Vincent Blondeau Posté(e) le 5 décembre 2020 Posté(e) le 5 décembre 2020 Bonjour, Le suivi ( SAEP ) commence ICI pour une année . Le but est de valider votre position sur une saison complète et sur vos terrains. EN ATTENTE PHOTOS IL faudra mettre un compte rendu sur les 20 premières sorties au début , ensuite nous pourrons espacer les comptes rendus . Indiquer : distance parcourue, dénivelé, moyenne horaire ou puissance moyenne. HS hauteur de selle = 721 RBS recul de bec de selle = 60 QUELLE SELLE ? SC distance selle cintre = 498 QUELLE COURBURE DORSALE h bascule du cintre = 46 Engagement des cales = 95 QUELLE LONGUEUR DE PIED / META / CHAUSSURE ? largeur de la chaussure = Chaussures long semelle interne = Marque + pointure = 43 Manivelles = 172.5 Long potence = DTS = Remarques = EN ATTENTE PHOTOS DEMANDEES
Vincent Blondeau Posté(e) le 7 décembre 2020 Auteur Posté(e) le 7 décembre 2020 INFO SUR LE SPECIALIZED L'angle de tube de selle est redresse ce qui implique d'avoir un deport de TDS de 35 mm pour revient de se retrouver avec une selle en porte à faux .. Vérifier avec Spécialized ou si il ets possible de la remplacer ( si elle est ronde au diametre de 27.2 ) . Les autres cotes sont pas trop mal et ce detail permettrait de mieux appréhender le projet.
Serge Abaza Posté(e) le 7 décembre 2020 Posté(e) le 7 décembre 2020 merci je passe au magasin Spé cet ap-midi; j'ai des doutes sur la possibilité de changer la tige car elle est très spécifique, et même télescopique sur le modèle dispo en magasin mais vous parlez bien de la taille M du tableau Spé qui a un angle TS de 74°? (modèle dispo) par ailleurs, sur les vélos 2 que j'essaye, je suis plus confort avec une hauteur de guidon assez nettement plus élevée que celle qui apparait dans votre cotation, quasiment à l'horizontal de la selle autour de 940/950 mm (vous préconisez 907... ? ) - je vise vraiment une pratique endurance route et Gravel campagne et forêt en revanche la cote "axe du cintre / milieu de selle" qui me va rejoint approximativement la vôtre, soit 650 mm pour les photos, je m'en occupe, mais je vis malheureusement seul , je vais voir chez Spé cet ap-midi
Serge Abaza Posté(e) le 7 décembre 2020 Posté(e) le 7 décembre 2020 je passe au magasin spé cet ap-midi mais j'ai des doutes concernant la tige de selle car elle semble très spécifique, et même télescopique sur le modèle dispo chez eux. je vois la question avec eux à propos, vous parlez bien du modèle M de la grille Spé avec un angle de 74° ? (le modèle précisément dispo) je m’interroge par ailleurs sur la hauteur du guidon: sur les 2 vélos route que j'essaye je suis nettement plus confort avec un guidon à peine en dessous hauteur de selle (environ 950mm) alors que vos cotes indique 907,2mm ...? - en revanche , la distance "axe du tube de cintre/axe milieu de selle" s'en rapproche : 650mm je vise vraiment une pratique mixte : cyclotourisme route et Gravel campagne , forêts ... et autres espaces nature
Serge Abaza Posté(e) le 7 décembre 2020 Posté(e) le 7 décembre 2020 merci pour votre réponse (j'ai réglé votre facture PP) je passe chez spé cet ap-midi : j'ai des doutes pour une autre tige de selle car c'est du spécifique, voire même celle-ci qui est télescopique ! vous parlez bien du modèle M de la grille spé ? le L n'est-il pas plus adapté si j'en trouve un d'occas (comme le M actuellement dispo ) et ce déport est-il très gênant par ailleurs je suis perplexe devant l'écart de hauteur de guidon entre vos cotes et celle que je prends sur le 2 vélos ancien cadre droit que j'essaye en ce moment: je suis confort avec un guidon plutôt h=940 voir au dessus, presque au niveau de la selle, hors vous me donnez h= 907.....? ça fait beaucoup ! sinon la longueur horizontale potence selle est plutôt approchante avec mes réglages d'essais = 650mm je précise: j'envisage vraiment une pratique cyclotouriste route et gravel campagne, forêt ... et tout terrain nature y compris montagne , d'où l'assistance obligatoire pour moi quant aux photos, je m'en occupe, mais savoir que je vis seul.. oups!!! j'avais pas vu que mes autres messages avaient été envoyés...
Vincent Blondeau Posté(e) le 7 décembre 2020 Auteur Posté(e) le 7 décembre 2020 Il y a 5 heures, Serge Abaza a dit : merci je passe au magasin Spé cet ap-midi; j'ai des doutes sur la possibilité de changer la tige car elle est très spécifique, et même télescopique ?? danger pour le sgenous sur le modèle dispo en magasin mais vous parlez bien de la taille M du tableau Spé qui a un angle TS de 74°? (modèle dispo) par ailleurs, sur les vélos 2 que j'essaye, je suis plus confort avec une hauteur de guidon assez nettement plus élevée que celle qui apparait dans votre cotation, quasiment à l'horizontal de la selle autour de 940/950 mm (vous préconisez 907... ? ) - je vise vraiment une pratique endurance route et Gravel campagne et forêt Je ne comprends pas cette meusre que vous donnez 940/950 en revanche la cote "axe du cintre / milieu de selle" qui me va rejoint approximativement la vôtre, soit 650 mm je ne donne pa s de cote milieu de selle mais bec de selle pour les photos, je m'en occupe, mais je vis malheureusement seul , je vais voir chez Spé cet ap-midi Il y a 3 heures, Serge Abaza a dit : merci pour votre réponse (j'ai réglé votre facture PP) je passe chez spé cet ap-midi : j'ai des doutes pour une autre tige de selle car c'est du spécifique, voire même celle-ci qui est télescopique ! vous parlez bien du modèle M de la grille spé ? le L n'est-il pas plus adapté si j'en trouve un d'occas (comme le M actuellement dispo ) et ce déport est-il très gênant le deport pose probleme en ce sens que si vous etes trop avance vous risquez des douleurs aux genous et si vous reculez la selle elel sera en porte a faux et il y aura inconfort et risque de rupture du chassis par ailleurs je suis perplexe devant l'écart de hauteur de guidon entre vos cotes et celle que je prends sur le 2 vélos ancien cadre droit que j'essaye en ce moment: je suis confort avec un guidon plutôt h=940 voir au dessus, presque au niveau de la selle, hors vous me donnez h= 907.....? ça fait beaucoup ! C'est quoi ces cotes ? toutes les cotes doivent partir de la boite de pedalier sinon la longueur horizontale potence selle est plutôt approchante avec mes réglages d'essais = 650mm je précise: j'envisage vraiment une pratique cyclotouriste route et gravel campagne, forêt ... et tout terrain nature y compris montagne , d'où l'assistance obligatoire pour moi quant aux photos, je m'en occupe, mais savoir que je vis seul.. oups!!! j'avais pas vu que mes autres messages avaient été envoyés...
Vincent Blondeau Posté(e) le 7 décembre 2020 Auteur Posté(e) le 7 décembre 2020 Le L est trop long car avec un angle a 74° il mesure 560+ de long ce qui va imposer de diminuer la longueur de potence et donc d'avoir une " accroche " moins importante de la roue avant car moins " chargée " . Il faudrait rester sur le M Les cotes a comparer sont Longueur de douille 165 M Spe 163.5 angle de tube de selle 73° M spe 74 deport de chariot TDS 25 M spe ?????? ideat 35 longeuur horizontale 560 Mspe 548 ( ecart 12 ) M170 M spe 172.5 Nb la cote 907 n'existe que pour les cadres sur mesure car cette cote servait pour les cadres sur mesure que je calculais pour COFIDIS en 1999 et en 2000. Cette cote on ne devrait pas en tenir compte et je ne devrais pas la laisser paraitre sauf pour le sur mesure
Serge Abaza Posté(e) le 7 décembre 2020 Posté(e) le 7 décembre 2020 bonsoir Vu avec le vendeur Spé > je me suis donc assis sur un M et un L pour voir : le L est trop grand, bien équilibré mais trop allongé sur le M, sans rien transformer, je me sens un peu trop en avant, trop en appui , même si l'écart entre le guidon et la selle (654mm) est conforme à vos cotes L'idée serait donc de déporter l'ensemble "guidon/selle" vers l'arrière pour retrouver l'angle optimum du cycliste sur ses appuis ? le vendeur me propose dans un premier temps de reculer la selle de 20mm sur la potence actuelle et d'inverser la potence du guidon (angle 12°) ce qui revient à la rehausser et à la rapprocher un peu, sinon monter une potence plus courte. (celle-ci est à 100mm) - il me fait bien remarquer qu'il s'agit d'un vélo gravel et d'un profil typé, différent d'un vélo route changer la tige de selle est également possible pour se rapprocher du déport idéal mais je perds la fonction télescopique . Reste à savoir si cette fonction m'est indispensable voire même utile dans ma pratique (abaisser la selle et donc le centre de gravité dans les descentes... )
Vincent Blondeau Posté(e) le 7 décembre 2020 Auteur Posté(e) le 7 décembre 2020 Vous avez vu que le M vous conviendrait. Maintenant il faut non pas avoir envie mais décider de ce que vous allez faire car cela va définir la position et le vélo. Il faut réfléchir.....
Serge Abaza Posté(e) le 17 décembre 2020 Posté(e) le 17 décembre 2020 la suite ? justement la voici... > ça y est! Le vélo dont je vous ai parlé, Spé Créo en taille M , est chez moi avec un premier réglage : potence 100mm inversée (donc un poil plus haute) / selle reculée max d'environ 20mm sur la tige d'origine; déport acceptable j'ai fait quelques sorties de 20/30 km route et forêt pour tester et je comptais vous envoyer photos + cotes actuelles relevées sur le vélo + autres compléments demain Le vélo est sans conteste "à ma main", bien assis, plaisir de rouler, mais je remarque que je suis plus confortable avec le cintre légèrement pivoté vers moi, ce qui ramène les cocottes vers moi et un poil plus hautes. La position "normale/ à plat " me tire un peu trop vers l'avant et tire sur les lombaires (manque de souplesse), mais je vais tester à nouveau cet ap-midi A noter que (pour l'instant ?) j'ai fait le choix de poser des pédales type VTT qui accrochent bien, sans cales
Vincent Blondeau Posté(e) le 17 décembre 2020 Auteur Posté(e) le 17 décembre 2020 Si vous relevez le cintre pour avoir une meilleure prise des cocottes c'est pas TOP ...car le ba sdu cintre que l'on doit utiliser ne sera pas bien positionné. Il faudrait juste enlever la guidoline et remonter un peu les cococttes .. Pour les essais vous pouvez laisser comme cela .
Serge Abaza Posté(e) le 18 décembre 2020 Posté(e) le 18 décembre 2020 bonjour Vincent voici un peu de matériel... à me voir en photo je me dis que ma positon à l'air plutôt confortable, pourtant mon ressentit actuel est que les cocottes sont 10 mm trop loin (j'ai repositionné le cintre à l'horizontal) - Qu'en pensez-vous? à savoir que je souffre d'arthrose à l'articulation dorso-lombaire, d'où le manque de souplesse - selle confortable que j'ai positionnée à l'horizontale mais légère gêne en position basse du cintre - il faudra peut-être que je l'incline un peu, on verra dès que j'ai le cuissard cordialement serge abaza cotes Turbo Créo Abaza 1.pdf
Serge Abaza Posté(e) le 18 décembre 2020 Posté(e) le 18 décembre 2020 bonsoir Vincent pour compléter après une petite sortie d'1h30 : j'ai un peu monté la selle de 5 mm environ - c'est peut-être un peu mieux mais pas flagrant pour le guidon la hauteur me semble bonne mais j'ai l'intuition qu'un potence plus courte (90mm ou 80mm au lieu de 100mm actuellement) inclinée vers le haut comme actuellement ferait l'affaire en fait je ressens des douleurs au niveau des trapèzes, manque de pratique donc, muscles pas encore formés - mais pas que... position des bras trop tendue si j'ai bien compris / les lombaires me laissent plutôt tranquille ; l'écart minime de niveau entre le cintre et la selle serait donc correct / côté hanches et genoux , pas de problème... mais je ne force pas beaucoup !! bonne soirée
Vincent Blondeau Posté(e) le 19 décembre 2020 Auteur Posté(e) le 19 décembre 2020 (modifié) "en fait je ressens des douleurs au niveau des trapèzes, manque de pratique donc, muscles pas encore formés - mais pas que... position des bras trop tendue si j'ai bien compris " Le cintre doit etre bien egle et main en bas du cintre il faut pouvoir freiner sans bouger le coude .. Diminuer la longueur de potence permet cela . Sinon pas de descente car descendre les mains aux cocottes conduit un jour ou l'autre inévitablement à la chute en descente . Les bras tendus et un guidon trop loin transferrent le travail d'amortissement aux trapezes qui ne sont pas fait pour cela . Les bras doivent être cassés . Modifié le 19 décembre 2020 par Vincent Blondeau
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