christophe Posté(e) le 7 mars 2011 Posté(e) le 7 mars 2011 (modifié) Cela veut dire quoi "cales sous engagées"? Quelles différences (s'il y en a) avec l'engagement du pied ? Merci d'avance pour toutes ces infos. Modifié le 7 mars 2011 par Bjorn Teani
Vincent Blondeau Posté(e) le 7 mars 2011 Posté(e) le 7 mars 2011 (modifié) Lorsqu'on parle de cyclisme avec pédales automatiques il faut : 1) choisir une paire de chaussures dont la longueur extérieure sera au maximum égale à la longueur du pied + 8 mm (mais çà, c'est un autre sujet) 2) régler les cales en "Engagement" et "Orientation" Engagement: la verticale qui passe par l'axe de la pédale doit passer par le milieu de l'articulation de la première phalange (au minimum) et par le milieu de l'articulation de la cinquième phalange (au maximum). Une cale "sous engagée" sera trop vers la pointe de la chaussure, elle permettra une grande laxité de la cheville mais ne transmettra pas de force. Une cale trop engagée ou "sur engagée", sera trop vers la talon et même si elle permet de transmettre plus de force elle bloquera l'articulation de la cheville limitant la fréquence de pédalage. Orientation : pour 95% de la population la cale peut être perpendiculaire à la face interne de la chaussure . Vous trouverez quelques autres informations sur le dossier suivant : R215net012008.zip (photos et informations sur cales / chaussures) Modifié le 7 mars 2011 par Vincent Blondeau cosmétique, coquilles et plus ;)
mig56 Posté(e) le 27 juin 2013 Posté(e) le 27 juin 2013 Bonjour Vincent, et si les chasuures sont bien adaptées au pied et que doit mettre sa cale par exemple à 105 mm du bout de la semelle,mais que l'on n'y arrive ,qu'on est en butée, trous de fixation de cales pas assez en retrait? comment fait-on? je suis en time et je suis cales à fond en arrière vers le talon
Vincent Blondeau Posté(e) le 28 juin 2013 Posté(e) le 28 juin 2013 La solution consiste à : - soit travailler la cale pour la faire reculer ( dremel ) - soit faire une pièce d'adaptation pour pouvoir avoir le bon réglage ( environ 200 euros - déjà réalisé ) - soit compenser en montant un peu la selle de la valeur manquante ( c'est le moindre mal )
Thomas Geoffroy Posté(e) le 28 juin 2013 Posté(e) le 28 juin 2013 Bonjour, j'ajoute que la cale en buté peu avoir 2 origines: - première orteil plus long que la moyenne. - Chaussures trop grandes. Parfois les deux en même temps. Si tu es dans le deuxième cas suis les conseils de Vincent et lors du prochain changement de chaussures prend la taille la plus près du pied.
mig56 Posté(e) le 23 juillet 2013 Posté(e) le 23 juillet 2013 Bonjour, oui prendre la chaussure la plus adaptée en fonction de la longueur mesuré par Vincent, mais la longueur mesuré est avec un pied au repos,à l'effort le pied peut grossir, bon pas plus de 5 centimètres
Vincent Blondeau Posté(e) le 23 juillet 2013 Posté(e) le 23 juillet 2013 Le pied s'allonge à l'effort ( course à pied ) et en vieillissant car les chaussures ne font plus travailler la structure du pied .. seules les " chaussures gant = barefootlike " permettnt de conserver aux pieds tyout leur dynamisme longtemps . http://www.twenga.fr/gants-de-pied.html http://www.neo-planete.com/2011/01/24/fivefingers-les-nouveaux-gants-de-pieds/ http://www.musculaction.com/forum/vibram-five-fingers-gants-de-pieds-t68165-18.html Pour les chaussures de vélo il faut à l’intérieur au plus 3 mm de place pour les doigts de pieds qui pendant le pédalage sont " détendus " ( écartés )
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