fleuryjeffrey Posté(e) le 16 février 2012 Posté(e) le 16 février 2012 (modifié) Bonsoir à tous, Nous voyons apparaître de plus plus de roues ayant les rayons ligaturés. Alors que les marques révolutionnent le rayonnage avec des rayons droits, des rayons profilés ou des rayons carbon, on revient aux rayons croisés par deux et ligaturés... Je sais que cela augmente la rigidité frontale de la roues et donc une meilleure transmission de la puissance à la roue. Quelqu'un a-t-il des roues ligaturées pour ainsi donner son avis et éclairer ma route... ? Modifié le 17 février 2012 par Bjorn Teani Cosmétique. Merci de faire un effort ;) Citer
Vincent Blondeau Posté(e) le 17 février 2012 Posté(e) le 17 février 2012 Dans le domaine des roues en 1970 quand je courrais on avait des roues inégalables . Moyeux campa grandes flasques , 24 ou 28 rayons croises par trois ligaturés ...avec une jante a boyaux plate ( 24 mm ) en alu Ces roues étaient très légères et très dynamiques tout en étant solides . Les constructeurs ont voulu abaisser le poids des roues et ainsi ont choisi de diminuer le nombre de rayons ..cela a eu pour conséquence de devoir tendre plus les rayons ... Il faut savoir ce que l'on cherche dans une roue : - le poids : cela fait une roue exclusive - l'aero : l'aero d'une roue est important mais pas que car la plus grande partie reste l'aéro du cycliste - la rigidité : elle sera fonction de la pratique cycliste Le meilleur compromis reste la roue a 1400 g en 650 et a 1500 g en 700 pour une roue légèrement profilée ( 30 mm ) avec des moyeux a grandes flasques et des rayons profilés ( entre 20 et 28 ) C'est comme lorsqu'on parle de rigidité et c'est courant dans les stages ou les pelotons d'entendre parler de vélos rigides .. Il n'en demeure pas moins que ceux qui en parlent ne monteront jamais le Ventoux avec un cadre fait pour faire le Km départ arrêté ce qui, à ce jour , est le plus rigide des cadres . La ligature des rayons va apporter un plus en rigidité mais aussi une sécurité en cas de casse de rayon car ils sera tenu et le cycliste pourra continuer de rouler. VB Citer
fleuryjeffrey Posté(e) le 17 février 2012 Auteur Posté(e) le 17 février 2012 Merci, Vincent. Je vais donc faire ligaturer les rayons de mes roues... J'essaierai de faire un feed-back dessus même si je ne suis pas sur de sentir la différence sur le terrain,si ce n'est en cassant un rayon!:-) Citer
Vincent Blondeau Posté(e) le 17 février 2012 Posté(e) le 17 février 2012 La tension des rayons doit être contrôlée au tensiomètre? V B Citer
fleuryjeffrey Posté(e) le 17 février 2012 Auteur Posté(e) le 17 février 2012 ce n'est pas un problème! Citer
Vincent Blondeau Posté(e) le 17 février 2012 Posté(e) le 17 février 2012 Alors bon travail .. Je les soudais puis le les peignais quand je courrais . VB Citer
fleuryjeffrey Posté(e) le 18 février 2012 Auteur Posté(e) le 18 février 2012 ah ouais carrément, à l'ancienne!! On ne le vois plus sous forme de soudure mais les roues lightweight ont les rayons ligaturés au carbon ou à la résine il me semble. Citer
Vincent Blondeau Posté(e) le 20 février 2012 Posté(e) le 20 février 2012 C'etait entre 1970 et 1975 .. pas si " ancien " que cela . VB Citer
ppvelo Posté(e) le 3 août 2013 Posté(e) le 3 août 2013 je viens d aquerir des roues artisanal jante notubes ztr alpha 400 moyeux chris king r45 28 rayons arriere ligature et 24 devant les roues pese 1470gr assez lourd car j ai choisi de bpn moyeux assez lourd mais fiable j ai prefere les ztr 400 (30gr de plus par cercle) au ztr 340 pour la rigidite et la fiabilite triple caisson je peu vous dire que c est rigide et ca bouge pas les roues en dessous de 1400gr je trouve ca fragile perso c est basterion qui me les ont montees si ca peu aider david Citer
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