Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir Thomas,

Encore un grand merci pour l'étude posturale effectuée jeudi dernier avec Vincent.

J'avoue que j'étais un peu sceptique en vous quittant, car vos analyse étaient contradictoires concernant la selle plus en avant ou plus en arrière.

Rien de tel que le test sur le terrain pour se faire une opinion. Chose faite dimanche à Villers-la-Ville dans des conditions disons, boueuses.

18ème Villersoise

Conditions climatiques : terrain très boueux et collant, pneus pas totalement adaptés au terrain, donc légers bourrages et quelques glissades, mais rien d'inquiétant (http://www.hutchinsontires.com/fr/catalogue-vtt.php?fiche=cougar.php&univers=5&pid=118).

  • Distance : 41,5km
  • Durée : 3h12
  • Dénivelé positif : 738m
  • Vitesse moyenne en déplacement : 14km/h
  • FC moyenne : 158bpm
  • FC maximum : 176bpm

Analyse de la nouvelle position : selle plus haute, plus avancée, cales reculées

Dès le départ, montée sur route pavée : pédalage plus facile, augmentation évidente de la puissance au pédalage. Je constate avec satisfaction que je peux continuer à pédaler là ou d'habitude je dois mettre pied à terre pour cause d'asphyxie. Côté négatif, moins d'équilibre dans les single-tracks techniques et moins d'aisance dans les descentes techniques (nécessitant de me positionner à l'arrière de la selle).

Les cales plus en arrière ne posent quant à elles, aucun problème d'adaptation.

Constatations après le parcours

Il semble que j'ai moins de courbatures au niveau du haut du dos (cervicales), par contre j'ai une légère douleur au niveau des deux ligaments rotuliens, voire au niveau des tibias, à surveiller.

Donc je suis globalement satisfait de cette nouvelle posture.

A suivre.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai eu des échos comme quoi le terrain était boueux avec un passage en plein champs en effet.

Pour le recul de selle la contradiction vient du fait que vous vous placé fortement en arrière. J'ai déjà vu cela notamment chez un autre VTTiste qui avait la même selle que vous.

Pour les zones techniques il y a peut être une habitude à prendre, dans les descentes en VTT je considère comme normal de chercher à se placer plus sur l'arrière, car la graviter avec l'inclinaison décharge l'arrière au profit de l'avant du système homme-machine, se placer en arrière rééquilibre.

Les courbatures sont donc toujours présentent. ( Il restait 11 mm en trop sur la distance selle cintre)

Pour les tendons rotuliens, c'est à surveiller de très près, soit c'est juste une phase d'adaptation à la position (il ne faut pas trop pousser après de tels changements). Soit c'est mécanique. Faites quelques sorties calmement le temps de vous habituer.

Après combien de temps ces douleurs sont elles apparu?

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Les douleurs aux rotuliens étaient minimes, elles sont apparues le jour même au retour de la balade, mais avec une atténuation assez rapide, presque disparu le lundi. Je crois qu'une deuxième sortie permettra de vérifier si cela persiste ou pas. Concernant les courbatures, il se peut qu'il s'agisse du stress de la nouvelle position (j'ai remarqué que j'étais assez tendu dans les descentes technique et que je serrais le guidon avec beaucoup de tension dans le haut du dos, il faut dire que ça dérapait pas mal dans la gadoue) ou bien d'un reliquat accumulé précédemment. Donc ici aussi je crois qu'il faut tester à nouveau pour évaluer.

J'ai l'impression que la hauteur de selle est parfaite et que plus serait trop, le mieux étant l'ennemi du bien, quant à la distance selle-cintre, je ne parviens pas à me prononcer.

J'espère pouvoir rouler ce week-end : samedi il fera beau mais j'ai des engagements, tandis que dimanche on annonce des orages violents.

A suivre.

Modifié par Buffalo Phil
Posté(e)

Très bien, comme tu l'envisages continue de rouler, les réactions de ton corps nous indiquerons la marche à suivre pour la suite.

J'ai vue aussi la météo du WE pour dimanche la fiabilité des prévisions est placé à faible, il reste de l'espoir ;) .

à bientôt.

Thomas.

Posté(e)

Bonsoir Thomas,

J'ai profité du beau temps (rare ces derniers mois) pour rentrer plus tôt et faire un petit parcours dans mon coin.

Bien que le parcours soit plus court que dimanche dernier. 32km, 550m d+, 1h57.

Aucune douleur après le tour et je commence à m'habituer à la position.

Concernant la tige de selle sans retrait, j'ai constaté que la selle sur ma tige télescopique est moins en retrait que la tige en carbone, je crois que je vais faire un essai avec la tige télescopique la prochaine fois et donc encore rapprocher la selle.

A bientôt.

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Help !

Bonjour Thomas,

J'ai roulé 56km ce matin et ma satanée selle est descendu... tellement descendu que le tape rouge est remonté et je n'ai plus la cote de la bonne hauteur.

Dans le document que tu m'as annexé HULLAERT_3462_POSITION VTT.pdf, il y a une mesure de HS de 748,3mm. Est-ce que c'est la mesure réalisée par Mecacote ou est-ce la mesure que tu as préconisée ? Faut-il mesurer depuis le centre du pédalier jusqu'au creux de selle ?

Merci de me répondre.

A bientôt.

Philippe

Posté(e)

Bonjour Philippe,

Le jour de l'étude j'ai placé ta selle à 775 mm.

La cote de 748 mm c'est la mesure à la verticale.

Pour retrouver le réglage, il faut partir de l'axe du pédalier, placer le mètre dans le prolongement du tube et la hauteur se lit en haut de la selle.

Si tu as des questions n'hésite pas.

Bonne rando.

Thomas.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...