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Posté(e)

Bonjour,
 Le suivi ( SAEP ) commence ICI pour une année .
 Le but est de valider votre position sur une saison complète et sur vos terrains.
 
 IL faudra mettre une compte rendu après chaque sortie au début , ensuite nous pourrons espacer les comptes rendus .
 
 HS     hauteur de selle  réglée a 787 position tri
 RBS    recul de bec de selle65 mais changer tds par une sans deport pour rbs 55
 SC     distance selle cintre  réglage a 525 pour 522
 h      bascule du cintre 115 pour 87  un peu trop
 Engagement des cales  98 sur shimano  c'est le maximum revendre les Mavic trop grandes
 Manivelles 172.5 vous pouvez supporter 175 mm
 Remarques

avec de nouvelles chaussures de route  cambrure 25 il faudra monter la selle de 10 et le guidon de 10

Voir podologue pour appuis des pieds et semelle a partir du module cycle de chez Podofrance
 

Posté(e)

Bonjour Vincent,

2 questions sur votre CR :

  • le RBS cible est-il 65 comme semble l'indiquer le dossier ou 55 ? Le changement pour une TDS déport 0 doit permettre de réduire le RBS ou simplement de supprimer le porte à faux de la selle sans toucher au RBS ?
  • par rapport à votre commentaire sur la bascule un peu trop importante, y aurait-il un intérêt à monter dès à présent le cintre de 10 avec une entretoise ?
Posté(e)

 Après   avoir roule  dans cette position  et l'achat de pédales et chaussures sidi et look  il faudra monter la selle  , changer la TDS pour une ( si elle existe pour ce cadre ) avec déport zéro  pour mieux tenir la selle et  il sera possible pour le TRI d'avancer un peu la selle  ( RBS 55 ) .

 

Il n'y a pas intérêt a monter le cintre  cela vous rappellera qu'il faut travailler la souplesse et le gainage ..

Posté(e)

Sortie de 60 km ce dimanche, sans forcer : de bonnes sensations et pas de douleur. Je sens néanmoins qu'il me faut travailler la souplesse (et gainage). Avez-vous un lien vers des exercices spécifiques (étirements, swiss ball) ?

Bonnes sensations à confirmer lors de sorties plus intenses.

 

Par rapport à l'engagement des cales je ne sais pas si c'est celui qui me convient le plus. Si je voulais essayer d'autres réglages  (en engageant un peu plus ex : 95 ou 93), comment cela impacterait les autres réglages (HS ou RBS) ?  Quel est votre avis sur le bon engagement (favoriser la force ou la vélocité?)

 

Posté(e)

 Bonjour

Mon avis : favoriser la vélocité  sans perdre de force car le cycliste manque vite de force.

 

Si vous bougez 2mm les cales en avant vers va pointe montez la selle de 1 mm

et inversement..

Posté(e)

Mercredi : remplacement TDS par TDS 0 déport, même réglages RBS et HS sauf erreur. J'ai également avancé les cales à 93 (au lieu de 98) et monté la selle de 2mm. 40 minutes de HT sans douleur particulière.

Ce vendredi : sortie de 70 km à midi, 29 km/h de moyenne, avec exercices de force dans les quelques bosses rencontrées.

Très bonnes sensations au niveau du pédalage, aucune douleur au genou et le sentiment que le réglage des cales est bien meilleur.

Un peu d'inconfort au niveau de la selle, avec un léger engourdissement de l’entrejambe, notamment en position tri. J'ai le sentiment qu'il faudrait que j'avance un peu ma selle pour être mieux assis dans le creux de selle.

Quelques douleurs lombaires me gênent un peu, je dois travailler la souplesse.

 

  • 9 months later...
Posté(e) (modifié)
AIbEiAIAAABDCPTK-ar0y9afRSILdmNhcmRfcGhvdG8qKGI4NzkwZTdlYmE3MjQzMTUxNmM3ZTRhZjJkZmNlMDFkZjNhYjcyNjIwAUp-z5v5W6XbhRzDf8WlipjoU8z7?sz=40
 
 
 
Bonjour Vincent,
 
Cela fait presque un an que nous n'avons pas échangé. Je tenais a vous remercier pour l'EP et mon positionnement sur le vélo, j'ai un bon ressenti et pas de douleur.
J'utilise toujours mon vélo de cyclocross pour le triathlon avec vos réglages.
 
J'avais évoqué avec vous la recherche d'un vélo de route pour un usage route (entrainement) et triathlon (compétition). Les cotes que vous m'aviez communiqué (longueur top tube 540, alpha = 74° et HT = 180) m'orientaient plus vers des géométries typées "endurance" avec une géométrie courte permettant un bon positionnement tri. Je souhaite aujourd'hui pouvoir participer a des courses de cyclisme (route et criteriums) en plus des triathlons (sprints et courte distance).
 
Mon vélo actuel (Giant TCX SLR) et les vélos typés endurance semblent moins adaptés en géométrie à la pratique de la compétition sur route (angles, espacement des roues, réactivité..). Compte tenu des courtes distances des parcours vélos sur mes triathlon (20 à 40 km) je me dis que ceux-ci peuvent être fait en position route (position aero sur les cocottes) sans que cela n'affecte mes performances. Qu'en pensez vous? Il sera intéressant de pouvoir comparer si mes performances sont meilleures sur un vélo typé course en position route ou sur mon cx réglé pour le triathlon.
 
Au vu de mon EP, pouvez-vous m'orienter vers la géométrie de vélo qui me conviendrait le mieux pour de la compétition sur route? Plutôt pour des efforts courts et intenses, le confort est moins la priorité. Mes mensurations, mon poids et ma flexibilité n'ont a priori pas évolué.
Modifié par OLIE C
Posté(e)

J'aimerais pratiquer :

- le cyclocross l'hiver (vélo actuel)

- des courses route/criteriums : vélo mieux adapté ?

- triathlons courtes distances : avec celui des 2 vélos qui me permettra les meilleurs performances. A priori le vélo actuel CX serait plus court que le nouveau vélo et permettrait une meilleure position tri. Cependant cela fait ili une différence sur des parcours courts vs un vélo de course plus long et une position route?

Posté(e)
il y a 20 minutes, Vincent Blondeau a dit :

Je vous ai repond_u par mel

Bien reçu, merci.

Pour choisir un vélo parmi les gammes de fabricants, quelle est la meilleure manière de procéder ? J'ai lu que vous ne conseilliez pas d'utiliser le stack and reach du fait des possibles différences d'angle de selle et des équipements (potence et cintre). Cependant sans le stack et le reach je ne vois pas bien comment comparer 2 cadres différents.

Pour l'angle du tube de selle celui-ci peut être modifié en avançant la selle (en vérifiant que le vélo le permet), la tige de selle, la potence et le cintre peuvent également être changés pour s'adapter au mieux à l'étude posturale. 

Le choix du bon vélo et de la bonne taille m'apparait très complexe.

Je comprends selon l'EP que j'ai un rapport tronc/entrejambe plus faible que la moyenne et recherche donc un vélo plutôt grand et court avec une grande douille de direction.

 

 

Posté(e)
il y a 21 minutes, Vincent Blondeau a dit :

Dans l'idéal c'est un vélo par pratique.. ou un vélo sur mesure  permettant de faire eds courses et du tri  en installant juste  le prolongateur et avec une tige de selle   bi-position

 

Comme celle - ci :

Je vois. Je n'ai pas les moyen de disposer de 3 vélos mais la tige de selle bi-position est une idée.

L'utilisation d'une tige de selle de ce type ou tige de selle inversée (https://profile-design.com/products/fast-forward-alloy-1 sur un vélo de route classique le rendrait trop instable?

Posté(e)

Cette TIGE de SELLE  permet en roulant de changer de position.

En fait il n'existe que le sur mesure pour  avoir un velo   bien étudie pour les deux pratiques .

Ceci étant en cherchant on devrait trouver  un vélo  ou on arriverait a faire un compromis .

il y a 37 minutes, OLIE C a dit :

Bien reçu, merci.

Pour choisir un vélo parmi les gammes de fabricants, quelle est la meilleure manière de procéder ? J'ai lu que vous ne conseilliez pas d'utiliser le stack and reach du fait des possibles différences d'angle de selle et des équipements (potence et cintre). Cependant sans le stack et le reach je ne vois pas bien comment comparer 2 cadres différents.

Pour l'angle du tube de selle celui-ci peut être modifié en avançant la selle (en vérifiant que le vélo le permet), la tige de selle, la potence et le cintre peuvent également être changés pour s'adapter au mieux à l'étude posturale. 

Le choix du bon vélo et de la bonne taille m'apparait très complexe.

Je comprends selon l'EP que j'ai un rapport tronc/entrejambe plus faible que la moyenne et recherche donc un vélo plutôt grand et court avec une grande douille de direction.

 

 

Ce qu'il est possible de faire c'est   que je vous donne les plan du cadre  avec les cotes essentielle angle TDC déport de TDS  Longueur Tube supérieur et longueur de douille ( 180 )

 

Et que vous cherchiez   sur les géométrie avant de me les envoyer .

Rechercher avec STACK et REACH  sous entend que l'angle de tube de s'"elle est identique et le deport de chariot de TDS aussi . Or dans une même marque pour un meme' modele suivant la taille cela varie .

Posté(e) (modifié)
il y a 43 minutes, Vincent Blondeau a dit :

Cette TIGE de SELLE  permet en roulant de changer de position.

En fait il n'existe que le sur mesure pour  avoir un velo   bien étudie pour les deux pratiques .

Ceci étant en cherchant on devrait trouver  un vélo  ou on arriverait a faire un compromis .

Ce qu'il est possible de faire c'est   que je vous donne les plan du cadre  avec les cotes essentielle angle TDC déport de TDS  Longueur Tube supérieur et longueur de douille ( 180 )

 

Et que vous cherchiez   sur les géométrie avant de me les envoyer .

Rechercher avec STACK et REACH  sous entend que l'angle de tube de s'"elle est identique et le deport de chariot de TDS aussi . Or dans une même marque pour un meme' modele suivant la taille cela varie .

Entendu, je vais faire quelques recherches et vous transmettre les modèles. Est-ce que les differentes tailles de fourche utilisées par les fabricants ne modifient pas également la longueur de douille recherchée? Je pense que sans un logiciel de dessin comme le votre avec l'ensemble des cotes il est difficile de s'y retrouver..

Voilà déjà quelques modèles plutot grands et courts que j'avais pré-listé :

 

 

 

cervelo S3

 

image.png.68b75fee291fe95685ac3b1231546101.png

 

 

Trek madone (h2) 

image.thumb.png.4dda768d404bc623cb7738eed3841a89.png

 

 

Caad 13

 

image.thumb.png.a7c6808c51984b55c7c67d43a6df815d.png

 

 

 

 

 

Modifié par OLIE C
mauvais tableau des tailles
Posté(e)

Et d'autres vélos, cette fois-ci d'origine française :

Time scylon

image.thumb.png.3197d1a80a0613ddf7fb831aadaeb747.png

Il semble par ailleurs pouvoir être monté en version triathlon :

image.png.979e82452f195567fb946d035081d526.png

 

Look 695 :

 

image.png.2db756574cc3ae19960dc46fbbb70d95.png

image.png

Posté(e) (modifié)

Bonjour Vincent,

J'ai sélectionné les cadres reconnus comme étant parmi les plus "grands et courts" parmi les modèles typés "course". A ma connaissance je ne pourrais pas trouver mieux sur ce segment. Avez-vous vous même d'autres marques ou modèles en tête?

Les valeurs ne me semblent pas si éloignés de vos recommandations, ne peut-on pas ajuster à la marge la hauteur de spacers, la longueur de potence ou la profondeur de cintre (cintres compacts) pour les quelques mm d'écart restant ? Comparativement à mon vélo actuel ( L=545 ; alpha= 73°; HT = 145) le madone me fait gagner 25 mm de hauteur de douille pour un petit surplus de longueur qui pourrait être réglé par une potence de 90 en place d'une potence de 100mm ? L'angle de selle est proche de votre recommandation (73.3).

Aussi, quel est l'impact d'un angle de selle un poil inférieur à 73.5 ° sur la longueur nécessaire pour le tube supérieur ou la douille de direction?

 

Il reste la possibilité de partir sur un cadre "endurance" comme le Trek Domane mais je crains que le cadre soit moins réactif pour une utilisation course (bases et empattement + longs).

 

 

 

Modifié par OLIE C
Posté(e)

Un cadre "endurance" qui correspondrait mieux :en termes de cotes Willier Cento 1R taille L:   angle 73.5° , longueur 558 et douille de 177.

Pour mon usage, cela vaut mieux qu'un des cadres cités ci-dessus avec quelques spacers?

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Posté(e)

D'accord, je vais me renseigner un peu plus sur ce vélo notamment sur les dimensions des périphériques. Il semble que le déport de selle soit de 30 mm et non de 25. Selon vous il vaudrait mieux changer la tige de selle ou un décalage de la selle de 5 mm vers l'avant reste acceptable ?

Pour vérifier comment adapter ma position au mieux sur ce vélo, sur quelles bases sont faites vos cotes idéales ?

- Déport selle : 25 mm (30 mm sur le wilier) 

- Longueur, inclinaison, hauteur de la potence : ? (6° et 100 ou 110 mm sur le wilier)

- Profondeur et hauteur de cintre : 100 mm et 140 mm ? (reach 80 et profondeur 125 sur le wilier)

- Faut-il compter un espace minimum entre le haut de la douille et la potence ? (headset, spacer?)

 

 

 

Posté(e)

Pour aller plus avant  il faudrait que je passe le  plan du cadre plus précisément   et dans l'immédiat j'ai pas trop le temps ...J'ai des travaux en cours a terminer d'urgence   et semaine prochaine des EP  commandées et des rDV pris.

Donnez moi le lien vers le cadre qui vous intéresse que je puisse commencer à le créer.

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