Vincent Blondeau Posté(e) le 5 février 2011 Posté(e) le 5 février 2011 Avant de changer de vélo il faut faire un releve de la position et des régalges comme indique ci aprés : Ainsi vous n'aurez pas de surprise en passant sur le nouveau velo 1
philbon Posté(e) le 6 février 2011 Posté(e) le 6 février 2011 pour une plus grande comprehension de tous, je pense qu'il serait judicieux de préciser quelles sont les cotes à prendre en compte et comment les mesurer. pour des non professionnels de l'EP un schéma de ce genre peut faire peur.. merci Mr VB Phil.
Vincent Blondeau Posté(e) le 8 février 2011 Auteur Posté(e) le 8 février 2011 Bonne suggestion .. Il faut relever les informations suivantes : - modele et maqrue de la selle - modele et marque des pedales - modele et marque du cintre Ensuite il faut relever les cotes de positionnement : - hauteur de la selle - recul du bec de selle par rapport a l'axe vertical passant par l'axe du boitier de pédalier - différence de hauteur entre le dessus de la selle et le dessus du cintre - distance entre le bec de selle et l'axe de la potence qui tient le cintre
Bjorn Teani Posté(e) le 8 février 2011 Posté(e) le 8 février 2011 Je crois que je vais créer une section spécifiques "Les conseils de VB" Je vais également corriger le titre du sujet... Et je confirme, même pour les professionnels, ce schéma fait peur Pour plus de pédagogie : Valeurs définissant la position cycliste : HS : Hauteur de selle : distance entre l'axe du pédalier et le creux de selle RS : Recul de selle : recul du bec de selle par rapport a l'axe vertical passant par l'axe du boitier de pédalier H : Bascule : différence de hauteur entre le creux de selle et le dessus du cintre SC : Allonge : distance entre le bec de selle et le cintre Note: on pourrait discuter d'abréviations officielles de ces longueurs dans un autre sujet... A prendre également en considération : - dimensions de la selle et position du creux de selle en utilisation (en charge) - longueur de manivelles - dimensions/type de pédales - cambrure/épaisseur de la chaussure - type et dimensions du cintre
Vincent Blondeau Posté(e) le 8 février 2011 Auteur Posté(e) le 8 février 2011 Je trouve que dire que le schema fait peur ... que dire des informations que l'on trouve sur Internet ou sur les revues cyclistes souvent incompletes ? En visitant certains forums je vois mille cyclistes plus specialistes que les specialistes donc ce schema ne devrait pas poser de probleme Enfin il ets plus que raisonnable de donner marque et modele de selle car si vous prenez une brooks à vide le creux est a 160 et en charge à 130 ...de quoi largement modifier l'angle de tube de selle du cadre . Maintenant nous sommes ouverts pour faire un peu de formation de base sur les mesures importantes d'une position et d'un cadre ...
Bjorn Teani Posté(e) le 8 février 2011 Posté(e) le 8 février 2011 Justement, il y a trop de cyclistes qui confondent position et géométrie de cadre. Si on parle position, il faut isoler les mesures "de position". Votre schéma montre des mesures de géométrie de cadre (jusqu'aux angles)... ce qui n'a rien à voir. En tout cas pas pour une réalisation "sur mesure". J'ai eu le cas d'un client qui insistant pour avoir un tube de selle à 73°... parce que "la position du recul était bonne ainsi" . J'ai eu toutes les difficultés du monde à lui faire comprendre que lorsque qu'on calcul les cotes d'un cadre sur mesure on commence par définir le bon recul de selle (et sa hauteur), ensuite, en fonction du déport de tige de selle, que l'on veut/doit employer (passage de roue, mouvement/souplesse de la tige), l'angle du tube peut varier... C'est la même chose pour la longueur réelle du tube supérieur. Même si c'est un bon indicateur dans le monde du standard, dans le sur mesure, cette valeur peut changer énormément en fonction de différents paramètres (slooping, angles etc...) sans que la position définie ne soit changée ! Il faut à mon sens comprendre que d'un côté on doit s'intéresser à la position, avec les cotes qui la définissent (et c'est celles qui seront à reproduire sur le nouveau vélo, à condition qu'elles soient bonnes) et les côtes de géométrie de cadre qui définiront son comportement... Là, le cycliste peut s'intéresser à l'angle de direction, l'empattement du cadre... Mais, il faudra aussi comprendre que le comportement du cadre est influencé par bien plus que sa géométrie... C'est un ensemble et il est difficile de faire des déductions solides à partir d'un plan de géométrie. Avec l'expérience, on arrive certes à déduire "l'esprit" ou le caractère du cadre, mais c'est plus le ressenti du cycliste qui a roulé dessu qui comptera. Pour rester dans le sujet (et ne pas déborder sur "la géométrie d'un cadre"), en ce qui me concerne, je conseillerais donc à un cycliste qui veut changer son vélo, de relever uniquement ses cotes de positon et d'aller voir un professionnel en lui disant : "voilà, je voudrais un vélo sur lequel je puisse me placer dans telle position et qui aura tel comportement". Au professionnel de faire le lien.
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