Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai toujours été surpris par les positions que prennent certains Triathlètes (en particulier) à la recherche du meilleur Cx possible.

En gros, je me demandais comment ils respiraient correctement avec un corps aussi "cassé" au niveau du bassin.

Je suis tombé sur un article intéressant :

http://www.bikeradar.com/fitness/article/aero-position-isnt-everything-31165

(version traduite en français de manière catastrophique)

En gros, le Dr. San Millán (...) a fait des test qui prouvent que la recherche du meilleur Cx qui en théorie fait gagner 25 Watt peut vous faire perdre 35 Watt pour des raisons métaboliques (circulation sanguine / "qualité" de la respiration).

Lors des recherches en tunnel, seul le facteur "aéro" semble être généralement mesuré et valorisé... ce qui m'étonne mais en même temps explique ce que l'on voit sur les compétition.

J'en reviens alors au sur mesure où nous avons eu quelques fois le cas où le client voulait absolument qu'on le couche sur le cadre. Il avait la souplesse le permettant, mais on eu tout le mal du monde à lui expliquer qu'il pénalisait le travail mécanique de ses muscles avec un bassin aussi cassé mais surtout, il ne permettait pas un bon échange métabolique entre le haut et le bas de son corps.

Vous me direz que je prêche pour ma paroisse, mais je reste persuadé qu'un cadre (vélo) de triathlète doit d'abord être "sur mesure" (ou permettre un positionnement PARFAIT) avant d'être "aéro". Hors, le marché livre des cadres aéro hors de prix, en ... 4 tailles (comme pour un Trek dernièrement). Expliquez moi ce paradoxe...

Posté(e)

Attention : beaucoup de triathletes n'ont pas de Velo de chrono. Seulement un prolongateur.

Dans mon cas le prolongateur me sert a me reposer le haut du corps. Et non pas a gagner en Cx. De toute façon a 30 km/h... :-)

Posté(e)

En fait , la conclusion est bien celle que nous défendons depuis toujours :

- oui à la position aero dans la mesure ou elle ne limite pas l'effort ..

La soufflerie permet d'analyser la trainée mais coute cher .

Dans tous les cas la route restera le seul endroit ou l'on pourra juger de la performance d'un cycliste .

Il fait noter que le sur mesure permet d'avoir un seul vélo avec deux possibilités de positions ( moyennant un changement rapide de TDS+selle avec ajout prolongateur ) .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...