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Posté(e) (modifié)

Alain B . nous pose cette question ...( a lui de suivre sur ce forum car les autres forums ont été abandonnés )

Suite à une étude posturale et fabrication d'un cadre Mecacote avec 71º et quelque d'inclinaison de tube de selle, je me pose la question de la nécessité d'une telle inclinaison, sachant que tous les standards sur petit cadre se situent entre 73 et 74,5º.

Je suis très bien posé sur mon vélo à condition de garder les 165 mm préconisés pour mon entrejambe, la selle aliante avancée à fond- parce-que le creux semble être très à l'arrière sur cette selle- et ne jamais dépasser 1 cm par rapport à la hauteur de selle préconisée par l'EP.

Je vous fais part d'une géométrie en 650 assez bluffante par l'inclinaison de 74º de tube de selle affichée:

http://www.graphitsport.com/cadre_carbone_650c.html cliquez ensuite sur fiche technique.

Est-ce qu'on pédale plus en vélocité sur un tube selle redressé ?

Si je souhaitais avancer ma position pour pédaler plus en vélocité, peut-on "effacer" la position plus sur l'arrière induite par les 71º d'inclinaison en mettant une tige de selle à recul proche de 0 ou une selle avec un creux plus en avant comme l'italia max-flite par exemple, où est-ce que l'inclinaospn du tube de selle n'a aucune influence sur le pédalage en force ou en vélocité ?

Modifié par Bjorn Teani
précision du sujet
Posté(e)
Suite à une étude posturale et fabrication d'un cadre Mecacote avec 71º et quelque d'inclinaison de tube de selle, je me pose la question de la nécessité d'une telle inclinaison, sachant que tous les standards sur petit cadre se situent entre 73 et 74,5º.?

Cette inclinaison a été étudiée pour allonger le tube de selle et optimiser le confort tout en prévoyant la possibilité de réduire encore le Recul de Bec de selle par remplacement de la tige de selle pour avoir moins de déport de chariot de tige de selle.

Les vélos " standards " en petite taille sont généralement mal réalisé car ils considèrent tous que le cycliste de petite taille est anormal avec un rapport cuisse/jambe inférieur a la normale .

L'autre élément est qu'en avançant les cyclistes cela permet de conserver un avant un peu long et éviter que les pieds ne touchent la roue AV pour l'exportation dans certains Pays comme les USA .

Pour vous un cadre avec cette angulation aurait nécessite la mise en place d'une tige de selle avec un très fort recul ce qui aurait eu un effet négatif sur le confort et risqué déséquilibrer l'ensemble dans les descentes .

Je suis très bien posé sur mon vélo à condition de garder les 165 mm préconisés pour mon entrejambe, la selle aliante avancée à fond- parce-que le creux semble être très à l'arrière sur cette selle- et ne jamais dépasser 1 cm par rapport à la hauteur de selle préconisée par l'EP.

Je vous fais part d'une géométrie en 650 assez bluffante par l'inclinaison de 74º de tube de selle affichée:

http://www.graphitsport.com/cadre_carbone_650c.html cliquez ensuite sur fiche technique.

" je suis très bien posé sur mon vélo ..." pour les manivelles il est évident qu'avec un entrejambe de faible dimension c'est raisonnablement que nous vous avons conseillé les manivelles de 165 ..rien ne nous permettait de vous proposer 5 mm de plus avec l'assurance que vous n'auriez pas de pathologies au niveau des genoux ...

Faire du vélo c'est aussi prendre du plaisir et une tendinite des genoux c'est pas forcement agréable .

Est-ce qu'on pédale plus en vélocité sur un tube selle redressé ?

Si je souhaitais avancer ma position pour pédaler plus en vélocité, peut-on "effacer" la position plus sur l'arrière induite par les 71º d'inclinaison en mettant une tige de selle à recul proche de 0 ou une selle avec un creux plus en avant comme l'italia max-flite par exemple ?

Ce n'est pas l'inclinaison du tube de selle qui va avoir une influence sur le pédalage !

L'inclinaison du tube de selle est le fruit du calcul qui va déterminer la position dans l'espace du creux de selle . Ensuite nous avons bien entendu le choix de la selle avec la position du creux et la position du châssis de la selle . Enfin il reste le déport de chariot de tige de selle .

Sur les petits cadres ou on va rechercher aussi le confort on va essayer de rallonger le tube supérieur pour gagner en confort .

Nous avons bien entendu anticipe les changements de selle ou de pratique en prévoyant , par le remplacement de la tige de selle , de pouvoir avancer la selle .

L'inclinaison du tube de selle participe à deux choses :

- confort du velo ( plus ou moins " nerveux ou raide "

- possibilité d'avancer la selle en remplaçant la tige de selle

Un cadre très redressé avec une tige de selle a fort déport pour reculer la selle est souvent très délicat a conduire en descente avec un déséquilibre EAV/EAR .

[ quote ] , où est-ce que l'inclinaison du tube de selle n'a aucune influence sur le pédalage en force ou en vélocité

L'inclinaison du tube de selle n'a aucune influence sur le pédalage que ce soit en force ou en vélocité -la position de la selle en hauteur et en recul est seule responsable de la manière dont le cycliste va pédaler !

En final : vous souhaitez avancer un peu votre selle ?

Pour cela il suffit de remplacer la tige de selle par un autre modèle dont le déport sera plus faible car vous connaissez déjà la position du châssis de la selle Alliante …

Avant de bouger quoi que ce soit sur votre vélo je vous conseille de télécharger ce document pour archiver votre position actuelle : http://www.mecacote.com/Telechargement/CADREPOSITION.tif

Posté(e) (modifié)

Cette inclinaison a été étudiée pour allonger le tube de selle et optimiser le confort tout en prévoyant la possibilité de réduire encore le Recul de Bec de selle par remplacement de la tige de selle pour avoir moins de déport de chariot de tige de selle.

Les vélos " standards " en petite taille sont généralement mal réalisé car ils considèrent tous que le cycliste de petite taille est anormal avec un rapport cuisse/jambe inférieur a la normale .

L'autre élément est qu'en avançant les cyclistes cela permet de conserver un avant un peu long et éviter que les pieds ne touchent la roue AV pour l'exportation dans certains Pays comme les USA .

Pour vous un cadre avec cette angulation aurait nécessite la mise en place d'une tige de selle avec un très fort recul ce qui aurait eu un effet négatif sur le confort et risqué déséquilibrer l'ensemble dans les descentes .

" je suis très bien posé sur mon vélo ..." pour les manivelles il est évident qu'avec un entrejambe de faible dimension c'est raisonnablement que nous vous avons conseillé les manivelles de 165 ..rien ne nous permettait de vous proposer 5 mm de plus avec l'assurance que vous n'auriez pas de pathologies au niveau des genoux ...

Faire du vélo c'est aussi prendre du plaisir et une tendinite des genoux c'est pas forcement agréable .

Ce n'est pas l'inclinaison du tube de selle qui va avoir une influence sur le pédalage !

L'inclinaison du tube de selle est le fruit du calcul qui va déterminer la position dans l'espace du creux de selle . Ensuite nous avons bien entendu le choix de la selle avec la position du creux et la position du châssis de la selle . Enfin il reste le déport de chariot de tige de selle .

Sur les petits cadres ou on va rechercher aussi le confort on va essayer de rallonger le tube supérieur pour gagner en confort .

Nous avons bien entendu anticipe les changements de selle ou de pratique en prévoyant , par le remplacement de la tige de selle , de pouvoir avancer la selle .

L'inclinaison du tube de selle participe à deux choses :

- confort du velo ( plus ou moins " nerveux ou raide "

- possibilité d'avancer la selle en remplaçant la tige de selle

Un cadre très redressé avec une tige de selle a fort déport pour reculer la selle est souvent très délicat a conduire en descente avec un déséquilibre EAV/EAR .

[ quote ] , où est-ce que l'inclinaison du tube de selle n'a aucune influence sur le pédalage en force ou en vélocité

L'inclinaison du tube de selle n'a aucune influence sur le pédalage que ce soit en force ou en vélocité -la position de la selle en hauteur et en recul est seule responsable de la manière dont le cycliste va pédaler !

En final : vous souhaitez avancer un peu votre selle ?

Pour cela il suffit de remplacer la tige de selle par un autre modèle dont le déport sera plus faible car vous connaissez déjà la position du châssis de la selle Alliante …

Avant de bouger quoi que ce soit sur votre vélo je vous conseille de télécharger ce document pour archiver votre position actuelle : http://www.mecacote.com/Telechargement/CADREPOSITION.tif

Depuis l'EP d'août 2006 je suis passé d'une potence de 70 à 80 pour gagner un peu en aérodynamisme. J'ai vérifié au fil à plomb l'axe rotule - axe de la pédale et suis revenu à une hauteur de selle raisonnable de 66 cm pour mes 74,5 cm d'entrejambe. La selle aliante doit aussi être réglée à l'horizontale marquée par un niveau ce qui veut dire que le bec sera légèrement relevé pour avoir un maximum de confort.

Je pourrais en effet rechercher une selle à déport réduit ou 0, bien qu'avancer plus par rapport à l'EP ne soit pas indispensable.

Merci pour votre réponse très complète.

Modifié par Alain B.
Posté(e)

Depuis l'EP d'août 2006 je suis passé d'une potence de 70 à 80 pour gagner un peu en aérodynamisme. J'ai vérifié au fil à plomb l'axe rotule - axe de la pédale et suis revenu à une hauteur de selle raisonnable de 66 cm pour mes 74,5 cm d'entrejambe.

La selle aliante doit aussi être réglée à l'horizontale marquée par un niveau ce qui veut dire que le bec sera légèrement relevé pour avoir un maximum de confort.

Je pourrais en effet rechercher une selle à déport réduit ou 0, bien qu'avancer plus par rapport à l'EP ne soit pas indispensable.

Depuis Aout 2006 il est probable que votre condition physqiue générale se soit améliorée , souplesse y compris !

La selle Aliante ne se mets pas horizontale mais legèrement inclinée du bec pour éviter un pauui trop important sur le périnée lorsqu'on a les mains au bas du cintre .

Ceci a pour effet de faire avancer le " creux de selle " et donc impose de faire reculer un peu la selle par rapport à sa position initiale ou alors si on ne recule pas la selle l'effet sera de faire avancer un peu le cycliste . <_<

  • 4 weeks later...
Posté(e)

Depuis Aout 2006 il est probable que votre condition physqiue générale se soit améliorée , souplesse y compris !

La selle Aliante ne se mets pas horizontale mais legèrement inclinée du bec pour éviter un pauui trop important sur le périnée lorsqu'on a les mains au bas du cintre .

Ceci a pour effet de faire avancer le " creux de selle " et donc impose de faire reculer un peu la selle par rapport à sa position initiale ou alors si on ne recule pas la selle l'effet sera de faire avancer un peu le cycliste . <_<

J'ai changer ma tige de selle qui avait un certain déport par une Rotor SP quasiment droite, on peut facilement gagner 2 cm, mais avec 4 mm c'était suffisant.

Quant à la selle Aliante je préfère l'utiliser bec un peu relevé-à savoir qu'un niveau marquera l'horizontale de l'arrière jusqu'au bec de la selle- et être assis quasiment sur l'arrière qui se retrouve presque à plat plutôt que de rester plus sur l'avant dans le creux de selle très irritant pour les longues distances dépassant 150 kms.

Posté(e)

Avec la selle Aliante de niveau d'Ar en Av il faut éviter de se blesser l'entrejambe lorsqu'on met le smains au creux du cintre .

Si c'est le cas et qu'il n'y a ni blessure ni compression alors le reglage ets correct .

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