Sorac Posté(e) le 28 avril 2011 Posté(e) le 28 avril 2011 Bonjour J’ai un porte-vélo Thule G2 923 à fixer sur l’attache remorque (bras avec mâchoire pour tenir le cadre du vélo). Puis-je utiliser ce type de porte-vélo pour transporter mon vélo en carbone ? Existe-t-il un adaptateur pour la mâchoire ou un autre moyen de contrôler le serrage et éviter d’écraser le cadre ? Cordialement Sorac
Vincent Blondeau Posté(e) le 29 avril 2011 Posté(e) le 29 avril 2011 UN vélo en carbone ne doit pas être' serré par une mâchoire . De même il de doit pas être transporté sur le toit d'une voiture maintenu par la fourche . Les vibrations qu'il subirait pourraient altérer ses caractéristiques.
Bjorn Teani Posté(e) le 29 avril 2011 Posté(e) le 29 avril 2011 M. Blondeau vous suggère de porter le vélo à bout de bras par la fenêtre de votre voiture. Non, il suffit de lire les recommandations du fabriquant (du porte vélo). A mon avis, la "machoire" ne soutenant pas le vélo mais l'empêchant de basculer, n'applique pas une pression énorme sur le cadre. Néanmoins, si vous pouvez saisir au niveau de la tige de selle ce serait mieux.
Vincent Blondeau Posté(e) le 29 avril 2011 Posté(e) le 29 avril 2011 Plus généralement le carbone est " fragile " et nombreux sont les appareils qui ne sont pas adaptés au transport du cadre carbone . Idéalement il suffit qu'il soit supporté par le tube supérieur . Les risques seront limités . Les mâchoires présentent toujours un danger pour les cadres carbone a cause de leur fragilité .contrairement à l'alu , l'acier ou le titane . vb
Sorac Posté(e) le 5 mai 2011 Auteur Posté(e) le 5 mai 2011 (modifié) Merci pour vos conseils. Je vais essayer de placer la mâchoire sur la tige de selle (le vélo sera sans doute décentré par rapport à la voiture). Une tige de selle en carbone est-elle moins fragile ? Pour un long déplacement (1000 km), je pense aussi au coffre de toit. Avez-vous déjà testé ce moyen de transport pour un vélo ? Modifié le 5 mai 2011 par Sorac
Vincent Blondeau Posté(e) le 5 mai 2011 Posté(e) le 5 mai 2011 Coffre de toit c'est risque et cela fait consommer ; L'idéal étant la support sur boule d'attelage avec la cadre tenu ( supporté ) par le tube supérieur . Sur le toit tenu par la fourche avec des cadres carbone il y a des risques pour l’intégrité du cadre . On le voit aussi avec les vélos qui sont sur les toits des voitures pendant le TDF , certains se fissurent sans avoir roulé . Seuls ceux qui sont sur les roues maintenus par le tube de selle n'ont pas de risque .
Bjorn Teani Posté(e) le 5 mai 2011 Posté(e) le 5 mai 2011 Une tige de selle est conçue pour être serrée (serrage collier).
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