (Scot) : 554.8 mm

Manivelle (M) : 167.5 mm

Souplesse : -14 Insuffisant Souplesse à travailler!

Posté(e)

Bonjour Vincent,

J'ai quelques questions à vous poser :

- Vous avez calculé les données en mode "Cyclosport". Je fais de la compétition... 12 000 km par an. Quel impact sur les données calculées ?

- J'envisage de passer des manettes Shimano à des Sram (Red). Cela changera t-il les données (si oui, dans quelle mesure et comment ?) ?

- Je souhaiterai acheter des manivelles Rotor mais la marque commercialise uniquement des 165 et 170... Il me faut du 167,5. Faut-il que je dirige mon achat vers d'autres manivelles (en 167,5 donc) ?

- Pouvez-vous me confirmer que le cintre compact (128 drop et 75 reach) est plus adapté qu'un cintre rond (135 drop et 80 reach) ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Le " mode cyclmosport " est le mode " général " que j'utilise , y compris pour les pros .

Pour le changement des manettes il n'y a pas de changement jsute un réglage de la manette ( levier en terme cycliste ) .

Le cintre compact est souvent mieux adapaté que le cintre rond . mais là encore il y a une procédure de réglage du cintre et des leviers .

VB

Posté(e)

Concernant le pédalier, Florian compte se spécialiser dans la grimpée chrono.

Peut-on imaginer le passage à des manivelles en 165 ou lui faut-il des 167,5 de manière indispensable?

Il a également remarqué qu'il avait des chaussures beaucoup trop grandes, qu'il va changer sous peu.

Imaginons qu'il prenne le même modèle mais en plus petit, devras-tu modifier ses données posturales?

Posté(e)

Re

Dans un pre'mier temps on va jsute conserver les matériels et faire les réglages indiqués .

Ensuite pour les montées chronométrées ( si cela doit devenir une spécialité ) on sera amené à apporter quelques modifications à la position pour l'optimiser pour cette pratqiue .

Il faut trouver les chaussures les plus adapatées pour avoir ce point ( capital car c'est par lui que passe la puissance ) de parfaitement réglé .

Il faudra corriger l'engagement avefc des chaussures parfaitement adaptées.

Posté(e)

D'accord. Je lui ai bien transmis ta règle des 8 mm supplémentaires à la longueur du pied pour avoir la longueur totale de la chaussure. Elle m'a parfaitement servie.

Concernant les chaussures, il va changer très prochainement et te communiquera la longueur totale de celles-ci pour que tu fasses le changement.

Autre question ; as-tu déjà eu à calculer le creux de selle d'une selle Saevid?

Posté(e)

Oui, on se comprend ;)

As-tu également pris en compte le fait qu'il utilisait des Speedplay possédant une hauteur sur axe de 11,5 mm adaptateur compris?

Je ne le vois pas dans son EP.

?
Posté(e)

Juste ...n'ayant pas de pedales j'ai mis des keo donc il faut diminuer la HS de 3 MM ( inutile cependant de la faire car l'erreur de mesure sera ou serait généralement inférieure à la vrais valeur ) .

Posté(e)

Sa distance selle-cintre est-elle correcte? Elle parait très faible.

Dans le cas d'un assouplissement amélioré de 5 par exemple, quelles données viendraient à changer et dans quelles proportions?

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

@Vincent Blondeau :

- L'épaisseur de la semelle n'apparaît pas dans les résultats de l'EP. A t-elle était prise en compte ?

- Quelle stratégie dois-je adopter concernant les manivelles ?

- Les montées chrono sont ma spécialité (mon gabarit y est pour beaucoup : 163 cm pour 51 kg). Je fais entre 10 et 15 épreuves de ce genre par saison. Concrètement, quelles sont les modifications permettant d'optimiser ma position pour cette pratique spécifique ?

- Je ne comprends pas la signification de ces termes : "Point d'équilibre : -34.26 Un peu de poids sur l'arrière !" Pouvez-vous expliciter ?

Merci par avance.

Posté(e)

Sa distance selle-cintre est-elle correcte? Elle parait très faible.

Dans le cas d'un assouplissement amélioré de 5 par exemple, quelles données viendraient à changer et dans quelles proportions?

Cette distance est CALCULE en fonction de la souplesse lombaire mais ausis de la longueur du buste et des bras .

Le but étant d'avoir les bras cassés.

Si la souplesse s'améliore on peut envisager pour 5 cm de souplesse une allonge SC de + 2 cm et une baisse du cintre de 1 cm ( environ ) ..

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

@Vincent Blondeau :

- L'épaisseur de la semelle n'apparaît pas dans les résultats de l'EP. A t-elle était prise en compte ?

- Quelle stratégie dois-je adopter concernant les manivelles ?

- Les montées chrono sont ma spécialité (mon gabarit y est pour beaucoup : 163 cm pour 51 kg). Je fais entre 10 et 15 épreuves de ce genre par saison. Concrètement, quelles sont les modifications permettant d'optimiser ma position pour cette pratique spécifique ?

- Je ne comprends pas la signification de ces termes : "Point d'équilibre : -34.26 Un peu de poids sur l'arrière !" Pouvez-vous expliciter ?

L'épaisseur de la semelle est prise en compte statistiquement ( cependant on pourrait améliorer cela si les fournisseur la communiquaient )

Pour les manivelles il vaut mieux adopter ce qui est le plus prés de ce qui a été défini .

Cependant pour ma part je ne changerait les manivelles que plus tard .

Pour les CLM en cote je monterai la selle et je l'avancerai .

" point d'équilibre " c'est une valeur calculée pour "nous" , actuellement je ne donne pas d'information sur cela car nous travaillons encore sur ce sujet ...

Posté(e)

Ok pour la souplesse.

Florian prévoit l'achat d'un nouveau vélo d'où sa question sur les manivelles.

Vu sa pratique, j'avais pensé à la réduction des manivelles à un 165 mm pour plus de vélocité mais je ne sais pas si j'ai bon.

Combien as-tu donc pris en compte pour l'épaisseur de ses semelles? Sidi annonce 9 mm.

Posté(e)

Ok pour la souplesse.

Florian prévoit l'achat d'un nouveau vélo d'où sa question sur les manivelles.

Vu sa pratique, j'avais pensé à la réduction des manivelles à un 165 mm pour plus de vélocité mais je ne sais pas si j'ai bon.

Combien as-tu donc pris en compte pour l'épaisseur de ses semelles? Sidi annonce 9 mm.

En general j'utilise 8 pour la semelle sidi

Posté(e)

Cette distance est CALCULE en fonction de la souplesse lombaire mais ausis de la longueur du buste et des bras .

Le but étant d'avoir les bras cassés.

Si la souplesse s'améliore on peut envisager pour 5 cm de souplesse une allonge SC de + 2 cm et une baisse du cintre de 1 cm ( environ ) ..

Son but est de toucher le sol avec le bout des doigts, soit un gain de 14 cm, avant l'achat de son nouveau cadre.

Pourrais-tu nous donner les valeurs de SC et H y correspondant?

Posté(e)

Son but est de toucher le sol avec le bout des doigts, soit un gain de 14 cm, avant l'achat de son nouveau cadre.

Pourrais-tu nous donner les valeurs de SC et H y correspondant?

ON verra quand le but sera atteint .

Vouloir aller plus vite que la musique peut apporter quelques désillusions.

VB

Posté(e)

Je viens de remarquer que tu n'avais pas répondu concernant les manivelles..

Il a actuellement des 170 sur son vélo auxquelles il ne touchera pas.

Mais il compte investir dans un tout nouveau vélo bien light prévu pour ses CLM en côtes.

Des 165 seraient-elles intéressantes en favorisant sa vélocité?

Ou vaut-il mieux rester sur des 167,5 comme indiqué dans l'EP?

  • 5 months later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour Vincent,

J'aimerai procéder à une actualisation de mon EP.

Celle-ci a été effectuée avec des chaussures Sidi Ergo 2 taille 42. Je vais désormais avoir des Bont Vaypor 4 trous taille 40.

L'épaisseur de semelle des Bont est de 3,6mm (contre 11mm pour Sidi).

La longueur totale de mes chaussures est désormais de 262 mm.

Niveau souplesse, je suis passé de -14 le jour de l'EP à -4 actuellement.

Quelles modifications sur l'EP cela engendre t-il ?

J'ai déjà reçu le fichier pour l'engagement des cales.

Merci d'avance.

Modifié par Flogrimpeur

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