moby Posté(e) le 8 juillet 2011 Posté(e) le 8 juillet 2011 (modifié) Bonjour Je suis ici car je n'arrive pas à régler un soucis de position de mon pied gauche sur mon vélo avec cale. J'ai déjà ouvert un post concernant un soucis de douleur au niveau du creu du genou, mais je pense que les 2 problèmes sont liés. () Je m'explique, j'ai des semelles orthopédiques pour la marche car jambe gauche (celle qui me pose soucis) plus longue de 18mm que la droite. Le problème de longueur de jambe a été corrigé par la mise en place d'une entretoise en dessous de la cale look. J'ai également des renforcement des semelles à l'intérieur des pieds car j'ai les pieds qui penches vers l'intérieur de la chaussure (pied pronateur il me semble). Depuis que j'ai changé mes chaussure carnac avec cale look pour des times encore avec cales look, j'ai des problème de douleur au genou gauche. Après analyse, c'est une mauvaise position de mon pied sur la pédale gauche. Mon pied gauche, quand je suis assis sur une table se dirige vers l'intérieur (vers mon autre pied). pied gauche "/", pied droit "|" Sur la pédale, quand je suis assis,idem ,mon pied part vers l'intérieur -> ma cheville s'éloigne du cadre. J'ai aussi, à cause de ce mauvais appuie, la jambe gauche qui s'arque (confirmé par un ami qui me suivait à vélo). De plus j'ai l'impression que mon appuie se situe surtout sur le métatarse au niveau du gros orteil. Mon pied penche, lui vers l'extérieur. A mon avis, les semelles ortho de marche font pire que mieux dans mes chaussures de vélo. Que dois je faire ? j'ai lu qu'il fallait conserver la position naturelle des pieds (le cas du "assis sur la table"). Or si je laisse cette position j'ai un très mauvais pédalage de la jambe gauche. Dans mon cas je remettrais bien une cale grise (au lieu de la rouge actuelle) afin de mieux caler mon pied et de le mettre droit (contraindre légèrement la positon naturelle) mais est la bonne solution ? Je suis sur Amiens, et serais preneur d'une adresse d'un spécialiste en ergonomie du vélo... En vous remerciant de m'avoir lu Cdlt Modifié le 8 juillet 2011 par moby
Vincent Blondeau Posté(e) le 8 juillet 2011 Posté(e) le 8 juillet 2011 Bjr , Les semelles pour la marche ne sont pas adaptées au cyclisme car les appuis et le travail du pied sont différents. Jambe gauche plus longue de 18 mm ! Mesurée comment ? Et ensuite quelle partie est plus longue ? Le Femur ou le Tibia ? C'est important pour la correction. Il ne faut pas " contraindre " le pied gauche a revenir dans l'axe sous peine de douleurs au genou . Il me parait nécessaire de : - corriger la position de la selle ( hauteur et recul ) - corriger l'orientation des cales - envisager une correction de hauteur suivant les jambes ? - faire des semelles pour la pratique du cyclisme Voir www.mecacote.com LE RESEAU PRO pour une adresse .
moby Posté(e) le 8 juillet 2011 Auteur Posté(e) le 8 juillet 2011 Bonjour La différence de longueur des membres concerne le tibia. Celà avait été détecté suite à une double fracture tibia-peronnée de la jambe gauche quand j'avais 7 ans. (30 ans aujourd'hui), avec bascule du bassin. Celà fait 10 ans que je roule avec ma cale compensée à droite, et je n'ai jamais eu de gros problème. J'avais réussi a affiner mon règlage et j'ai d'ailleurs fait 2 fois amiens -> annecy (700km) à vélo sans douleur particulière. C'est vraiment depuis mon changement de chaussure que je suis ennuyé. Hier, j'ai ressorti mes ancienne chaussure du placard, et j'ai remarqué que mon ancien réglage de cale grise, orientait mon pied vers le cadre, le remettait dans le bon axe. Concernant la HS, le RS, je pense qu'il est bon (ou presque ;-)) Mais comme vous le dite, je pense qu'une paire de semelle pour la pratique du vélo serait peut être la solution. Sinon concernant le VTT qui m'a réveillé cette douleur, je pense que celà pourrait être du au fait de ne pas avoir de pédales auto (pied qui part dans tous les sens) + utilisation de mes semelles ortho qui font pire que mieux (corrigent la pronation), donc mauvais appui.
Vincent Blondeau Posté(e) le 8 juillet 2011 Posté(e) le 8 juillet 2011 Avez vous vérifie la hauteur des talons sur les deux paires de chaussure ? Il est aussi possible que les Mavic soient moins haute et donc nécessiteraient de descendre un peu la selle ?
moby Posté(e) le 8 juillet 2011 Auteur Posté(e) le 8 juillet 2011 (modifié) Vous voulez parler des chaussure Time ? Je vais mesurer. Sinon je vais faire un essai, pédaler avec mon ancienne chaussure Carnac, et voir ce que ça donne. Sinon pour mon problème de sensation de pied qui penche vers l'extérieur, j'ai vu qu'il était possible de rajouter une rondelle ou autre afin de redresser le pied. voir fin : http://www.bolbecvttaventure.fr/La%20position.htm Mais j'ai quand même du mal à comprendre, c'est qu'a la marche je suis corrigé pour pronation et en vélo j'ai l'impression d'etre plutot supinateur Modifié le 8 juillet 2011 par moby
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant