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Posté(e)

depuis un certain temps on assiste à des accidents très graves en compétition accidents ayants des conséquences importante sur l'intégrité physique des coureurs qui en font les frais et qui dont ceux qui en réchappe ont le plus de mal à revenir dans la course. 

le décès  tragique ces derniers jours sur le tour de suisse de Gino Mâder pousse peut être à s'interroger sur ce qui amène  1/ les circonstances  des accidents et 2/ la gravité des blessures qu'ils génèrent.   des coureurs expérimentés n'y échappent pas les listes est désormais très/trop longue nous constatons de plus en plus "d'empilement" collectifs  et les vitesses augmentent encore et encore!!!!

la généralisation des freins à disque sur les machines des coureurs ne serait elle pas à l'origine des problèmes?

en effets l'efficience des freinages avec ces équipements donnant de plus en plus la certitude de pouvoir freiner fort et vite ne donne t elle pas aux coureurs une "fausse" assurance qui leur autorise premièrement des vitesses excessives et deuxièmement l'illusion d'une pseudo sécurité qui les desinhibe les emmenant parfois à présumer de leur limite? le freinage patin autrefois moins performant ne permettait t il pas à inciter à une prudence relative lié aux performance moindre  de ce type de freinage?

si on ajoute à cela une surenchère sur la difficulté des parcours des organisateurs motivée par les impératifs de parts de marché  des audiences et à la recherche perpétuelle de spectaculaire pour captiver un auditoire grand public et peu au fait de la réalité interne de la course cycliste on assiste a des événements qui interpellent tout ceux qui pratiquent et aiment ce sport et ses protagonistes .... n'allons nous pas, déjà trop loin ?

certe il y a eu toujours de graves et tragiques accidents en cyclisme mais force est de constater que quand même nous assistons ces derniers temps à une collection de catastrophe.

peut on continuer à accepter qu'on pousse les coureurs à une prise de risque anormale

peut être doit on ouvrir le débat? 

Posté(e) (modifié)

Depuis l'arrivée des freins a disques sur les vélos je parle de fausse sécurité car  à force de répéter que le frein à disques c'est la sécurité les  coureurs en oublient le minimum de prudence  . Sous la pluie et en virage  ce sont les pneus qui  atteignent rapidement les limites d’adhérence et sur le sec c'est la vitesse atteinte qui   va poser des problèmes. C'est dramatique  mais chacun , en compétition, sait ou sont ses limites ...Les pros reconnaissent ils les étapes ou pas ou peu ..L'oreillette  pour leur dire qu'il y a un danger  es ce utile ou pas . On pourra parler des risques pour la vie du coureur  mais au final ce sera toujours le coureur qui décidera ...Une plus grande information sur  le circuit  serait bienvenue ...aussi...

Modifié par Vincent Blondeau

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