Vincent Blondeau Posté(e) le 14 avril 2011 Posté(e) le 14 avril 2011 (modifié) Bonjour, je relaye une question directe car le sujet est préoccupant pour les cyclistes . J'envisage de participer à Paris-Brest-Paris et donc aussi de faire les brevets de nuit. Actuellement je recherche la meilleure solution pour l'éclairage. Je possède 2 lumières Cateye (dont 1 opticube de 2007 pas trop mal, mais moins performant que le modèle EL500 de 2011) mais que je trouve un peu juste en rase campagne 2 modèles ont retenu mon attention : - Exposure light Enduro Maxx (produit anglais) : modèle très cher environ 350 € mais qui semble efficace La puissance éclairages est exprimé en lumen :720 lumen pour ce modèle en position maximale (autonomie de 3h en position max et de 24 en position min) - Phare IXON IQ speed Busch et Muller (produit allemand(vendu par rando-cycle à vincennes) 175€ Pour ce modèle la puissance est exprimé en lux (50 lux en l'occurrence autonomie de 10h et mode ville 10 lux 50h d'autonomie) Connaissez-vous ces produits et quel est votre avis? Je suis incapable de comparer la puissance et la qualité de l'éclairage ; impossible de s’y retrouver dans les différentes unités Pouvez-vous m'apporter une réponse sur ce point ? Merci pour votre collaboration Pour PBP , il faut un éclairage qui dure longtemps et qui soit rechargeable rapidement . dans les faits ( pour avoir suivi en reportage pour Top Velo ) on ne trouve pas de cycliste vraiment seul sur le circuit mais des files de cyclistes ou des groupes . La notion de puissance d’éclairage est donc un peu moins importante par rapport à la durée d'éclairage . Modifié le 14 avril 2011 par Bjorn Teani sujet
Thomas Geoffroy Posté(e) le 14 avril 2011 Posté(e) le 14 avril 2011 Bonjour, Pour ma part à cause de mes horaires il m'arrive de rouler de nuit (route et VTT), j'utilise une lampe halogène artisanale de 20w, angle de 10° en 12V je l'ai relié à un accu nimh de 12v d'une capacité de 4200mAh supportant les charges rapide. 20W représente à 12V donne une intensité de 1,7A. 4,2/1,7 => une autonomie de +/- 2h30. Pour un prix de revient de moins de 80 euros. J'envisage un second phare plus petit basé sur une power led de 3W l'éclairage est plus blanc avec une autonomie supérieur (avec un accu de4,2Ah ça donnerait plus de 16h d'éclairage). Ce que j'ai remarqué c'est que l'éclairage uniquement sur le vélo n'est pas suffisant il faut le coupler à une frontal. Sans lampe frontal j'ai tendance à tourner mon guidon un coup à gauche un coup à droite pour balayer la route en accompagnant mon regard. Pour les unités: 1 lux vaut 1 lumen /m² Le lumen est l'unité du flux lumineux et le lux le flux lumineux reçu par unité de surface (donc l'éclairage). Juste pour l'exemple de lumière : http://www.xxlite.com/Caracteristiques.html l'image de droite est à 18,5 lux à 10m.
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