Francis83 Posté(e) le 19 janvier 2012 Posté(e) le 19 janvier 2012 (modifié) Bonjour J'ai un souci depuis plusieurs mois : un bruit récurrent se produit quand je grimpe : un claquement répétitif aussi bien assis qu'en danseuse et jamais en descente ou sur du plat. J'ai vérifié et changer quasiment tout sauf le dérailleur arrière, un Dura-Ace 7800 10 V, qui a presque 45000 km. Quand je fais ou fait faire l'indexation après un bon nettoyage et graissage, ça marche pendant 2 ou 3 sorties soit 200 à 250 km puis le bruit revient. A chaque tour de pédalier j'ai l'impression que "ça va péter". J'en conclus que c'est le dérailleur qui est devenu "mou". Plusieurs vélocistes ont regardés mais personne ne me donne la solution. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Sportives salutations Modifié le 19 janvier 2012 par Bjorn Teani précision du sujet
Vincent Blondeau Posté(e) le 19 janvier 2012 Posté(e) le 19 janvier 2012 Avez vous change l'axe du derailleur AR .... Il se peut qu'il y ait usure . Nettoyage et graissage tout fonctionne mais rapidement je jeu devient trop important .
Thomas Geoffroy Posté(e) le 19 janvier 2012 Posté(e) le 19 janvier 2012 Bonjour, Il est probable que vous y ayez pensé, mais qu'en ait il de l'usure des galets?
Francis83 Posté(e) le 19 janvier 2012 Auteur Posté(e) le 19 janvier 2012 Réponse à Thomas : oui j'ai chahgé les galets. J'avais changé les plateaux. Le pédalier FSA avait été changé sous garantie. Les roulements ont été changés. La chaîne est nouvelle. Donc....??? Réponse à Vincent : je viens de mettre mes roues d'entraïnement qui ont leurs propres axes et le phénomène est identique qu'avec mes roues habituelles.
Vincent Blondeau Posté(e) le 19 janvier 2012 Posté(e) le 19 janvier 2012 NB je parlais de l'axe du dérailleur AR. Celui qui permet la fixation sur la patte AR du cadre .
Bjorn Teani Posté(e) le 19 janvier 2012 Posté(e) le 19 janvier 2012 Nouvelle chaine, ancienne cassette ? Ce serait pas plutôt la chaine qui saute ?
Francis83 Posté(e) le 19 janvier 2012 Auteur Posté(e) le 19 janvier 2012 Réponse à Bjorn : Les cassettes sont neuves. Réponse à Vincent : Oui ! J'ai répondu un peu vite... j'ai pensé "roue". Non, je n'ai pas regardé l'axe. A vrai dire je ne savais pas que l'axe pouvait se changer.
Vincent Blondeau Posté(e) le 19 janvier 2012 Posté(e) le 19 janvier 2012 Cet axe de dérailleur peut avoir du jeu ...il se replace facilement . Maintenant l’idéal serait de voir le dérailleur et le vélo en entier . Es ce qu'un contrôle de l'alignement de la patte de dérailleur a été fait ? VB
Francis83 Posté(e) le 20 janvier 2012 Auteur Posté(e) le 20 janvier 2012 Vincent Pour l'axe, je suppose qu'il suffit de dévisser et de revisser ? Pour l'alignement de la patte de dérailleur, je parle la patte fixée sur le cadre, mon vélociste habituel m'a dit que c'était bon et que la fourchette support des galets était un peu "désaxée" mais l'a redressée.
Vincent Blondeau Posté(e) le 20 janvier 2012 Posté(e) le 20 janvier 2012 Oui Mais ton vélociste l'aurait change s'il y avait eu un soucis ? Franchement de si loin j'ai du mal a voir. Les pièces sont bien compatibles ( même marque plateaux/pignons/chaine ) Le bruit vient peut être des plateaux ..es ce que cela a été vérifié ? Cheminées des plateaux parfaitement serrées ( éventuellement graissées ).
Francis83 Posté(e) le 20 janvier 2012 Auteur Posté(e) le 20 janvier 2012 Même marque Shimano. Pour ce qui est des cheminées, il faut certainement revérifier mais pourquoi quand on règle l'indexation le bruit disparait et revient ensuite ??? Je t'avoue que c'est un casse-tête, agaçant sur route.
Thomas Geoffroy Posté(e) le 20 janvier 2012 Posté(e) le 20 janvier 2012 Bonjour, Si j'ai bien suivi il faut refaire un réglage de l’indexation après chaque sortie? Le câble se détend? Un peu de frein filet sur la vis d'indexation?
Vincent Blondeau Posté(e) le 20 janvier 2012 Posté(e) le 20 janvier 2012 Je viens de penser à une chose toute bête : - les butées de gaine qui sont sur les câbles de dérailleur sont elles en plastique ou en métal ? Si elles sont en plastique elles ne sont pas assez solides et comme la tension est importante après chaque réglage elles s’écrasent un peu plus et cela détend le câble .
Francis83 Posté(e) le 20 janvier 2012 Auteur Posté(e) le 20 janvier 2012 Vincent, les gaines sont Shimano SIS SP 41 grises avec des embouts noirs mat qui semblent en plastique dur
Vincent Blondeau Posté(e) le 20 janvier 2012 Posté(e) le 20 janvier 2012 Il me parait opportun de vérifier en enlevant la guidoline , que les embouts ne sont pas à l'origine de ce problème . Pour la butée des gaines il faut une butée ferme et rigide sinon on peut avoir ce qui arrive . C'est à vérifier .
Francis83 Posté(e) le 20 janvier 2012 Auteur Posté(e) le 20 janvier 2012 Je vais voir. Merci à toi, Vincent et aussi à Thomas et Bjorn.
fleuryjeffrey Posté(e) le 15 février 2012 Posté(e) le 15 février 2012 Bonsoir je "m'incruste" dans le sujet mais j'avais un peu le même souci sur mon VTT q-bike.sauf que la chaîne sautait.il,s'avérait en fait que la pâte de dérailleur en aluminium était beaucoup,trop souple pour encaisser les contraintes de puissance.le dérailleur (un XO carbon) était tellement rigide que la seule chose qui se déformait était la partie molle.Donc la patte de dérailleur! Peut être est-elle trop souple pour supporter le pédalage en puissance mais assez pour garder la chaîne en contact avec la cassette... Sinon changez de dérailleur...SRAM c'est mieux
Bjorn Teani Posté(e) le 16 février 2012 Posté(e) le 16 février 2012 (modifié) Le dérailleur (et sa patte de fixation) ne supporte aucunement la puissance de pédalage. La puissance est transmise à la cassette, qui elle même la passe à la roue pour finir au sol. Bon, la roue en rend un peu au cadre. Modifié le 16 février 2012 par Bjorn Teani
Thomas Geoffroy Posté(e) le 16 février 2012 Posté(e) le 16 février 2012 Si c'est un problème de patte de dérailleur cela ramène a une gaine qui ne rempli plus sa fonction ou un problème de galet. non ?
fleuryjeffrey Posté(e) le 16 février 2012 Posté(e) le 16 février 2012 Je ne voudrais pas vous apprendre quoi que ce soit,je n'ai pas cette prétention mais si le dérailleur ne participait pas au passage de puissance les pros ne monteraient pas de galets oversize en CLM justement pour transmettre une plus grande puissance à la roue arrière.ne pensez-vous pas que la chaine se tend jusqu'aux galets? Je ne voudrais pas vous apprendre quoi que ce soit,je n'ai pas cette prétention mais si le dérailleur ne participait pas au passage de puissance les pros ne monteraient pas de galets oversize en CLM justement pour transmettre une plus grande puissance à la roue arrière.ne pensez-vous pas que la chaine se tend jusqu'aux galets?ainsi la tension viendrait tirer sur le dérailleur et donc la patte de dérailleur.S'ils font des dérailleurs de plus en plus rigide c'est certe pour un passage de vitesses plus efficace mais aussi pour une meilleure efficacité du pédalage!
Thomas Geoffroy Posté(e) le 16 février 2012 Posté(e) le 16 février 2012 Bonsoir, seul la partie haute de la chaîne entre le plateau et les pinions transmet la force, la partie basse est entraîné passivement et mise en tension par le ressort du dérailleur. Pour s'en convaincre il suffit de détendre le dérailleur et de faire tourner le pédalier, la partie supérieur de la chaîne sera tendu alors que la partie inférieur sera "tombante". Le but du galet oversize est de réduire la friction (parcours de chaîne moins anguleux ...).
fleuryjeffrey Posté(e) le 17 février 2012 Posté(e) le 17 février 2012 ok, bon et bien je ne saurais jamais quel était le problème de mon défain q-bikes...:-(
Vincent Blondeau Posté(e) le 17 février 2012 Posté(e) le 17 février 2012 Lorsqu'on pédale la chaine est tendue et le brin tendu est en haut , il est tendu entre la plateau et le haut de la cassette. Le brin mou se trouve entre le galet et le bas du plateau . Lorsqu'une chaine saute c'est peut être un problème d'usure de l'articulation du dérailleur ou d'un mauvais réglage de l'indexation ou d'une mauvaise transmission. Suivant la manière de pédaler la brin mou ( bas ) peut se retrouver mou puis tendu et non pas en tension perpétuelle ce qui peut avoir une incidence néfaste sur le jeu de l'axe du dérailleur qui peut faire " bouger " la chape AR. Pour une transmission par chaine ou courroie l'idéal est d'avoir deux diamètres ( le Plateau menant et pignon mené ) de même diamètre..c'est pour cela que les essais se font pour augmenter le nombre de dents afin d'augmenter l'enroulement et le nombre de dents en " prise " . Je peux concéder que certaines pattes Alu ou même titane soient " souples "...cela ne devrait pas avoir d'incidence sur le fonctionnement du dérailleur et n'est préjudiciable que lors de petits chocs car dans ce cas il demeure une légère flexion qui demande un redressement et un alignement de la patte . VB
Francis83 Posté(e) le 17 février 2012 Auteur Posté(e) le 17 février 2012 Encore moi. En relisant les différentes réponses je relis la tienne, Vincent, datant du 20 janvier. Tout est Shimano sauf le pédalier FSA et les plateaux FSA. D'où un possible doute sur la compatibilté ou un défaut. Francis
Vincent Blondeau Posté(e) le 17 février 2012 Posté(e) le 17 février 2012 Cela reste possible quoi que FSA est généralement très fiable .
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