Vincent Blondeau Posté(e) le 22 août 2020 Auteur Posté(e) le 22 août 2020 Il y a 1 heure, cricricm a dit : Reponse : Donc j'en profite pour peaufiner mes recherches, comme ça j'aurai des réponses avant le moment ou auront lieu la reprise et le changement de vélo. Pour canyon et Look, j'ai déjà regardé, et un vélo qui "pourrait" correspondre c'est le canyon ultimate CFR ou CF SLX. Mais l'angle du tube de selle est de 73.8, et la douille de 130. Pour le Look, c'est le vélo n° 2 au dessus... Sinon je vous mets 2 autres vélos svp, après j'aurai fait à peu près le tour d'après vos commentaires, merci encore si vous pouvez me dire. Donc vélo 1 en taille 52 ça donne : Longueur tube horizontal : 534 un peu court mais sans importance Angle tube de selle : 74.2 bien Longueur de douille : 121 beaucoup trop courte le guidon serait 4cm plus bas et donc besoin de beaucoup de souplesse et en taille 54 ça donne : Longueur tube horizontal : 543 bien Angle tube de selle : 73,7 besoin tige de selle avec moins de deport 20 au lieu de 25 Longueur de douille : 131douille trop courte 2è vélo en taille 54 ça donne : Longueur tube horizontal : 540 correct Angle tube de selle : 74 correct Longueur de douille : 115 meme pas en reve Donc si j'ai bien retenu, la douille sera trop courte pour les 2 vélos, peu importe la taille. oui Par contre quelle incidence svp sur le 1er vélo en 54, avec un angle de TDS de 73.7° svp ? la position ne change pas mais lorsque l'angle de tube de selle est plus faible le deport de chariot doit etre plus faible il conveint d'avoir une tge ronde permettant tous les changements possible. En fait pour tout vous dire, j'hésite entre 2 vélos, soit reprendre le même vélo que le mien, il aura la même géométrie mais à disques, groupe électrique.... (amélioré quoi...), ou un autre, c'est le vélo 1 ou je demande pour 2 tailles maintenant...les disque c'est pas vraiment utile et c'est lourd car la limite c'est la tenue des pneus sur la route avec ou sans disque . par contre le groupe électrique c'est un plus et de bonnes roues aussi . Aussi, connaissez-vous des marques de chaussures permettant de sous engager les cales, dans mon cas les avancer donc à 97 mm du bord de la semelle svp ? Il convient de chercher chaussure à votre pied donc : - longueur semelle interieure 283 - longueur totale 289 - largeur ....( celle de votre pied ou 3mm de moins maxi ) - premier insert a 72/75 du bout avant de la semelle Voir lake et sur le dossier ergonomie du site je crois qu'il y a un article . J'ai beau regarder, contrôler, fouiller, un peu partout, aucune des chaussures que je trouve ne permet d'avancer la cale autant... Ou avez vous regardé ? Merci encore d'avance.
cricricm Posté(e) le 22 août 2020 Posté(e) le 22 août 2020 (modifié) Pour le choix du nouveau vélo, même à disques, groupe électrique, et roues d'origine, le vélo fera environ 7,5 kgs. Donc je ne trouve pas cela lourd... Ensuite : le vélo 1 plus haut en taille 54, est quasiment identique au mien "amélioré". Uniquement la hauteur de douille à 131 et l'autre 136. Donc à moi de faire mon choix selon le tarif, équipement, roues..... Pour citer les 2 vélos, ce sont le wilier zero SLR, et le trek emonda SLR 7. Ce que je ne comprends toujours pas par contre, c'est pourquoi avec un angle de TDS plus faible, on a un déport plus faible ? ce devrait être l'inverse non ? ou alors on sera placé plus "loin" du cintre c'est ça ? Et pour les chaussures, j'ai regardé beaucoup de magasins près de chez moi. De manière à avoir la chaussure sous les yeux et pouvoir mesurer l'emplacement des cales. Quand vous dites que le 1er insert est à 72/75 mm du bout avant de la semelle, c'est le 1er trou en fait ? et c'est de la semelle interne ou du bout de la chaussure svp ? Merci à vous pour vos conseils toujours utiles. Modifié le 22 août 2020 par cricricm
Vincent Blondeau Posté(e) le 23 août 2020 Auteur Posté(e) le 23 août 2020 "Ce que je ne comprends toujours pas par contre, c'est pourquoi avec un angle de TDS plus faible, on a un déport plus faible ? ce devrait être l'inverse non ? ou alors on sera placé plus "loin" du cintre c'est ça ? " La position du cycliste ne bouge pas mais c'est le cadre qui bouge car l'angle de tube de selle va de pair avec le deport de chariot de tige de selle "Quand vous dites que le 1er insert est à 72/75 mm du bout avant de la semelle, c'est le 1er trou en fait ? et c'est de la semelle interne ou du bout de la chaussure svp ? " c'est du bout AVANT de la semelle externe
cricricm Posté(e) le 23 août 2020 Posté(e) le 23 août 2020 (modifié) Ok merci pour les explications....c'est plus facile comme ça pour comprendre. Donc avec un angle de TDS inférieur à 74, 73.5 ou 73 par exemple, il faudra donc moins de déport.... Entre 15 et 20 mm ça passe ? ou 25 au cas ou ? je dirai 25, on a une plus grande plage de réglage non ? Et vous n'avez pas répondu aussi svp : le 1er insert ça veut dire quoi, c'est le 1er trou sous la semelle ? Modifié le 23 août 2020 par cricricm
Vincent Blondeau Posté(e) le 23 août 2020 Auteur Posté(e) le 23 août 2020 Oui c'est le premier trou pour fixer la cale c'est un insert M5..
cricricm Posté(e) le 23 août 2020 Posté(e) le 23 août 2020 (modifié) Ok merci. Donc il faudra que je vois pour une nouvelle paire de chaussures, en temps et en heure aussi. Et pour le nouveau vélo, je reporte tout simplement les côtes de positions ? juste à privilégier une tige de selle ronde, avec déport 25 si angle = 74 ou plus, et 15 ou 20 si c'est entre 73 et 74 ? Modifié le 23 août 2020 par cricricm
Vincent Blondeau Posté(e) le 23 août 2020 Auteur Posté(e) le 23 août 2020 Oui , C'est cela pour peu que la selle soit le meme mais si celle que vous avez convient il faut la conserver
cricricm Posté(e) le 23 août 2020 Posté(e) le 23 août 2020 Ok merci. Je reste chez prologo pour la selle, ça me convient bien je trouve. Et y en a 2 qui me vont bien, même si je préférais la 1è mais j'avais du la remplacer parce qu'elle était vrillée.
cricricm Posté(e) le 24 août 2020 Posté(e) le 24 août 2020 Bonjour à nouveau. Mon choix s'affine, et je vous mets ici les captures d'écran des géométries des vélos que j'ai retenu, 3 au total. Pouvez-vous me dire svp lequel correspondrait, et dans quel ordre svp. Par rapport au cadre, je dirai vélo 1 taille 56, vélo 2 et 3 taille M. J'espère après ne plus vous embêter à ce sujet, merci encore pour votre compréhension.
Vincent Blondeau Posté(e) le 24 août 2020 Auteur Posté(e) le 24 août 2020 il y a 48 minutes, cricricm a dit : Bonjour à nouveau. Mon choix s'affine, et je vous mets ici les captures d'écran des géométries des vélos que j'ai retenu, 3 au total. Pouvez-vous me dire svp lequel correspondrait, et dans quel ordre svp. Par rapport au cadre, je dirai vélo 1 taille 56, vélo 2 et 3 taille M. J'espère après ne plus vous embêter à ce sujet, merci encore pour votre compréhension. idéalement le cadre a rechercher devrait avoir - angle de tube de selle 74.5 avec TDS ronde deport 25 et 73.5 avec deport de 18 ( en gros ) - longueur horizontale 540 - longueur de douille 195 ideale et 180 vraiment mini AUCUN CADRE NE REMPLIT CES 3 CRITERES Le Willier en a deux sur 3 et une douille de 136 au lieu de 180 mini . Il conviendrait donc d'envoyer à willier votre plan de position et qu'ils montent le velo au niveau de la douille car le pivot de fourche doit etre laissé long pour pouvoir ajuster la hauteur de douille jusqu'à la potence . Le premier je vois pas ce qui est ecrit ou alors je lis mal et le decond Origine le M a une douille de 145 pour 180 vraiment mini une longueur de 540 et un angle necessitant une TDS avec peu de deport Il serait mieux que le <willier . Ceci étant vous devriez envoyer le plan de position a ces trois marques pour leur demander leur avis car les plans " publics " ne sont pas forcement justes . il y a 48 minutes, cricricm a dit :
cricricm Posté(e) le 24 août 2020 Posté(e) le 24 août 2020 (modifié) Je vous mets le 2è vélo que vous n'avez pas pu voir, je pense que cela devrait aller. La taille 56 devrait être la bonne, peut-être "mieux" que l'origine... (douille plus haute). Le plan avec les cotes a été envoyé à toutes les marques, et personne ne répond. Chaque fois, on me renvoie vers un revendeur. Pour le wilier, c'est le "même" que celui que je possède. L'origine et le BMC, à voir directement. J'ai leur n° de téléphone. J'attend votre avis sur le BMC justement... Modifié le 24 août 2020 par cricricm
Vincent Blondeau Posté(e) le 24 août 2020 Auteur Posté(e) le 24 août 2020 Donnez moi Longueur de douille Longueur horizontale Angle de tube df selle Sur le plan.velo je ne vois pas
cricricm Posté(e) le 24 août 2020 Posté(e) le 24 août 2020 à l’instant, Vincent Blondeau a dit : Donnez moi Longueur de douille 165 Longueur horizontale 540 Angle de tube df selle 73.5 Sur le plan.velo je ne vois pas
Vincent Blondeau Posté(e) le 24 août 2020 Auteur Posté(e) le 24 août 2020 C'est mieux .tige de selle ronde ? Deport 15 ? Si.elle est ro.de il y aura toujours une solution. Les marques ne répondent pas ? Quelle honte ?
cricricm Posté(e) le 24 août 2020 Posté(e) le 24 août 2020 (modifié) Ils disent tige de selle en forme de D, donc je pense pas ronde, mais avec déport de 15 mm. Oui les marques ne répondent pas, je dois appeler dans la semaine Origine, pour voir directement avec eux, et BMC à voir... Modifié le 24 août 2020 par cricricm
Vincent Blondeau Posté(e) le 24 août 2020 Auteur Posté(e) le 24 août 2020 A priori cela devrait aller mais il faudrait passer par un contrôle précis.
cricricm Posté(e) le 24 août 2020 Posté(e) le 24 août 2020 (modifié) Donc je viens d'avoir un collègue qui connait un revendeur de BMC. Je vais essayer de l'appeler demain pour voir si je peux reporter mes côtes sur le vélo. Idem pour Origine, pour wilier c'est simple c'est oui puisque c'est "le même". Juste à confirmer la hauteur de douille et le déport de TDS. 3 cm de bagues sous la potence c'est le maximum déjà ? (le BMC hauteur douille 165, et origine 145) Et 15 à 20 mm de déport c'est bon pour les 2 vélos svp (73.5 et 73 pour les angles) ? Modifié le 24 août 2020 par cricricm
Vincent Blondeau Posté(e) le 24 août 2020 Auteur Posté(e) le 24 août 2020 C'est la bascule qui compte donc la différence de hauteur entre dessus selle dessus potence et voir combien fait de bagues pour y arriver...au delà de 3 cl ça crains .. A voir pour ls tenue de route ensuite .
cricricm Posté(e) le 24 août 2020 Posté(e) le 24 août 2020 ok je leur donnerai les cotes de position et ils me diront j'espère. Sinon entre 15 à 20 mm de déport c'est bon pour les 2 vélos svp (73.5 et 73 pour les angles de TDS) ?
Vincent Blondeau Posté(e) le 25 août 2020 Auteur Posté(e) le 25 août 2020 Normalement oui avec la selle de votre velo actuel ..C'est un velo de série donc tout ne sera pas parfait ...
cricricm Posté(e) le 25 août 2020 Posté(e) le 25 août 2020 Mes cotes de position sont celles que l'on a vu pour l'étude posturale, que l'on doit sur tous les vélos en fait ?
Vincent Blondeau Posté(e) le 25 août 2020 Auteur Posté(e) le 25 août 2020 Vos cotes de position sont celels que l'on a réglé car l'élément maitre c'est vous ( morphologie et pratqiue ) et équipements ou accessoires ( selle / manivelles / pedales / chaussures ) et la dessous le cadre doit permettre le meilleur equilibre donc peu de bagues sous potence , potence de longueur equilibrée ni trop courte ni trop longue ceci afain d'avoir une bonne stabilite sur la route et surtout en descente. VB
cricricm Posté(e) le 25 août 2020 Posté(e) le 25 août 2020 (modifié) Ok donc il faut que je puisse reporter ces cotes sur n'importe quel cadre que je choisirai, du moment qu'il possède la même selle, longueur de manivelles, pédales et chaussures. En fonction de cela, le cadre doit avoir même longueur (top tube + potence) et même hauteur de potence (douille de direction et bagues en dessous). Modifié le 25 août 2020 par cricricm
cricricm Posté(e) le 25 août 2020 Posté(e) le 25 août 2020 Je viens de recevoir un mail d'Origine cycles. Je leur ai donc donné les cotes de position, et selon eux il faudrait : Cadre en taille L, soit 555 mm de top tube Potence de 80 mm Hauteur de direction totale (douille + bagues + potence) ils peuvent mettre 260 mm (actuellement je suis à 230) Angle de tube de selle de 73°, donc déport de TDS de 15 mm Qu'en pensez-vous pour ce modèle svp ?
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