Thomas Geoffroy Posté(e) le 21 décembre 2011 Posté(e) le 21 décembre 2011 Votre étude se poursuit ici.
Thomas Geoffroy Posté(e) le 22 décembre 2011 Auteur Posté(e) le 22 décembre 2011 Bonjour Thomas,Cela fait parti du suivi, afin de garder une trace pour les réflexions futurs nous centralisons cela sur le forum: C'est une question d'organisation pour nous. Pour répondre à ta question, tu allonges la potence de 10 mm. Une hauteur de 145 mm me parait étrange, le standard étant 140 mm. Le cintre que j'ai vue était tout à fait classique, profondeur de 100mm, hauteur de 140mm. Bon courage pour tes examens. à bientôt. Thomas. ps: je copie ce message sur le forum. Le jeudi 22 décembre 2011 à 21:02 +0100, Thomas Fabry a écrit : Salut Thomas, > > Philippe Hambenne, un ami qui est passé chez toi, vient de m'envoyer ses données posturales. > > Je vais essayer de le faire passer sur un autre cintre. En fonction du Drop et du Reach, comme dois-je modifier la hauteur et longueur de potence? > > Il a pour le moment un Reach de 84 et un Drop de 145. Que devrais-je faire en passant à 73 et 128 par exemple? > > Merci de ton aide. > >
Thomas Geoffroy Posté(e) le 23 décembre 2011 Auteur Posté(e) le 23 décembre 2011 Le vendredi 23 décembre 2011 à 09:55 +0100, Thomas Fabry a écrit : Oui mais je suppose que dans le cas de Phillippe Hambenne, Vincent a calculé une hauteur selle-cintre de 70 mm pour un drop de 140 mm. > > > Si on passe à 128 mm, ne devrait-on pas augmenter cette hauteur de 10-12 mm? > > > > Subject: Re: RE: > > From: geoffroy.th@gmail.com > > To: thomasfabry@msn.com > > Date: Fri, 23 Dec 2011 00:08:59 +0100 > > > > Tu ne baisse pas le cintre sinon tu perds l’intérêt du cintre compact > > qui est de permettre à des cyclistes peu souple ou "bedonnant" de poser > > les mains en bas du cintre. > > > > Passe de bonnes fêtes. > > > > Thomas. > > > > > > > > > > Le jeudi 22 décembre 2011 à 23:24 +0100, Thomas Fabry a écrit : > > > OK. Et donc en passant de 140 à 128? > > > > > > > > > > Subject: Re: > > > > From: geoffroy.th@gmail.com > > > > To: thomasfabry@msn.com > > > > Date: Thu, 22 Dec 2011 22:32:41 +0100 > > > > > > > > Bonjour Thomas, > > > > > > > > Cela fait parti du suivi, afin de garder une trace pour les > > > réflexions > > > > futurs nous centralisons cela sur le forum: > > > > > > > > > > > > > > > C'est une question d'organisation pour nous. > > > > > > > > Pour répondre à ta question, tu allonges la potence de 10 mm. > > > > > > > > Une hauteur de 145 mm me parait étrange, le standard étant 140 mm. > > > > Le cintre que j'ai vue était tout à fait classique, profondeur de > > > 100mm, > > > > hauteur de 140mm. > > > > > > > > Bon courage pour tes examens. > > > > > > > > à bientôt. > > > > > > > > Thomas. > > > > > > > > ps: je copie ce message sur le forum. > > > > > > > > > > > > Le jeudi 22 décembre 2011 à 21:02 +0100, Thomas Fabry a écrit : > > > > > Salut Thomas, > > > > > > > > > > Philippe Hambenne, un ami qui est passé chez toi, vient de > > > m'envoyer > > > > > ses données posturales. > > > > > > > > > > Je vais essayer de le faire passer sur un autre cintre. En > > > fonction du > > > > > Drop et du Reach, comme dois-je modifier la hauteur et longueur de > > > > > potence? > > > > > > > > > > Il a pour le moment un Reach de 84 et un Drop de 145. Que > > > devrais-je > > > > > faire en passant à 73 et 128 par exemple? > > > > > > > > > > Merci de ton aide. > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > Quand Philippe roule, où place t'il ses mains le plus souvent?
thomasfabry Posté(e) le 23 décembre 2011 Posté(e) le 23 décembre 2011 Comme tout le monde, aux cocottes, car c'est l'endroit le plus confortable quand on ne bourre pas. Mais il sait aussi placer ses mains en bas du cintre quand il le faut.
Thomas Geoffroy Posté(e) le 23 décembre 2011 Auteur Posté(e) le 23 décembre 2011 Oui, donc tu dois te baser sur la position principale. Autre raison, si tu lui baisse son cintre, dans sa position principale il sera trop bas et les problèmes lombaires vont s’aggraver. Donc le cintre compact est un choix judicieux pour permettre à Philippe de placer les mains en bas du cintre sans s'abîmer le dos.
thomasfabry Posté(e) le 24 décembre 2011 Posté(e) le 24 décembre 2011 Vincent préconise une différence selle-cintre de 70 mm avec un cintre de 140 mm. En descendant à 80 mm, il n'a aucune chance de s'abîmer le dos mains aux cocottes puisque sa position sera prévue pour descendre beaucoup plus bas. Enfin, avec un cintre de 128 mm de drop, il aurait la même différence mains en bas du cintre. Vincent, lors de tes EP, délimites-tu une gamme de cintre optimisée à l'utilisateur en fonction de ses segments? Par exemple, une grand drop à cause de grands avant-bras. Ou tu considères que chacun peut se positionner sur tous les cintres?
Thomas Geoffroy Posté(e) le 25 décembre 2011 Auteur Posté(e) le 25 décembre 2011 Vincent préconise une différence selle-cintre de 70 mm avec un cintre de 140 mm. En descendant à 80 mm, il n'a aucune chance de s'abîmer le dos mains aux cocottes puisque sa position sera prévue pour descendre beaucoup plus bas. Enfin, avec un cintre de 128 mm de drop, il aurait la même différence mains en bas du cintre. La position n'est pas basé sur la partie basse du cintre, je pense que c'est cela qui t'induit en erreur. La différence de hauteur selle cintre se mesure du haut de la selle au haut du cintre, elle est donc établi sur cette base. Un cyclo passe généralement sur une sortie de 3h00 pas plus de 30 min les mains en bas du cintre, Descendre le cintre juste pour adapter à la position mains en bas revient à positionner le cycliste trop bas pendant 2h30. La base est, la position mains au cocottes puisque c'est là qu'un cycliste pose ses mains le plus longtemps sur une sortie.
thomasfabry Posté(e) le 25 décembre 2011 Posté(e) le 25 décembre 2011 A quoi sert-il de mesurer le drop lors de l'étude posturale donc? Je pars du principe que si on sait mettre ses mains en bas, on sait mettre ses mains aux cocottes. Dès lors, pourquoi ne pas favoriser une position mains en bas optimale qui sera de toute façon moins traumatisante mains en haut?
Vincent Blondeau Posté(e) le 26 décembre 2011 Posté(e) le 26 décembre 2011 Dans l’étude c'est ce que nous faisons ..la position mains en bas est nécessaire car c'est la selle pour descendre les cols ...dans une future mouture du programme nous donnerons probablement cette valeur qui est facile a calculer . Cependant suivant la pratique de chaque cycliste c'est une réponse individuelle. VB
thomasfabry Posté(e) le 26 décembre 2011 Posté(e) le 26 décembre 2011 Ces valeurs de Drop et Reach me semblent incontournables pour une bonne EP. Cela permettrait au gens de d'avoir leurs trois positions optimisées et non pas seulement celles aux cocottes.
Vincent Blondeau Posté(e) le 26 décembre 2011 Posté(e) le 26 décembre 2011 Oui bien sur C'est a décider suivant : - la souplesse du cycliste - son poids ( ou embonpoint ) - la pratique On pourra proposer plusieurs couples cintre / potence pour optimiser ce point d'appui. VB
Thomas Geoffroy Posté(e) le 26 décembre 2011 Auteur Posté(e) le 26 décembre 2011 Je pars du principe que si on sait mettre ses mains en bas, on sait mettre ses mains aux cocottes. Dès lors, pourquoi ne pas favoriser une position mains en bas optimale qui sera de toute façon moins traumatisante mains en haut? Le problème est que tout le monde ne réagit pas de la même façon au passage cocotte, bas du cintre, chez certains cela se fera de façon harmonieuse sans soucis, chez d'autres, le bassin va basculer mais le dos sera plat, l'inverse apparaît aussi, le bassin ne bascule pas et c'est la colonne qui prend tout. Pour le moment ce n'est pas le programme, mais l'expertise qui nous guide dans la proposition d'un cintre. Bonne route. ps: J'ajoute les pathologies à la liste de Vincent.
Vincent Blondeau Posté(e) le 27 décembre 2011 Posté(e) le 27 décembre 2011 Comme l’écrit fort justement Thomas , il y a le dos qui entre en ligne de compte suivant sa courbure ou ses courbures et ses raideurs. C'est un point critique chez le cycliste sur lequel nous travaillons . VB
thomasfabry Posté(e) le 27 décembre 2011 Posté(e) le 27 décembre 2011 Si vous privilégiez la position mains aux cocottes, cela veut-il dire que vous réduisez la différence selle-cintre dans le cas d'un cintre rond par rapport à un compact?
Vincent Blondeau Posté(e) le 27 décembre 2011 Posté(e) le 27 décembre 2011 Pour la position nous tenons compte du cintre de sa profondeur et de sa hauteur mais aussi de la pratique et de la souplesse du cycliste . Cela veut dire qu'en final nos voulons que le cycliste puisse mettre les mains en bas du cintre pour les descentes mais aussi qu'il puisse être relâché " mains aux cocottes " . A partir du moment ou l'on tient compte de ces éléments et par rapport à une position calculée on ajuste les équipements en fonction de notre expertise. Si on remplace un cintre rond par un cintre compact cela revient a réduire la distance selle cintre de 2 cm et cette solution peut etre employée au lieu de diminuer la longueur de la potence de 2 cm . Ce " détail " est peut être le plus complqiué dans l'Etude Posturale . vb
Thomas Geoffroy Posté(e) le 27 décembre 2011 Auteur Posté(e) le 27 décembre 2011 D'où l'idée de couple cintre - potence dont Vincent parlait
thomasfabry Posté(e) le 18 février 2012 Posté(e) le 18 février 2012 Vincent, Thomas, bonjour, Je suis en train de régler le vélo de Philippe Hambenne mais je suis face à quelques soucis ... Il possède une San Marco Regal dont vous avez calculé un creux à 165 mm du bec. Cependant, il me parait plus reculé. Quelle est la valeur exacte de celui-ci? Ensuite, vous lui préconisez une distance selle cintre de 540 mm (avec un cintre Deda compact et des manettes Campa11). N'est-ce pas un peu court pour un individu d'1m85 court sur pattes? Merci d'avance pour toutes ces infos !
thomasfabry Posté(e) le 18 février 2012 Posté(e) le 18 février 2012 Autre question ; la hauteur de selle préconisée prend-elle compte de l'affaissement de la selle lors des appuis ou doit-on en tenir compte lors des réglages?
Thomas Geoffroy Posté(e) le 18 février 2012 Auteur Posté(e) le 18 février 2012 (modifié) Vincent, Thomas, bonjour, Je suis en train de régler le vélo de Philippe Hambenne mais je suis face à quelques soucis ... Il possède une San Marco Regal dont vous avez calculé un creux à 165 mm du bec. Cependant, il me parait plus reculé. Quelle est la valeur exacte de celui-ci? Bonjour Thomas, pour la regal, 165 avec un léger piqué et 175 à l'horizontale. (je conseil un piqué avec cette selle, sinon il y a pression sur le périnée). Ensuite, vous lui préconisez une distance selle cintre de 540 mm (avec un cintre Deda compact et des manettes Campa11). N'est-ce pas un peu court pour un individu d'1m85 court sur pattes? Cette distance tient compte de ses problèmes de dos. La distance SC calculé est de 530 mm pour un cintre standard (100 mm de prof), avec un compact de 80mm de profondeur on peut monter jusqu'à 550 mm, mais 540 offre plus de confort. De manière générale non le calcul néglige cette partie, c'est à nous d'y être attentif. La regal est rigide et s’affaisse peu, tu peux rester sur la HS du calcul avec cette selle. Bon week-end. Modifié le 18 février 2012 par Thomas Geoffroy
thomasfabry Posté(e) le 18 février 2012 Posté(e) le 18 février 2012 J'ai lu sur ce même forum que Vincent avait mesuré le creux de la Regal à 160 mm ...... ?! Merci pour les infos !
Thomas Geoffroy Posté(e) le 18 février 2012 Auteur Posté(e) le 18 février 2012 Il conseil de prendre 160mm, à cause de l'affaissement résultant de la charge et l'usure.
Vincent Blondeau Posté(e) le 20 février 2012 Posté(e) le 20 février 2012 La Régal a un creux a 160. Il faut juste faire attention a la manière dont on règle a selle en horizontalité . Si on baisse le bec on va inévitablement faire avancer le creux de selle . VB
thomasfabry Posté(e) le 20 février 2012 Posté(e) le 20 février 2012 Je règle toujours les 2/3 antérieurs de la selle à l'horizontal. Est-ce la bonne solution?
Vincent Blondeau Posté(e) le 20 février 2012 Posté(e) le 20 février 2012 C'est presque cela ....en fait cela dépend de chaque modèle de selle ...IL faut conserver un " creux de selle " pour s'y "caler ". VB
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