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Posté(e) (modifié)

On appel "valeur de creux de selle" la distance entre le bec de selle et le creux de la selle. Cette mesure est habituellement donnée en millimètres.

Le creux de selle matérialise le point sur la selle où vous êtes assis (ou devez l'être).

C'est un des points de référence dans les études de positionnement.

Mais, ce point n'étant pas facile à repérer, pour une question de répétabilité des mesures, on utilise souvent un autre point "relatif" : le bec de selle (l'arrière de la selle est également employé dans certaines études).

C'est donc du bec de selle que se mesure l'allonge (distance avec le cintre) et le recul (distance, à l'horizontale, à la verticale passant par l'axe du boitier de pédalier).

Si vous changez de selle, il faut veiller à placer le creux de selle au même endroit qu'avant et donc corriger l'allonge en fonction de la valeur du creux de selle de votre nouvelle selle.

Prenons un exemple.

Vous avez une allonge de 535mm et vous utilisez une Fizik Aliante au creux à 150 et vous allez changer de selle pour une Specialized Phenom au creux à 140. Quelle doit être votre nouvelle allonge pour conserver la même position ? 525 545, c'était (pas si ) facile.

Alors que la longueur de manivelle, qui relève de la même logique (point de mesure / point de contact) est fournie au demi-milimmètre près, la valeur du creux de selle n'est malheureusement pas une donnée fournie par les fabricants.

De plus, la logique qui voudrait que ce creux de selle soit placé à la verticale du point médian du chariot de selle et ainsi permettre une latitude de réglage identique vers plus ou moins de recul n'est pas respectée systématiquement. Mais c'est un autre sujet.

Et pour couronner le tout, la valeur du creux de selle bouge avec l'usure de la selle et le poids du bonhomme.

Mais, aussi imparfaite soit-elle, cette valeur est tout de même intéressante car elle donne la "pointure" de la selle et elle permet de s'y retrouver lorsqu'on résonne sur son allonge (mais aussi la hauteur de selle qui est prise à partir de ce point).

Voilà pour ma définition de la chose et je laisserai M. BLONDEAU, à qui on doit le terme, de développer.

CE SUJET aura pour but de récolter vos mesures personnelles de creux de selle et ainsi constituer une base de données sur le sujet.

Le principe de fonctionnement est simple :

Si vous désirez connaître une valeur de creux de selle, vous rédiger un message en reprenant le modèle suivant :
 

Citation

Marque :  / Modèle : / Variante  : / Année :

Variante et année sont des données optionnelles.

Et si vous avez la réponse, vous répondez en citant le message comprenant la demande et en utilisant le modèle :
 

Citation

Marque : / Modèle : / Variante : / Année :

 Mesure du creux de selle (en mm) : / Kilométrage de la selle mesurée : / Confiance dans votre mesure : (faible, moyenne, forte...)

Remarques éventuelles :

Précisez à nouveau la marque le modèle, la variante et l'année car parfois, l'année et/ou la variante peuvent être différente, mais faute de mieux, la mesure donnée peut tout de même être utilsée. Par contre, ne donnez que des valeurs dont vous êtes sûr, sinon, laissez vide

On verra si le sujet prend. Auquel cas il se développera.

Notes :

  • n'utilisez pas d’abréviation dans le nom des marques, modèles etc.. essayez d'être le plus précis possible.
  • vous pouvez contester ou au contraire appuyer une mesure en publiant la vôtre
  • comme le sujet débute, je laisse ouvert la discussion sur le sujet (questions, commentaires, remarques...) mais ultimement, seules des questions et les réponses sur le creux de selle d'une selle particulière auront leur place dans ce sujet.

 

 

Modifié par Bjorn Teani
  • Bjorn Teani featured et pinned this sujet
  • 7 months later...
Posté(e)

Bonjour,

J ai acquis la nouvelle selle "selle italia flite" qui a été considérablement raccourci. J utilisais la valeur de 12cm auparavant pour régler le recul de selle et la longueur. 

Connaissez vous le creux de selle de cette selle qui mesure 250mm. 

 

Merci de votre aide. 

Sportivement

Mathieu

  • 1 month later...
Posté(e)

L'ancienne flite devait faire 275 mm avec un creux a 150 du bec ..( a verifier )

la nouvelle ne mesure que 250mm cela veut dire que le creux qui etait a 150 est passe a 150-25 = 125 ( tres probablement )

 

Mecacote  calcule  une valeur qui tient compte du  creux de selle  mais c'est la valeur du " recul de creux de' selle morphologique " incluant la longueur de manivelle .mais comme c'est compliqué à mesurer on fait un transfert de cotes et  on ne mesure plus que le  recul de bec de selle ; ce qui est plus simple .

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