Vincent B Posté(e) le 21 juin 2019 Posté(e) le 21 juin 2019 Bonjour, J'aimerais savoir quelles sont les incidences de la forme des semelles (plus ou moins cambrée) sur le coup de pédale et le travaille musculaire . J'ai changé de chaussures après un longue interruption de la pratique du vélo de façon régulière, je suis passé des Carnac au Spécialized. J'ai fait mes 3 premières sorties avec les Carnac puis changement. Et après un mois d'utilisation des Specialized, j'ai un mauvais ressenti du coup de pédale (cheville plus raide), tendance de crampes au mollet . Et pour couronner le tout, j'ai une douleur au niveau de l'appui pubis-ischion côté droit. Avec des semelles plates j'ai une impression de manque de souplesse du coup de pédales ce qui semble coïncider avec cette tendance aux crampes ,choses que je n'avais alors jamais connu. C'est pourquoi je m'interroge sur l'incidence de la forme de la semelle. PS: j'avais corrigé la hauteur de selle à la baisse avec le changement de chaussures,trop il semblerait puisque j'ai remonté celle-ci de 4mm et j'ai eu moins mal à l'assise
Vincent Blondeau Posté(e) le 22 juin 2019 Posté(e) le 22 juin 2019 En fait ( le talon virtuel de mon " invention " en 1997 tout comme le creux de selle ) cette valeur de " cambrure " de la chaussure va déterminer une angulation de travail des groupes musculaires inférieurs. Il convient donc de corriger la hauteur de selle pour retrouver ces angulations de travail . Il peut aussi ( dans votre cas personnel ) y avoir un sous engagement des cales car vous avez changé de chaussures et aussi certainement une selle trop haute avec une jambe droite moins laxe ou plus courte . Pour moi la forme de semelle n'a pas d'incidence dans la mesure ou les réglages sont adaptés aux accessoires et équipements.
Vincent B Posté(e) le 23 juin 2019 Auteur Posté(e) le 23 juin 2019 Je suis quelque peu surpris de devoir modifier la hauteur de selle pour compenser la cambrure de la semelle. En effet si on considère la même hauteur dans les 2 cas du couple chaussures + cales, mon appui se fait avec l'avant du pied, donc une modification d'hauteur de selle entraîne une ergonomie différentes. On sait que le coup de pédale est propre à chacun et qu'avec la fréquence de pédalage celui-ci se modifie pour tourner toujours "rond". Cette explication pour moi reste un mystère. C'est ma seconde sortie après correction de la hauteur de selle (à la hausse + 4mm ) et ça semble être beaucoup mieux , pas de douleur cette fois et meilleur ressenti. De mémoire, je dois être à 5mm de ma hauteur de selle avant changement . Es-ce que ça peut coïncider avec ce que vous préconiser ? Quand vous parlez de sous engagement,ce serait la cale qui serait à déplacer vers le talon ?
Vincent Blondeau Posté(e) le 24 juin 2019 Posté(e) le 24 juin 2019 On ne regarde pas seulement le pied sur la pédale mais toute la chaine inférieure .. et bien entendu les angles de travail . Une cale sous engagée est trop vers la pointe de la chaussure.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant