hliba Posté(e) le 15 février 2019 Posté(e) le 15 février 2019 (modifié) Aujourd'hui on trouve beaucoup de manière d'évaluer sa hauteur de selle, que ce soit des pourcentages de hauteur de nos membres inférieurs ou selon des angles qui seraient optimaux. Mais je ne trouve pas de données pour un reach, top tube ou distance selle potence optimale. SI vous avez des infos ou des données je suis à l'écoute de toutes propositions. Modifié le 15 février 2019 par hliba
Vincent Blondeau Posté(e) le 16 février 2019 Posté(e) le 16 février 2019 Bonjour , Lisez ceci : http://www.mecacote.com/activites/mecacote/formules-idees-fausses/ Aujourd'hui on trouve beaucoup de discours qui ne sont justifiés par rien et par aucune précision.. Des angles optimaux ? Tout ceci ce sont des statistiques qui n'ont rien à voir avec les réalités de ce que doit être la position d'un cycliste . La hauteur de selle est prévue pour franchir le PMH ou pour le passage du PMB ? Le cycle de pédalage c'est 3 ou 4 temps ? La gestuelle du pédalage est elle naturelle pour un bipède ? Pour la hauteur de selle HS par exemple il faut : - Valeur de l'EJ du cycliste EJ - Long des manivelles M - type de pédales - chaussures et cambrure - pratique cycliste les membres du cycliste ont ils la même longueur ou pas ? Comment corriger ? Pour le reach et le satck il faut savoir que ce sont des valeurs qui servent à régler les marbres ANVIL pour la position du haut de la douille .. Ces valeurs sont définies après l'Etude Posturale quand on calcule une géométrie de cadre . Ces valeurs servent plus a perdre les cyclistes car seules elles n'ont aucun intérêt ..Il faut y ajouter l'angle de tube de selle et le déport due tige de selle pour au final définir la position de l'assise et donc de la selle mais aussi du guidon ( deux Points d'appui ) . Aujourd'hui les objectifs des grandes marques de constructeurs est de faire du chiffre et de la marge , bien plus tard vient la satisfaction du client et la cohérence de l'achat par rapport au cycliste . Lorsque les constructeurs proposent des tailles sous la forme S – L – M – XL vous vous dites bien que si vous mesurez SL il se pourrait que la velo M n'aille pas ? Ou va –t-on ? Ces informations sont dénuées de bons sens car on mélange les choses pour faire croire que le cycliste pourra trouver chaussure à son pied avec 5 voire 6 tailles pour couvrir les besoins des cyclistes de 150 a 200 cm ? Si les constructeurs ne proposent pas au minimum 12 tailles ils manquent de sérieux tout comme quand ils proposent des vélos pour " femmes " alors qu'ils changement uniquement la couleur en pastel Il n'y a pas de vélo pour homme ou femme il doit y avoir des vélos adaptés à la morphologie du ou de la cycliste et surtout adaptés à la pratique et à la puissance du ou de la cycliste . Ainsi avoir un vélo de pro alors qu'au test de VO2MAX on plafonne a 220 watts est tout simplement stupide ..mais le marketing faisant bien son travail cela réjouit les cyclistes ….. Idem pour les configurateurs qui vous aident a choisir votre taille de vélo qui vous demandent la largeur des épaules et votre taille … c'est juste pour vous faire croire que vous trouverez le produit adapté à vos besoins… Pour le reach et le stack cela ne permet pas grand-chose sauf perdre un peu plus le cycliste ..Un vélo c'est une longueur de douille , un diamètre de roues , une longueur de tube horizontal , un angle de tube de selle , un déport de tige de selle et accessoirement une hauteur de cadre mais en fait elle est déjà donnée par la longueur de la douille . ( certains constructeurs donne comme hauteur de cadre la longueur totale du tube de selle et d'autre la hauteur a la liaison des tubes de selle / tube supérieur ? ) Pour ce qui est de la distance entre la selle ( le bec ? Le creux ? L'AR ? ) et la potence ( au niveau du pivot de fourche ? Au niveau de la fixation du cintre ? ) cela se calcule suivant : - - longueur du buste - -longueur des bras - -courbure colonne vertébrale - -souplesse lombaire - - souplesse cervicale - - pratique cycliste Ensuite C'est oublier le cintre ( plat ? rond ? Italien ? compact ) car en vélo il faut savoir tenir le cintre par le bas pour les descentes et suivant ce qui est écrit au dessus b ( la souplesse ) le cintre pourra être plus ou moins haut et plus ou moins profond et suivant la pratique la potence sera par sa longueur un élément capital pour ce que l'on appelle distance selle / cintre … Mais ce n'est pas tout , la position du guidon conditionne aussi la répartition des charges pour le bon comportement de l'ensemble roulant sur lesquels il ne faut pas que le pied touche la roue Avant ? Ceci va conditionner l'angle de direction et donc le comportement du vélo entre nerveux et stable ou trop stable ce qui correspond à des pratiques cyclistes… Je vous invite a lire : http://www.mecacote.com/2016/01/13/comment-choisir-un-velo-a-sa-taille/ Je vous invite a lire : https://www.medecinedusportconseils.com/2010/05/10/velo-et-ses-pathologies-un-super-commentaire-de-mr-blondeau-expert-reconnu-dans-le-milieu/ Je vous invite a lire : https://www.medecinedusportconseils.com/tag/jean-jacques-menuet-medecin-du-sport/ On pourrait en parler longuement ..ce qui est important c'est de savoir qu'entre les grandes marques ( qui sous traitent en Asie a bas prix ) dont l'objectif unique est le CA et la marge et les artisans français la différence c'est que les artisans français n'ont qu'un seul objectif prioritaire proposer au cycliste le meilleur pour eux …C'est pour cela que chez les artisans on va au fond des choses avec précision …
Davidol Posté(e) le 17 mars 2019 Posté(e) le 17 mars 2019 (modifié) Absolument pas se fier au top tube pour choisir un velo mais uniquement au reach (et stack). Ainsi par exemple un velo avec un top tube de 565 un angle de tube de selle de 72.8 et un stack de 583 et un autre avec un toptube de 550 mais un angle de selle de 73.6 et un stack de 565 ont exactement le meme reach et comme le recul de selle est une constante physiologique votre position en profondeur sera identique sur les 2 velos. Par contre le velo avec un top tube de 565 vous conviendra mieux en hauteur si vous mesurez 178 cm mais que votre entrejambe fait 87 ( grande jambes + petit torse)... Le stack et le reach sont les 2 seules donnees qu il faut considerer pour comparer des velos trouver sa taille. L angle du tube de direction est utile pour calculer le stack effectif cad apres ajout de spacer: stack effectif = stack + (sin angle tube direction * (mm de spacer au dessus du tube de direction)= stack au sommet du dernier spacer avant la potence. Idem pour reach effectif avec cosinus Modifié le 17 mars 2019 par Davidol
Vincent Blondeau Posté(e) le 18 mars 2019 Posté(e) le 18 mars 2019 NOn le Stak et le Reach sont des valeurs de réglage des outils a Anvil ( americains ) pour le réglage de l'AV du vélo . Je peux proposer des vélos qui ont le même stack et le même reach mais qui seront totalement différents et ne correspondront pas a la personne . Au sujet de la position le Stack et le Reach on s'en fout puisque la position ce sont les points d'appui . Il ne faut pas étre naïf ; ces données sont présentées et continuent de " tromper " les cyclistes tout comme les tailles de vélos S , L , M ? etc.. Pour comparer des vélos il convient a avoir le même angle de tube de selle et le même déport de chariot de tige de selle , la même longueur de douille et la même longueur horizontale . Enfin , nous dessinons des vélos depuis 1996 tout comme nous calculons les positions des cyclistes et il n'y a que depuis quelques années ( outillages Anvil ) que ces valeurs sont apparues et elle ne concernent pas la position du cycliste mais le réglage d'un outillage . Lisez http://www.mecacote.com/2016/01/13/comment-choisir-un-velo-a-sa-taille/ Vous y verrez toutes les possibilités qui sont offertes entre les cintres , les potences , le tige de selle , etc..
Davidol Posté(e) le 18 mars 2019 Posté(e) le 18 mars 2019 Vous dites que 2 velos de meme reach et stack peuvent etre differents c est vrai uniquement pour leur comportement regle par les angles l entraxe les bases la chasse.... par ex une direction de 72 ° conviendta mieux a un triathlete ou cyclotouriste mais un 74° a un coureur de criterium. Mais la position sur les 2 velos sera identiques car la distance du creux de selle au pedalier( ou au point d appui du pied pour prendre une autre reference) sera identique. Ce qui change si un des 2 velos a un tube de selle avec un angle plus petit c est que le chariot sera un peu plus avance par rapport au 2 e velo avec un tube de selle plus redresse.Mais sur les 2 velos les points d appui seront obtenus avec la meme potence le meme nombre d entretoise eventuelles cat ils ont la meme profondeur et la meme hauteur. Je trouve bien.pratique le renseignement du reach et stack ds les tableaux de geometrie car la longueur du toptub est trompeuse. D ailleurs c est devenu une regle aujours hui.d indiquer reach et stack
Davidol Posté(e) le 18 mars 2019 Posté(e) le 18 mars 2019 Donnez moi votre avis: J ai un velo de reach 383 et stack 580 avec un recul de 5.8 avec une selle italia novus endurance et une hauteur de selle de 763. L angle arriere de 73.5 et avant de 72.5. Avec ce velo je roule 10 h sans pbl. j ai un autre velo avec les memes reach (384)et stack (582)mais un angle arriere de 72.8(le meme angle avant de 72.5). Avec la meme selle italia sur ce 2 e velo je dois avance la selle sur le chariot de 8 mm(selon le calcul trigonometrique) pour retrouver mon recul. Est ce que selon vous ma position sur le 2 velo ne sera pas identiques a celle sur le premier velo?
Vincent Blondeau Posté(e) le 18 mars 2019 Posté(e) le 18 mars 2019 Donnez moi toutes les cotes et je vous ferai le détail . Si vous devez avancer la selle de 8 mm sur le chariot la selle sera maintenue en porte à faux , la position pourra être la même mais le confort sera diminué .. avec des risques de voir la selle se déformer . De même le comportement des deux vélos sera légèrement différent . Enfin le Reach et le Stack sont les cotes du haut de douille en horizontal et en vertical.. pas les cotes de position du cycliste . Je pense que la formulation comment calculer le reach et le stack est à ameliorer car on calcule une position et on en déduit les cotes de cadre ..
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