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ATTENTION ............idées reçues ...formules obsolètes toujours " dans les pelotons " .

Les formules obsolètes mais toujours répandues dans le milieu cycliste [ certaines peuvent provoquer des pathologies de type tendinite handicapantes - certains sites Internet ou forums répandent encore des formules qui peuvent être dangereuses et personne n'est responsable si vous devez arrêter votre saison.

Une Etude Posturale ce ne sont pas simplement quelques formules mais c'est avant tout une expertise professionnelle avec une présentation des objectifs et des résultats ] parmi celles-ci :

Exemple = HS=EJ x 0.885 ( largement incomplète )

Exemple = Pour HS la talon reposant sur la pédale en bas , la jambe doit être tendue

Exemple : Pour la distance selle cintre = le coude en plié doit frôler le genou

Exemple : Il faut que le cintre cache le moyeu de la roue avant .

Exemple : réglages de hauteur de selle

-ton talon posant sur la pédale, en position la plus basse, ta jambe doit être légèrement fléchit.

d'autres de C BOURLET et D CLEMENT ( obsolète )

Ht = 2/3 EJ

Hauteur du cadre = Entre jambe divise par 3 multiplie par 2

Pour HS HAUTEUR de SELLE

HS = EJ-M + x [ = Entre jambe - Long Manivelle + X]

x = S +M -EJ

S = EJ-M+( p/6) ou ( p /5 suivant épaisseur semelle chaussure )

ou X = Entre jambe - manivelle +( pointure divise par 5 ou 6) + Manivelle - Entre jambe

Long Pot = ( T-EJ) x 0.725

Longueur de potence = ( longueur du buste - Entre jambe ) x 0.725

Exemple : La potence:

La première mesure de la longueur de la potence peut être déterminée en multipliant la hauteur du cadre (en mm) par 0,214 pour des cadres d’une hauteur inférieure à 550 mm, et 0,216 pour les cadres hauts de 550 à 590 mm (arrondir au demi-cm près). Puis procéder comme suit : bien calé sur la selle, les mains dans le creux du cintre (en bas du guidon), les coudes légèrement fléchis: les genoux doivent venir effleurer les coudes lors du pédalage lorsque les manivelles sont dans l’axe du tube diagonal. Si les genoux sont à plus de 5 cm des coudes, la potence est trop longue. Si les genoux « entrent franchement dans les coudes », la potence est trop courte.

La différence de hauteur entre la selle et la potence varie entre 3 et 10 cm.

1 – Positionner correctement la cale de la chaussure. La verticale de l’axe de la pédale, en position horizontale, doit en principe passer sous l’articulation du gros orteil ou à quelques mm en arrière de l’articulation (4 mm pour une pointure de 42, un peu moins en deçà, un peu plus au delà). La position légèrement en arrière permet un peu plus de puissance sans entraver la souplesse du coup de pédale. Nota : Repérer de façon précise l’articulation n’est pas simple et une extrême précision dans ce domaine est illusoire.

2 – Mesurer les deux cotes suivantes sur l'utilisateur :

- D = longueur de la taille au creux de la main (main levée),

- E = entre-jambes (sans chaussure, pieds écartés de 6 à 8 cm, avec une équerre de 1,5 cm d’épaisseur, que l’on presse contre le périnée)

3 – Calculer les cotes suivantes permettant les réglages du vélo :

- H = 0,65 à 0,66 E (hauteur du cadre, de l’axe du pédalier à l’axe du tube horizontal). Le coefficient 0,65 sera préféré pour les positions très « compétition ».

Une taille de cadre proportionnelle à la taille du coureur n’est pas valable, car c’est la longueur de l’entre-jambes qui détermine la hauteur de selle. L’intérêt d’un cadre aussi petit que possible est multiple : meilleure rigidité, plus grande légèreté, position plus aérodynamique, la potence pouvant être abaissée au maximum. C’est pour cette raison que les cadres « slooping » ont fait leur apparition sur la route.

- Hs (hauteur de selle) = 0,885 E (mesure faite entre le creux de la selle et l’axe du pédalier). Bien entendu Hs peut varier de 1 à 1,5 cm autour de la valeur ainsi obtenue selon les morphologies et les styles de pédalage, et ce n’est qu’en roulant que l’on peut le découvrir par tâtonnements.

- Réglage du recul de la selle (méthode de Daniel Clément) : la manivelle étant horizontale et le cycliste bien assis sur la selle, un fil à plomb passant par le genou, en arrière de la rotule, tombe généralement à l’aplomb de l’axe de la pédale. [ VB : Cette méthode n'est pas fausse a proprement parler mais incomplete car il n'est pas fait etat de la hauteur de la selle ni de l'engagement des cales qui ont une influence majeure dans la position et ne peuvent étre dissociés du Recul de Bec de selle ]

- Longueur de la potence = (D x 0,66) – b

- Longueur des manivelles = l. Elle doit en principe être proportionnelle à l’entre-jambes (pour E = 75 à 79 mm, l = 17 à 17,5 mm ; pour E = 80 à 84 cm, l = 17,5 à 18mm ; pour E = 85 à 90 cm, l = 18 à 18,5 mm).

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