Vincenteam Posté(e) le 21 juillet 2022 Posté(e) le 21 juillet 2022 Bonjour, suite à l'etude posturale de Mr Blondeau, je possède un cadre titane grade 9 en 56cm de long avec douille de 23 cm (géométrie standard +) tout sur ce cadre me convient ,position, ect ,mais en descente rapide il m'est arrivé par deux ou trois fois d'avoir a subir des guidonnages TRES violents sur lesquels je me suis fait une grosse frayeur sans tomber mais je suis passé pas loin. Quelle peut être la provenance?? a noter que le cadre est haut avec un empatement court(longueur 56) et son instabilité augmente avec la vitesse. pCordialement
Vincent Blondeau Posté(e) le 21 juillet 2022 Posté(e) le 21 juillet 2022 Il peut y avoir plusieurs raisons : - potence trop souple - fourche trop souple - pas assez de poids sous la roue avant ( 40 a 50% du poids total sous la roue avant ) Dites moi qui vous etes ! Quelle est la longueur de potence ? Etes vous souple ou plutot raide ?
Vincent Blondeau Posté(e) le 22 juillet 2022 Posté(e) le 22 juillet 2022 Je complète ma réponse . - Cette EP a bénéficié du SAEP d'une année ; l'avez vous fait ? Votre position a-t-elle ete validée ? Avez vous regardé si le pivot de fourche était intact ? [ il ets arrivé que des pivots de fourche en carbone sois fendus et donnent une incertitude dans la conduite ] Ces guidonnages sont arrivés à quelle vitesse et sur quel genre de route ? Commencez par vérifier la répartition du poids et pour cela vous vous pesez avec le velo et vous metez ensuite un annuaire sous la roue avant et la roue AR sur une balance en etant sur le velo et vous faites le rapport . Vous verifiez ensuite qu'il n'y a pa sde jeu ou soucis au niveau " direction " : roue avant au sol , vous bloquez le frein et vous essayez de faire avancer et reculer le velo ...il ne doit pas y avoir de jeu . Enfin vous me tenez au courant ou vous tenez au courant grade 9 pour l'analyse de votre probleme . Si vous avez un 56 avec une douille de 23 cm c'est probablement que vous n'etes pas tres souple et donc que " peut etre cela vous est arrivé mains en haut du cintre ou aux cocottes et non pas au creux du cintre " ... Dans tous les cas je reste à votre service pour élucider ce phénomène.
Vincent Blondeau Posté(e) le 22 juillet 2022 Posté(e) le 22 juillet 2022 Enfin il reste la situation connue dans les descentes au soleil et a l'ombre des arbres : la racine qui a soulevé la route et si c'est à l'ombre on ne voit rien et on peut être surpris pas cet " obstacle " qui nous fait ^perdre la direction ... Situation connue sur les stages du soleil ou la descente du grand Duc rapide ( 70 a80Km/h ) nous réserve ce genre de surpris et pour peu que l'on descende mains en haut et non pas au creux du cintre peut conduire a la chute .
Vincenteam Posté(e) le 25 juillet 2022 Auteur Posté(e) le 25 juillet 2022 je ne pense pas que le revêtement de la route soit à impliquer, ni les périphériques , mais la souplesse de la fourche??? ceci dit je suis grand avec un entrejambe de 93,5cm et un empatement de 99,5cm axe /axe ce qui fait un rapport longueur /hauteur important, je précise que le vélo est ultra réactif dans le pilotage, et à noter il m'est impossible de rouler en lâchant le guidon des mains ne serait ce que deux ou trois secondes. cdlmnt
Vincent Blondeau Posté(e) le 25 juillet 2022 Posté(e) le 25 juillet 2022 Il faut contacter Grade 9 ...
Bjorn Teani Posté(e) le 2 septembre 2022 Posté(e) le 2 septembre 2022 Le 21/07/2022 à 12:21, Vincenteam a dit : Quelle peut être la provenance?? Votre roue avant (ou arrière) est trop mal équilibrée. Et la vibration (ou oscillation) qui en découle induit, lorsqu'elle atteint une fréquence spécifique, une résonance au niveau du vélo qui se met lui aussi à osciller. Ce phénomène peut être amplifié par un jeu de direction mal réglé. Vous avez des roues à profil haut ? Une valve extra longue ? Et M. Blondeau, ne renvoyez pas systématiquement les gens qui ont des soucis sur leur vélo vers les fabriquants... De mon expérience, 100% des cas de guidonnage qui m'ont été rapporté trouvaient leur origine dans le montage du vélo...
Vincent Blondeau Posté(e) le 4 septembre 2022 Posté(e) le 4 septembre 2022 Bjorn , vous avez soulevé une raison a laquelle je n'avais pas pense ...Merci.
Messages recommandés