Bjorn Teani Posté(e) le 28 février Posté(e) le 28 février "Les freins à disque offrent des avantages indéniables en termes de performance et de sécurité". C'est grosso modo le consensus actuel. Contexte : nous nous intéresserons ici aux "vélos de route" ou "vélos de course", c'est à dire une pratique cycliste sportive sur surface bitumeuse. Les pratiques "Gravel", trekking ou encore VTT ne seront pas considérées. Sur ce sujet, chacun aura un avis plus ou moins tranché. Et j'ai naturellement mon avis personnel sur la question. Mais comme tout avis personnel, il n'a généralement qu'un intérêt très limité. Je suis néanmoins amené à conseiller des cyclistes qui hésitent lorsqu'ils doivent eux-mêmes faire un choix pour leur prochain vélo en titane (de préférence) : "Dois-je passer aux disques ?" Comme souvent, deux choix s’offrent à moi. Le premier, simple : suivre le consensus et affirmer que le disque est l’avenir. Le second, plus complexe et nuancé : admettre que la réponse n’est pas si évidente. Et puisque ce n'est pas si simple, voici un article qui va essayer de vous donner les outils pour que vous puissiez faire votre choix de manière éclairée. On va s'intéresser en premier lieu à la performance de ces deux systèmes de freinage, car c'est bien le plus important. Puis nous aborderons tout ce qui ne concerne pas la performance et peut-être que tout se jouera là. Mais je ne veux pas vous dévoiler la conclusion trop tôt. Lire la suite de l'article sur le site GRADE9.fr. Et si vous voulez y réagir, c'est ici que cela se passe ! 1 Citer
thiebo Posté(e) mardi à 21:13 Posté(e) mardi à 21:13 (modifié) Bonjour, Merci beaucoup pour cet article super précis et qui confirme en réalité ce que beaucoup de cycliste aguerris savent déjà : les freins sur jante freinent très bien, y compris par mauvais temps en descendant une cote. Et je ne suis jamais passé aux freins à disque et l'idée ne me plait pas. Néanmoins... La question se pose au niveau des roues. Les fabriquant de roues (Campagnolo, DT Swiss, Mavic, ...) ne font plus de haut de gamme en aluminium. Or, si le poids d'un vélo n'est pas un critère déterminant, le poids, l'inertie et le roulement de roues le sont. Si on veut des roues légères avec des roulements en céramique (est-ce vraiment un avantage d'ailleurs ?), avec un profil le plus aérodynamique possible et avec une bonne inertie, ont est quasiment contraint de prendre des roues en carbone. Or, du coup je comprend mieux l'idée de mettre un système de freinage plus lourd et compliqué que sont les freins à disque, si cela permet d'avoir des roues de meilleure qualité. On ajoute du poids au cadre en allégeant l'élément roulant par excellence que sont les roues. Bon, c'est vrai que pas plus tard que hier, je me suis rendu compte que la jante de ma roue arrière Campagnolo Shamal était fendue. J'ai fait 20.000 à 25.000 km avec - certes par tous les temps, mais quand même : la jante est morte, la roue l'est. Voir photo jointe. Donc une roue dont seul le disque et les plaquettes s'usent et qui est de grande qualité, ça peut m'intéresser. En dehors des roues, il y a d'autres facteurs qui jouent désormais en faveur des freins à disque : la possibilité de mettre des gardes-boues et les attaches bikepacking dont les sangles passent désormais sous la fourche avant. Par exemple : https://eu.restrap.com/fr/products/bar-bag-small. On avance aussi parfois la largeur de pneus. En ce qui me concerne, ça va. Je roule avec du 28 est ça me convient bien. Donc oui, à mon avis les freins à disque sont une sombre usine à gaz qui ont fait leur place sur le marché grace à un marketing d'enfer et une vraie utilité pour les VTT. Et oui, les freins à patins, ça freine très très bien. Et les freins à disque, ça a plein d'inconvénients (sensibilité, installation et entretien compliqué, le bruit au freinage - je ne peux m'empêcher de pouffer quand j'entends certains copains du club freiner quand il pleut). Mais le fait est que l'évolution a eu lieu et que pour avoir des roues de qualité, on est bien forcé et contraint de passer par des freins à disque. J'espère me tromper sur ce dernier point. Merci de m'avoir lu. Thiebo Modifié mardi à 21:15 par thiebo Citer
Messages recommandés