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Posté(e)

Bonjour, 

j'ai 38 ans et pratique le cyclisme sur route en compétition depuis 2000. Je n'ai pas de problème particulier sur le vélo si ce n'est dans le choix de la selle étant donné que j'ai la jambe droite plus courte de 12 mm et une bascule de bassin. Je roule actuellement sur une Fizik Volta qui me convient. 

Cependant je me pose beaucoup de questions quant au positionnement sur le vélo car j'ai réalisé plusieurs études posturales dans ma vie de cycliste et avec des résultats très différents ces dernières années...

Tout d'abord voici mes mensurations, radio des membres inférieurs de décembre 2024 :

Taille : 183 cm

Jambe gauche : fémur 458mm - tibia 384mm - Varus 2*

Jambe droite : fémur453mm - tibia 377mm - Varus 1*

Pied gauche : 272mm - méta 73mm

Pied droit : 275mm - méta 71mm

En 2019 étude statique Bikefitting Shimano : Hauteur de selle 760mm - Recul 215 au creux de selle (Volta) - chaussures Mavic pointure 44 (27,8cm) avec cales réglées à l'axe du premier méta (pied droit en référence)

En 2022 étude dynamique Retulfit Specialized : Hauteur de selle 787mm - Recul ??? (Power) - chaussures Specialized pointure 43,5 (27,9cm) avec réglage cales à l'axe du premier et du dernier méta soit environ 10mm en retrait du premier (pied droit en référence) 

En 2024 étude Biométrie Dynamique chez un revendeur Giant avec analyse des angles par une caméra : Hauteur de selle 779mm - Recul 207 au creux de selle (Volta) - Hauteur de guidon 641mm depuis boitier de pédalier - bec de selle/axe de cintre 563mm - chaussures DMT KRSL pointure 44 (28,1cm) avec cales avancées à fond, 7mm en retrait de l'axe du 1er méta ( pied droit en référence)

Pour la hauteur du guidon et la distance selle/cintre les écarts étaient minimes, de l'ordre de quelques millimètres. 

Je roule sur la base de cette dernière étude depuis un an. Je roule en manivelles de 172,5 depuis toujours. Pédales Shimano R8000 et j'ai 6mm de cales entre la semelle de la chaussure droite et la cale pour compenser les 12mm de différence de longueur.

Qu'en pensez-vous ? Ma position actuelle vous parait-elle cohérente ? 

Quelles marques de chaussures proposent plus d'amplitude pour me permettre de régler mes cales à l'axe du premier méta ?

Merci par avance de votre réponse.

Posté(e)

Bonjour,
Dites moi pourquoi vous avez fait 3 études posturales  ?
Manifestement  vous ne deviez pas être totalement satisfait  après chacune .
Chaque étude devait vous donner satisfaction et en avez-vous parlé a ceux qui les ont faites et qu’ont-ils dit ?
Généralement on fait une Etude Posturale quand ‘’   on n’est pas bien’’  sur son vélo ; étais ce le cas ?
Aujourd'hui vous voulez vous rassurer ? Avez-vous quelques gênes ou soucis ? Si vous n'avez ni l'un ni l'autre c'est que votre position est cohérente au regard de votre pratique .
Vous remarquerez qu'il manque beaucoup d'éléments  pour apporter un jugement , longueur des manivelles 172.5  ,  souplesse , pratique  cycliste ... longueurs les membres  supérieurs etc , portez vous des lunettes , dimensions du cintre en profondeur et hauteur ., longueur des chaussures afin de vérifier l’engagement des cales ( en mm depuis le bout avant de la chaussure à l’axe de la cale après avoir vérifié que la semelle intérieure ne mesurait pas plus de 4 mm de plus que le pied .. )
Je retiens cependant plusieurs point positifs   dont : la selle volta  adaptée à une différence de longueur de membres inférieurs , compensation   pour la jambe la plus courte  .

Que les résultats soient différents c'est " normal "  car chaque méthode à sa philosophie  , plus avancée ou  plus reculée ( que la méthode Pruitt dite du fil à plomb qui passe au niveau de la face postérieure de la rotule  = les vérifications statiques  ne servant qu’à donner une direction )  pour la vidéo  ( statistiques )  pourquoi   ont ils choisi des angles  de 140 à 150 degrés ? etc .Naturellement les résultats seront différents  mais  tous ont du vous proposer un suivi pour s'assurer avoir atteint le résultat optimum pour vous et votre pratique .
Lorsque je pousse un peu plus loin l’analyse nous avons des hauteurs de selle avec  beaucoup d’écart  760-787-779 ce qui fait  27 mm  ce qui est important  alors qu’au niveau cambrure des chaussures  il y a peu d’écart et que les manivelles sont en 172.5 . Pour l’engagement des cales on ne peut savoir  sinon qu’a priori  si vos pieds  mesure :
Pied gauche : 272mm - méta 73mm
Pied droit : 275mm - méta 71mm
Vous devriez avoir un réglage de cales avec les Mavic et les Specialized  de 90/91mm depuis le bout avant de la semelle jusqu’à l’axe de la cale et de 93/95 avec les DMT..Pouvez-vous le confirmer ?

Dans ce cas l’écart de longueur entre les deux pieds  ne justifie pas un réglage différent .

Pour la hauteur de selle 760 est  ou serait manifestement trop bas ( on ne connait pas la valeur de votre EJ  ni  donc la longueur des manivelles " normale"  ni si 172.5 est un choix différent ce qui conduirait à faire une compensation.
Enfin la hauteur de selle  a-t-elle été définie pour la jambe la plus longue et ensuite la jambe la plus courte  a-t-elle été compensée  progressivement pour s’assurer de ne pas brusquer votre organisme .
Pour terminer  la bonne position sera celle ou vous serez bien assis sur votre vélo et sans douleur ou gêne.

 

Posté(e)

Précision au sujet des " pratiques "  : chaque cycliste a une morphologie  cependant  il peut etre amené à faire du cyclotourisme , du cyclosport, du CLm et donc   j'ai défini  la pratique par  un % d'intensite d'effort, une durée , un objectif ..Ainsi le cyclotouriste    va faire  du " tourisme " et donc il va vouloir  observer  , voir , s'arreter marcher pour écouvrir ou photographier  alors que celui qui fait  un CLM voudra aller d'un point A à un point B  le plus vite possible . De plus les accessoires seront différents  et donc  pour une meme personne les positions seront différentes. Certains pensent qu'une personne = une morphologie = une position.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

La première étude a été effectuée après une période d'arrêt total du vélo et je voulais repartir sur de nouvelles bases. Les sensations étaient différentes mais plutôt bonnes. Mais je me jugeai effectivement un peu bas.

J'ai alors effectué une seconde étude et là effectivement ce fut le grand écart... Je suis remonté de 27mm petit à petit. Une fois arrivé à 787, je suis resté à cette hauteur quelques semaines puis j'ai réajusté la hauteur et le recul de selle en cours de saison pour terminer à 780. Je n'ai pas eu spécialement de gêne ou de douleur mais le feeling était moins bon avec une telle hauteur de selle.

La dernière étude m'a été proposé par un copain travaillant chez un vélociste et je l'ai faite par curiosité, avec l'analyse des angles de la caméra que je ne connaissais pas. La hauteur de selle tombait juste (780=>779) mais avec un peu plus de recul de selle.

Je ne me sens pas mal du tout sur mon vélo et à 38 ans les résultats suivent encore, je suis en Open 1 et je fais environ 14000 kms par an. La semaine j'avale mes 40 heures de chantier et je peux parfois avoir des douleurs au dos ou aux genoux par exemple mais j'écoute mon corps et quand il faut je me repose.

Donc oui je vous ai exposé mon cas ici pour me rassurer car vous avez l'air d'avoir une vision très éclairée et une vraie ligne directrice.

Mes cales sont réglées toutes les deux à 96 mm du bout de la semelle de la chaussure, mesuré au pied à coulisse. Mon entrejambe et de 86,6-87 cm suivant la pression que j'exerce sous le périnée. Les semelles intérieures mesurent 28 cm.

J'ai bien reçu votre mail, je vais prendre toutes les mesures et vous fait un retour rapide.

Encore merci.

Posté(e)

Je ne vous vois pas parler du suivi que proposent ces etudes ?
Cela me parait important car  entre  le debut de saison  et le milieu de saison il y a des changements  au niveau fluidité et laxité .

Les cales réglées a 96 ce serait plus pour les DMT  avec une longuieur  trop importante  de l'interieur  mais pour les autres chaussures il y aurait un peu de surengagement . ( je n'ai rien vu des chaussures ou de semelles ...)..

Je pense qu'il y a une erreur dans  la valeur que vous donnez pour votre entrejambe sinon vous seriez trop haut ...

J'ai une ligne directrice claire qui ne bouge pas depuis 1995 et  je pense  ne pas avoir tort au regard de ceux et celles que j'ai positionnés depuis en proposant ( imposant ) le SAEP pour m'assurer que les  résultats attendus etaient atteints.

En gros  je cherche la hauteur de selle la plus importante ( suivant la pratqiue ) pour franchir le PMH le plus facilement possible , avec un cintre qui impose un buste incliné ( suivant la souplesse ) et les bras " cassés " et donc le cintre est plutot un peu bas pour faire travailler les muscles adaptés . Bien sur il faut tenir compte de la hauteur et de la profondeur du cintre  car en descente le cycliste doit  mettre les mains en bas du cintre .

 

Posté(e)

Pour le suivi, c'est moi qui ai fait preuve de laxisme et qui n'ai pas fait beaucoup de retour aux vélocistes. Je suis reparti avec mes côtes et j'ai adapté atlas maison selon mes sensations... Avancer ou descendre une selle de quelques millimètres mais rien de plus. 

Oui je roule actuellement encore avec les DMT. Et j'ai essayé une paire en 43,5 elles étaient vraiment trop petites. 

Comment mesurez vous l'entrejambe et surtout quelle pression apportée ?

J'écarte les pieds de 35cms et je cale un livre d'environ 4 cms entre les jambes pour imiter le bec de selle c'est bien ça ?

Posté(e)

Vos DMT  " serrent l'avant du pied " ? Si c'est le cas elles ne sont pas " assez larges " ..

J'utilise un verin a pression qui met en gros 30% du poids du cycliste , ce que vous aurez du mal a obtenir a la main..J'ai fait cela en 1996 car j'avais soulevé un  poids leger et il n'avait rien dit mais quand , aprés avoir regle son velo , je lui ai demande de monter dessus , il ne touchait pa sle spedales ...:) donc il me fallait une solution " fiable " ..

Posté(e)

Non du tout je me sens vraiment très bien dedans avec le pied bien maintenu par les lacets et aucun point de pression. En 43,5 j'avais le pied droit qui touchait juste le bout de la chaussure. Du coup le 44 est un poil grand pour mon pied gauche.

Je viens de reprendre la mesure de mon entrejambe et je me suis trompé j'ai plutôt 86cm en mesurant de la manière décrite et en mettant vraiment de la pression sous le périnée.

Posté(e)

J'ai toujours un soucis avec la valeur de votre EJ et votre hauteur de selle  , j'ai un battement  d'1 cm environ .. et si je ressorts les analyses sur plus de 2200 cycliste vous seriez celui qui a vraiment l'EJ le plus faible , ( pour votre taille  c'est plus pres de 915/920/920 avec une moyenne a 914 et plus petit a 879 ) ..

Pour les chaussures  c'est probablement la forme du talon qui  " avancerait " un peu le pied  mais dans ce cas l'engagement devrait etre  un peu reduit..

 

Posté(e)

Oui pied nus ecartés .. Ces valeurs sont celles relevées   sur 2200 cyclistes . Maintenant je presume que vous n'arrivez pas a mettre    une pression equivalente a 30% de votre poids .

C'est juste une remarque  car votre hauteur de selle  a 780 me parait haute meme avec des 172.5 au lieu de 175 ( ce qui aurait été mon premier choix au regard de l'EJ  calculé en fonction de votre hauteur de selle  de vos pédales et de vos DMT ) .

Maintenant  , et comme je dis  aux cyclistes , si  vous n'avez aucune gène et pas de soucis , c'est que votre position ets coherente au regard de votre pratqiue ( % d'intensite d'effort / durée d'effort ) .

Posté(e)

Avec 860 votre HS tenant compte de M172.5 et de pedales shimano avec DMT serait  a peu pres a 763 ..Vous etes bien a 780 c'est ce qui me fait me poser une question ( alors que dans ma ligne de conduite je veux que le cycliste soit  a sa hauteur  de selle maxi pour faciliter le passage au PMH ) .

C'est ce genre de  " détail " que l'on peut rencontrer avec l'EP en distanciel  mais  avec les photos  ( bien prises ) on arrive  a bien analyser. Pour cela il faut avoir une ligne de conduite .

Pour le desengagement des cales  cela pourrait etre confoirme ou infirme avec une photo des semelles intterne pour savoir ou se situe le pied dans la chaussure . En fait soit le talon repousse le pied, soit il estcolé au talon et dans ce cas on ne bouge pas les cales et dans l'autre on les avance.

Posté(e)

IJ'ai conservé une capture d'écran de ma dernière étude. Me voici sur la machine avec la hauteur de selle à 779 - hauteur de guidon depuis l'axe du pédalier à 641 - distance bec de selle/ axe de cintre 563.

Je ne sais pas si cela peut vous aider.

Screenshot_2025-01-10-09-59-49-424_com.miui.gallery.jpg

Posté(e)

Mon analyse : vous  avez un soucis d'appui des pieds avec des traces marquées des doigts de pied qui montrent une grispation pour stabiliser le pied dans la chaussure . Par contre on peut avancer le scales de 2 mm vers l'avant mais je ne sais pas si ce sera sensible .

Posté(e)

Pour la photo de votre position en video  je trouve " une incoherence " avec les statistqiues géénéralement untilisées par les systemes video à savoir genoux angle maxi 150 minio 140 et vous etes a 155 °...Clairement c'est  celui qui a fait l'EP qui ets en meusre de choisir au moment de l'EP..Vous avez  effectivement une hauteur un poil trop importante mais si vous n'avez  aucune tension dans le creux poplité ( derriere le genou ) et aucune compression du périnée c'est  que cela convient ..

C'est un peu pour cette raison que le " fitter " doit préciser quelle est la ligne de conduite pour que le cycliste comprenne .

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