Thomas Geoffroy Posté(e) le 4 février 2012 Auteur Posté(e) le 4 février 2012 Bonjour, Une position haute donne en effet une sensation de sous virage, il est possible de s'y habituer et modifier ses techniques de virage. H=60mm ne devrait pas nécessiter de raccourcir la potence car SC ne va pas augmenter de plus de 2mm. Reste à voir comment votre nuque va le supporter. Votre douleur est situé à la base de la nuque ou sur le haut?
John Corneillie Posté(e) le 5 février 2012 Posté(e) le 5 février 2012 Plutôt vers le haut. Ma demande de diminuer ma potence est liée à mon impression d'être fortement bras tendus lorsque j'ai les mains aux cocottes.
Thomas Geoffroy Posté(e) le 5 février 2012 Auteur Posté(e) le 5 février 2012 Ok, les bras tendus apportent des tensions dans la nuque, donc si vous avez cette impression vous pouvez réduire la potence. Attention toutefois à ne pas trop décharger la roue avant. Vous pouvez tenter de diminuer H et SC simultanément. Sportivement, Thomas.
John Corneillie Posté(e) le 5 février 2012 Posté(e) le 5 février 2012 Augmenter h, plutôt, non? Et diminuer SC. Je finirai par trouver le bon compromis : )
Thomas Geoffroy Posté(e) le 5 février 2012 Auteur Posté(e) le 5 février 2012 Oui, augmenter H et diminuer SC. Pour le compromis, commencer par placer la potence de 90mm avec H à 50mm, cette progression évitera les pressions abdominales.
Vincent Blondeau Posté(e) le 6 février 2012 Posté(e) le 6 février 2012 Plutôt vers le haut. Ma demande de diminuer ma potence est liée à mon impression d'être fortement bras tendus lorsque j'ai les mains aux cocottes. En descente on met les mains au creux du cintre jamais aux cocottes ! vb
John Corneillie Posté(e) le 15 mars 2012 Posté(e) le 15 mars 2012 Bonjour. Cela fait plusieurs sorties que je teste la position SC=540 & H=80 (suite aux dernières modifs discutées). J'ai toujours quelques courbatures en roulant, mais cela me semble moins important qu'avant. Par contre, la position 'mains au creux du cintre' m'est interdite ... trop inconfortable. Pour des raisons techniques (problèmes répétés de pédalier), je compte changer de vélo et m'orienter vers un vélo typé 'confort' tel que le cannondale synapse. J'ai besoin de votre aide quant au choix de la taille. D'après mes calculs, la taille 56 avec une potence de 100 en position "vers le haut" me permet une SC= 549 & H=66 environ. La taille 58 me permet SC=568 et H=45 environ. Quel est la taille qui me conviendrait le mieux? Selon ma perception, le 56 avec un potence de 90 me semble mieux convenir (d'autant plus que plus court = plus maniable). Merci, John Corneillie.
Vincent Blondeau Posté(e) le 16 mars 2012 Posté(e) le 16 mars 2012 Attention au nombres de bagues sous potence au dela de 3 cm on perds en stabilite ...
Thomas Geoffroy Posté(e) le 17 mars 2012 Auteur Posté(e) le 17 mars 2012 Bonjour, La cote SC à utilisée étant de 547mm, le 56 si il vous permet 549 est le mieux comparé à 568. Il faut contrôler H qui pour vous doit se situer entre 40 et 78mm en fonction de votre évolution. Comme le dit Vincent attention à limiter la hauteur des bagues sous la potence pour rester stable. Bonne route. Thomas
John Corneillie Posté(e) le 11 avril 2012 Posté(e) le 11 avril 2012 Bonjour. Voilà, comme explique, j'ai changé de machine et opte pour un Cannondale Synapse. J'ai reporté mes cotes et j'ai quelques questions: - hauteur et recul de selle: pas de problème. - hauteur selle cintré: potence en position +6° et donc, hauteur de 65 environ. Pas de problème. - distance selle - cintré: 540 (au lieu de 546). De plus, j'ai ressenti un endormissement au niveau des doigts. Je passerais bien à une potence 1cm plus longue (donc à 110). Qu'en pensez-vous? Merci.
Vincent Blondeau Posté(e) le 11 avril 2012 Posté(e) le 11 avril 2012 540 avec les bras plies cela ne devrait pas poser de problème .
John Corneillie Posté(e) le 12 avril 2012 Posté(e) le 12 avril 2012 Je suis d'accord que cela pourrait être bon en l'état, mais voici pourquoi je me pose cette question (suite à une sortie plus costaud aujourd'hui): - en danseuse, il m'arrive de toucher le bas du cintre avec mon genou. - j'ai de nouvelles gènes (pas des douleurs, mais c'est embêtant) au niveau du sternum et du bas du dos. Que me conseillez-vous?
Thomas Geoffroy Posté(e) le 12 avril 2012 Auteur Posté(e) le 12 avril 2012 Bonjour, quelle est la largeur de votre cintre actuel (axe-axe)?
John Corneillie Posté(e) le 12 avril 2012 Posté(e) le 12 avril 2012 42, normalement (je vais vérifier ce vendredi).
Vincent Blondeau Posté(e) le 13 avril 2012 Posté(e) le 13 avril 2012 Dans ce cas plusieurs solutions : - allonger la distance selle cintre ; mais la on provoque des douleurs lombaires - couper le bas du cintre sur 1 ou 2 cm : chose toujours possible - travailler sa souplesse pour pouvoir allonger sans provoquer de douleur VB
John Corneillie Posté(e) le 14 mai 2012 Posté(e) le 14 mai 2012 Bonsoir. J'ai finalement décidé d'allonger ma potence de 1cm. Je me retrouve donc avec une distance SC de 549 (environ). 1ère sortie de 92 kms ce dimanche avec des portions faciles et des pentes dures: très bonne sensations. Pour la 1ère fois, j'ai terminé une randonnée sans douleur au cou! Il semblerait que je sois arrive à un bon compromis. Si cela se confirme dans les prochaines semaines, ceci sera mon dernier message et je vous remercie (particulièrement monsieur Geoffroy) pour vos réponses précises. John Corneillie.
Thomas Geoffroy Posté(e) le 14 mai 2012 Auteur Posté(e) le 14 mai 2012 Bonsoir, 549 vs 546mm 3mm sur ce réglage est dans les tolérances, donc pas de soucis. Heureux que vous preniez de nouveau du plaisir à rouler. nous attendons votre confirmation de bonnes sensations. Bonne route.
Vincent Blondeau Posté(e) le 15 mai 2012 Posté(e) le 15 mai 2012 N’hésitez pas a poursuivre le suivi jusqu'au terme d'une année . Savez vous que nous avons un document pour archiver les cotes de réglage ; il est disponible sur le site de mecacote en téléchargement . VB
Messages recommandés