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Posté(e)

Bonjour à tous,

heureux d'avoir découvert ce forum d'échange avec les pros...

20 ans de pratique sportique, 10 ans de triathlon, 44 ans now...et pas possible de trouver un bon vélo..

because faudrait les essayer avant d'acheter ....moins grave d'être déçu quand on met 300 euros que 10 fois plus...

donc...perso 193 cm 82cm hauteur de selle 90 kgs...et je trouve que les vélos que j'ai eu acier, puis alu, deviennent instable très vite..

Dernièrement j'ai acheté un scott addict carbone donc, bon vélo...mais un guidonnage à 80 en descente me dit qu'il doit y avoir mieux !!!!

Location d'un focus 1er prix lors d'une semaine aux baléares en alu...73,5 degrés d'angle de direction, 39 mm de déport , taille 58 , 170 mm de tube de direction (j'ai retourné la potence du coup pour respecter la distance selle cintre autour de 80 à 100 pour moi..), donc un vélo compact avec une chasse plus importante et oohh merveille c'est bien mieux en stab.. et plus de contracture aux trapèzes ...

Question donc, que dois je acheter pour avoir un cadre durable dans ses propriétés mécaniques, un titane ?? perso, c'est dur de prendre le risque lié au tarif et d'être déçu..comme on peut pas essayer..

Aussi étant aussi dans la partie ..mécanique, je suis sûr que des tubes oversize fins sont la meilleure solution par rapport à ma recherche mais apparemment ce qui se fait avec ce métal correspond mieux aux personne "standard" dans la taille...( petit diamêtre de tube..)

pour terminer 73, 5 degré et 39 mm, ça doit faire dans les 65 mm de chasse , est ce la préco pour mon cas ou le focus alu essayé est plus stable pour d'autres raisons, la compacité ??

bienheureux seront les pros pouvant me conseiller dans le détail..

salut à tous et longue vie a ce forum..

David

Posté(e) (modifié)

Sujet déplacé dans la bonne section. Merci de faire attention la prochaine fois.

Pour vous répondre.

La stabilité du vélo dépend de plusieurs facteurs. Les plus importants sont :

- position du cycliste (répartition des charges roues AV et AR et hauteur du centre de gravité

- géométrie du vélo/cadre/fourche (chasse au sol, entre-axe)

Et cela, en considérant que le vélo (cadre/potence/roue/cintre/fourche...) a la rigidité suffisante, que la route est parfaite et que le cycliste est habile.

Donc, première chose quand vous voulez comparez deux vélos : considérez à la fois votre positionnement ET la géométrie du cadre. L'un sans l'autre n'a pas de valeur.

Maintenant, pour simplifier : plus l'angle de direction augmente, plus vous augmentez la chasse et plus le vélo gagne en stabilité à haute vitesse.

Cela va à l'encontre de ce que vous disiez sur votre Focus à 73.5°.

73.5°, pour nous, c'est un angle de "coursier". C'est à dire un vélo pour "vire vire" qui est très maniable, mais qu'il faut savoir manier.

Donc si vous trouviez ce vélo "bien" en descente, c'est que probablement, votre position était meilleur, et/ou le cadre était plus rigide.

Mais la problématique que soulevez est courante. Chez les marques "industrielles" les grandes et petites tailles de cadre ont souvent des comportements en descente déplorables.

Et cela est souvent du aux changements d'angle de direction (entre autres) au sein d'un "même" cadre. Les petits cadres ont des angles faibles (ce qui permet en haut de réduire la distance selle-cintre, mais au sol, cela augmente la chasse) et les grandes tailles un angle fort (effet inverse).

Personnellement, je trouve cela totalement abérant. Un même vélo, n'aura pas le même comportement d'une taille à l'autre. Les petits auront des comportement "bateau" avec une direction stable mais lourde et les grandes tailles seront maniables voir... instables. Ajoutez à cela un centre de gravité haut pour les grandes personnes et vous comprendrez pourquoi ceux ci descendent mal (pas tous, hein).

Et pour vos questions sur la matière employée (alu, acier, titane, composite...), je vous renvois vers notre FAQ :

http://www.cmtbikes....ons-et-reponses

Modifié par Bjorn Teani
Posté(e)

Bonjour,

On parle de grande taille ici?

2m02 85kg, jamais eu de carbone mais mon acier "guidonait" à partir de 50k/h mais restait tenable jusqu'à 80k/h. Tubes standards reynolds 653. Ceci pour diverses raison.

Actuellement je roule sur un titane, mais ce n'est pas tellement le matériau que la conception qui le rendent stable. Si le pivot de fourche est long nous avons contrés cela en utilisant un pivot conique. Il me permet une position plus équilibré (charge av/arr)...

Donc il faut avant tout savoir ce que l'on veut faire avec sa machine (montagne, plaine, mixte ...), d'avoir une position confortable et performante, en fonction de cela une bonne étude donnera une bonne conception.

Pour ce qui est des cadres standards certains velocistes proposent des essais, tout comme canyon.

Mais pour moi rien ne vaut le sur mesure.

Posté(e)

Merci de vos précisions,

toutefois mon addict possède le même angle de direction sauf que le déport est de 43 mm alors que celui du focus alu n'est que de 39 mm d'ou plus de chasse, on est bien d'accord ?

maintenant, cette stabilité bien meilleure serait dûe à ce faible déport ou au fait que le cadre était plus petit ( 58 au carré tout de même..) avec potence inversée et tige de selle plus sortie.

mais bon, tous les alus possédés marchaient bien 2000 kms après ça perdait en stabilité ( flottement..)

j'ai déjà taraudé (des barres de torsion de F1) dans du titane est send bien comment il vit , si d'ailleurs on en fait des ressorts, c'est que c'est endurant, non ??

oui vous faites des booos vélo..pourquoi pas ...sinon pour 193 cm de taille et longueur de tronc égale a celle des jambes ( HS 820 mm ), vous partiriez sur quelle valeur de chasse pour un vélo utilisé au train , en triathlon roulant également ??

pour info..?

Bonne soirée

David

Posté(e)

Bonsoir Monsieur Géoffroy..

je suis assez d'accord sur le fait qu'on ne fait rien de mieux qu'un sur-mesure.

Par contre, ça dépend de celui qui prend les mesures..des gens qui savent tout sur tout, c'est pas ce qui manquent par contre ceux qui savent se remettrent en question pour évoluer, bien moins...

J'ai déja fait un sur mesure alu chez un spécialiste du titane ....et pas mieux niveau stabilité que chez les grandes marques..

voila voila

Bonne soirée

David

Posté(e)

C'est pour cela que la position doit être validé avant de commencer la conception. Pour ma part j'ai pris 1 an pour tout valider, le choix des périphérique est à prendre en compte également. Une selle avec un creux de 165mm va nécessite un angle de tube de selle différent / à un creux à 140mm..

La longueur de la potence utilisé, la profondeur du cintre ... influx sur la longueur du cadre ...

En schéma théorique simplifié:

Pour une utilisation roulante avec de longue ligne droite on augmente la chasse.

Pour une utilisation avec beaucoups de virage (critérium, descente de col ...), diminution de la chasse.

Exemple j'utilise un vélo pour terrains mixtes, angle de direction 72,6°, déport de fourche 43mm.

Posté(e)

merci de vos infos, moi ça serait plutot pour des longs bouts droits tres roulants...dans ce cas une chasse de 65 mm doit être plus indiquée, mais peut on aller plus loin que 65 mm ??

Posté(e)

Au départ il faut définir la position que vous allez occuper et ensuite seulement on va parler de conception de cadre et de pratqiue cycliste.

Vous devez manquer de souplesse pour avoir du retourner la potence .

Malgré cela vous avez été satisfait .

En fait pour éviter le guidonnage du vélo en descente il faut avoir l'angle de douille mais aussi une très bonne rigidité de l'avant du vélo :

- douille suffisamment longue

- peu de bagues sous la potence

- potence rigide

- et bien sur roues sans jeu

L'équilibre de l'ensemble est important ainsi il faut une potence qui soit suffisamment longue pour qu'il y ait une charge suffisante sur l'Avant du vélo.

Pour cela rien ne vaut le sur mesure ..ensuite pour le matériau du cadre ce sera fonction de certains choix mais a 44 ans le meilleur choix sera le titane .

VB

Posté(e)

merci mr blondeau de votre réponse,

mais j'ai une souplesse normale , penché en avant mes doigts touchent mes orteils..

j'avais un vélo de loc en 58 au carré avec 170 mm de douille de direction, aussi pour respecter 10 cm max de difference entre le cintre et la selle , j'ai du retourner la potence...

pour revenir a ce que vous disiez , en effet, la rigidité de l'avant doit être importante pour la stabilité et après les nombreux vélos que j'ai pu essayé j'en reviens au fait qu'il faut un cadre petit , pas plus de 58 , bien compact avec un slooping qui peut être important...pour les grandes tailles ( et poids..) comme moi..

bonne soirée

Posté(e)

"aussi pour respecter 10 cm max de difference entre le cintre et la selle"

Pourquoi ? Qui a défini ces 10 cm ?

Avec quel type de cintre ?

On calcule la bascule selle / cintre pour que vous puissiez mettre les mains en bas du cintre dans les descentes ! Or la différence de hauteur des cintres du marché est de 4 cm !

Il na faut pas de petit cadre car les petits cadres ont des douilles courtes et donc beaucoup de bagues sous la potence .

Il faut un sur mesure slooping sur lequel on choisira la longueur de la douille pour optimiser la rigidité du poste de pilotage .

VB

:rolleyes:

Posté(e)

oui 10 cm car c'était un vélo de loc que j'avais adapté, pour cela avec une potence retournée..

je suis plutot a 7 cm..environ.avec un cintre compact.

sinon, je pense qu'un tube de direction plus petit avec une potence retournée ( donc sans bagues ) doit etre plus rigide meme si c'est pas esthetique ..aux yeux de tous...

David

Posté(e)

Faux

Il faut que la douille soit plus longue avec un minimum de bagues sous potence pour avoir de la rigidite du train avant .

Douille plus courte et potence retournée c'est assurément une instabilité en descente .

VB

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