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Posté(e) (modifié)

 Bonjour,
 Le suivi ( SAEP ) commence ICI pour une année .
 Le but est de valider votre position sur une saison complète et sur vos terrains.
 
 IL faudra mettre un compte rendu sur les 20 premières sorties  au début , ensuite nous pourrons espacer les comptes rendus .
 Indiquer  : distance parcourue, dénivelé, moyenne horaire ou puissance moyenne.
 
 HS     hauteur de selle  = 718 PASSE A 724
 RBS    recul de bec de selle   = 48 PASSE A 51 POUR 64
 SC     distance selle cintre  = 475 PASSE A 510 PRET POTENCE BBB DE 100 NOIRE
 h      bascule du cintre    = 40 PASSE A 50
 Engagement des cales    = 100 POUR 92 / 95 EN BUTEE AR
 largeur de la chaussure = 99
 Chaussures  long semelle interne = 275 POUR GYRO
 Marque  + pointure = GYRO 44
 Manivelles     = 170
 Long potence    = 80 PASSE A 100 POTENCE DE PRET
 DTS =
 Remarques   =

1) ETIREMENT DES PSOAS  PUIS 2 JOURS SANS SPORT NI ACTIVITÉ FATIGANTE

2) ROULER DOUCEMENT

3) A SUIVRE ....

COMPLEMENT

Nous avons note que la jambe droite était plus courte que la gauche ( tête femorale droite plus basse de 10 mm ) lorsque nous avons fait le tests de souplesse.

Nous avons remarqué que le genou gauche rentrait plus vers la cadre que le genou droit .

Nous avons  remonté la selle  et commencé a reculer un peu la selle pour protéger le genou gauche ( deja blessé  et arthrosique ) . La selle a été mise de niveau sur 19cm.

Nous avons constaté une différence de circonférence entre les cuisse : droite 46 gauche 48 ..Cela semble indiquer que la cuisse gauche travaillerait plus que la droite  ce qui pourrait- etre le cas car  la jambe droite " serait " plus courte  et donc travaillerait sur une portion de circonférence plus courte .  Nous avons donc calé avec une compensation de 2 mm a droite et mis les cales a 90°/90° .

Notre conclusion est que les doueleurs  lombaires à droite seraient dues a une faible de la jambe droite qui aurait été trop sollicitée déclenchant des  tensions qui ne sont jamais  enlevées
Notre conseil est donc de procéder  aux étirements des psoas ( couche , pouce appuie sur le psoas / remonter le genou a la verticale et appui plus important sur le psoas / descendre le genou sans lâcher l'appui sur le psoas = durée en moyenne 5 minutes par psoas ) .

Cette solution devrait " détendre la zone douloureuse des   lombaires " , ensuite un travail d'unijambiste   plus important a droite qu'à gauche devrait  rééquilibrer  les forces , la compensation mise à droite devrait   faire travailler  la jambe droite   autant que la jambe gauche et cela devrait se traduire en terme de fatigue a droite .

Reste maintenant  a avoir la preuve q sur le terrain que c'est  le bon diagnostic et la bonne solution.

Le Dossier Retul de 2018 est très complet  cependant  j'ai du mal a comprendre certaines choses comme : choix hauteur de selle : moyenne a 38° ? - Choix recul de selle : neutre ? Calage du pied : semelle bleues , calage varus gauche ?

Il n' y a pas d'information au sujet des chaussures et du réglage des cales  ( trop engagées  de 6 à 8 mm )  ce qui aurait du  faire baisser la selle  .

En position statique le cycliste se recule énormément  sur la selle ( new Aliante )   mais si l'on avance ou recule la selle le cycliste   se met toujours en appui pratiquement à l'extérieur de la selle . Un essais sur route  a permis de se trendre compte qu'en fait il y a une grande différence  de position sur la selle  entre la position statique et la position dynamique sur route  Les vidéos ont montre  que le cycliste s'asseyait " normalement " sur le creux de selle en dynamique sur la route .

Une position plus basse ( retul )  , pas de compensation a droite , une bascule de 10mm a droite  et une legère scoliose  provoquent certainement une rotation du bassin de gauche a droite  mais sans incidence au niveau de l'entrejambe ...

Le cycliste   devrait apprendre à " lever les genoux " pour arrondir son coup de pédale ...Lever les genoux et non pas tirer sur les pédales ou sur le talon  car on a bien vu la  difficulté de synchroniser  le mouvement volontaire alors que la pedale tourne a 90tr/mn  .

Modifié par Vincent Blondeau
  • 5 weeks later...
Posté(e)

Dist41km

D+755m

Tps1H43

Moy23.8km/h

Début travail unijambiste jambe droite + étirements psoas osteo puis quotidiens seul ou aidé.

Sensations: tjs gêné en selle (début sortie) intérieur cuisse droite proche ischion + douleur/gêne supportable  lombaire droit; repositionnement fréquent sur la selle impression de ne pas être droit. Douleur/pointe supportable genou gauche.

Sensations habituelles

Screenshot_20201102-203933_Strava.jpg

Posté(e) (modifié)

Dist41km  SORTIE 3

D+791m

Tps1h43

Moy24.7km/h

Poursuite des consignes - sensations habituelles 

Screenshot_20201102-205416_Strava.jpg

Modifié par Vincent Blondeau
Posté(e) (modifié)

Dist29km   SORTIE 4

D+582m

Tps1h15

Moy23.3km/h

Poursuite consignes - mêmes sensations

Screenshot_20201102-205745_Strava.jpg

Modifié par Vincent Blondeau
Posté(e)

Dist23km

D+507m

Tps1h01

Moy23.2km/h

poursuite consignes/sensations inchangées 

Gêné intérieur cuisse droite, douleur lombaire droit, impression de pédaler tordu, repositionnement fréquent en selle et pointe genou gauche.

Screenshot_20201102-210001_Strava.jpg

Posté(e) (modifié)

Dist73km

D+1647

Tps3h27

Moy21.1km/h

Mêmes sensations, supportables comme à leur habitudes mais ressenti désagréable au pedalage avec mêmes gènes. 

Screenshot_20201102-211121_Strava.jpg

Modifié par ALITTI
Posté(e)
Il y a 11 heures, ALITTI a dit :

Dist41km

D+755m

Tps1H43

Moy23.8km/h

Début travail unijambiste jambe droite + étirements psoas osteo puis quotidiens seul ou aidé.

Sensations: tjs gêné en selle (début sortie) intérieur cuisse droite proche ischion + douleur/gêne supportable  lombaire droit; repositionnement fréquent sur la selle impression de ne pas être droit. Douleur/pointe supportable genou gauche.

Sensations habituelles

Screenshot_20201102-203933_Strava.jpg

L'ETIREMENT DU PSOAS  A ETE FAIT COMMENT ?

Il faudrait peut etre baisser la selle de 2 mm

 

COMPLEMENT

Nous avons note que la jambe droite était plus courte que la gauche ( tête femorale droite plus basse de 10 mm ) lorsque nous avons fait le tests de souplesse.

Nous avons remarqué que le genou gauche rentrait plus vers la cadre que le genou droit .QU'EN EST IL MAINTENANT ?

Nous avons  remonté la selle  et commencé a reculer un peu la selle pour protéger le genou gauche ( deja blessé  et arthrosique ) . La selle a été mise de niveau sur 19cm.

Nous avons constaté une différence de circonférence entre les cuisse : droite 46 gauche 48 ..Cela semble indiquer que la cuisse gauche travaillerait plus que la droite  ce qui pourrait- etre le cas car  la jambe droite " serait " plus courte  et donc travaillerait sur une portion de circonférence plus courte .  Nous avons donc calé avec une compensation de 2 mm a droite et mis les cales a 90°/90° .MESURER DE NOUVEAU LES CUISSES

Notre conclusion est que les douleurs  lombaires à droite seraient dues a une faible de la jambe droite qui aurait été trop sollicitée déclenchant des  tensions qui ne sont jamais  enlevées
Notre conseil est donc de procéder  aux étirements des psoas ( couche , pouce appuie sur le psoas / remonter le genou a la verticale et appui plus important sur le psoas / descendre le genou sans lâcher l'appui sur le psoas = durée en moyenne 5 minutes par psoas ) . LA DIFFERENCE DE FORCE  ENTRE JAMABE DROITE ET GAUCHE DOIT ETRE A L'ORIGINE DES DOULEURS ..VOIR POSSIBILITE DE MESURER L'ECART

Cette solution devrait " détendre la zone douloureuse des   lombaires " , ensuite un travail d'unijambiste   plus important a droite qu'à gauche devrait  rééquilibrer  les forces , la compensation mise à droite devrait   faire travailler  la jambe droite   autant que la jambe gauche et cela devrait se traduire en terme de fatigue a droite .QUELLE SENSATION AU NIVEAU TRAVAIL ET FATIGUE ENTRE LES JAMBES ?

Reste maintenant  a avoir la preuve q sur le terrain que c'est  le bon diagnostic et la bonne solution.

Il n' y a pas d'information au sujet des chaussures et du réglage des cales  ( trop engagées  de 6 à 8 mm )  ce qui aurait du  faire baisser la selle  .ON DEVRAIT ESSAYER DE BAISSER LA SELLE DE 2 MM

Le cycliste   devrait apprendre à " lever les genoux " pour arrondir son coup de pédale ...Lever les genoux et non pas tirer sur les pédales ou sur le talon  car on a bien vu la  difficulté de synchroniser  le mouvement volontaire alors que la pedale tourne a 90tr/mn  .

 

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(IP : 90.63.249.106)

 

Posté(e) à l’instant

  Il y a 12 heures, ALITTI a dit :

Dist41km

D+755m

Tps1H43

Moy23.8km/h

Début travail unijambiste jambe droite + étirements psoas osteo puis quotidiens seul ou aidé.

Sensations: tjs gêné en selle (début sortie) intérieur cuisse droite proche ischion + douleur/gêne supportable  lombaire droit; repositionnement fréquent sur la selle impression de ne pas être droit. Douleur/pointe supportable genou gauche.

Sensations habituelles

L'ETIREMENT DU PSOAS  A ETE FAIT COMMENT ?

Il faudrait peut etre baisser la selle de 2 mm

 

COMPLEMENT

Nous avons note que la jambe droite était plus courte que la gauche ( tête femorale droite plus basse de 10 mm ) lorsque nous avons fait le tests de souplesse.

Nous avons remarqué que le genou gauche rentrait plus vers la cadre que le genou droit .QU'EN EST IL MAINTENANT ?

Nous avons  remonté la selle  et commencé a reculer un peu la selle pour protéger le genou gauche ( deja blessé  et arthrosique ) . La selle a été mise de niveau sur 19cm.

Nous avons constaté une différence de circonférence entre les cuisse : droite 46 gauche 48 ..Cela semble indiquer que la cuisse gauche travaillerait plus que la droite  ce qui pourrait- etre le cas car  la jambe droite " serait " plus courte  et donc travaillerait sur une portion de circonférence plus courte .  Nous avons donc calé avec une compensation de 2 mm a droite et mis les cales a 90°/90° .MESURER DE NOUVEAU LES CUISSES

Notre conclusion est que les douleurs  lombaires à droite seraient dues a une faible de la jambe droite qui aurait été trop sollicitée déclenchant des  tensions qui ne sont jamais  enlevées
Notre conseil est donc de procéder  aux étirements des psoas ( couche , pouce appuie sur le psoas / remonter le genou a la verticale et appui plus important sur le psoas / descendre le genou sans lâcher l'appui sur le psoas = durée en moyenne 5 minutes par psoas ) . LA DIFFERENCE DE FORCE  ENTRE JAMABE DROITE ET GAUCHE DOIT ETRE A L'ORIGINE DES DOULEURS ..VOIR POSSIBILITE DE MESURER L'ECART

Cette solution devrait " détendre la zone douloureuse des   lombaires " , ensuite un travail d'unijambiste   plus important a droite qu'à gauche devrait  rééquilibrer  les forces , la compensation mise à droite devrait   faire travailler  la jambe droite   autant que la jambe gauche et cela devrait se traduire en terme de fatigue a droite .QUELLE SENSATION AU NIVEAU TRAVAIL ET FATIGUE ENTRE LES JAMBES ?

Reste maintenant  a avoir la preuve q sur le terrain que c'est  le bon diagnostic et la bonne solution.

Il n' y a pas d'information au sujet des chaussures et du réglage des cales  ( trop engagées  de 6 à 8 mm )  ce qui aurait du  faire baisser la selle  .ON DEVRAIT ESSAYER DE BAISSER LA SELLE DE 2 MM

Le cycliste   devrait apprendre à " lever les genoux " pour arrondir son coup de pédale ...Lever les genoux et non pas tirer sur les pédales ou sur le talon  car on a bien vu la  difficulté de synchroniser  le mouvement volontaire alors que la pedale tourne a 90tr/mn  .

Posté(e)

Bonjour M BLONDEAU, voici les sorties complémentaires effectuées (je ne suis tjs pas sûr de les rajouter au bon endroit... :

3/10/20   Dist36   Tps1h44   Moy20.8   D+937

5/10/20   Dist29   Tps1h30   Moy19.6   D+832

6/10/20   Dist40   Tps2h02   Moy19.9   D+1118

La selle a été baissée à partir du 5/10/20 de 2mm comme vous l'avez suggéré; impression de mieux sur genou gauche (à voir)

Les étirements sont faits quotidiennement comme vous me l'avez demandé, en tout les cas on s'y applique.. ma kiné dit pour sa part que les psoas sont souples et bien étirés selon elle..

Mesure des cuisses ce jour : elles me semblent de même largeur mais assez dur d'être précis bien que la droite paraisse avoir repris en épaisseur.

Fatigue plus accrue cuisse droite suite à plus de sollicitation (travail unijambiste).

Le genou droit me semble tjs tourner un peu plus en dehors mais c'est pas évident non plus de vous l'affirmer et ça dépend des fois, parfois oui parfois non.

Ressenti : tjs pareil pour le moment (peu de recul), soit douleur lombaire droit, repositionnement fréquent+impression de ne pas être droit, appui plus prononcé interieur cuisse droite surtout en début de sortie qui se fait oublié au fil des kms.

C'est assez vague pour vous j'en suis désolé..

Dans l'attente de vous lire 

A très vite et merci;)

Posté(e)

Je pense que nous sommes sur la bonne voie ..Certes  les effets du renforcement musculaire droit  commencent juste à se faire ressentir  et il faut continuer . Lorsque les capacité sde forces droite et gauche seront au meme niveau  les douelleurs lombaire droit devraient disparaitre . Cela va être long  car il faudra intercaller des sorties en souplesse pour decontracter toute la chaine qui souffre .

Posté(e)

Nouvelles sorties :

8/10/20

35km   691m d+   23.1km/h   1h31

Mêmes sensations que d'ordinaire 

 

10/11/2

29km   557d+   22.6km/h   1h16

Sensations légèrement meilleures

Sortie tranquille en souplesse

 

11/11/20

30km   900d+   20km/h   gêne/pointe face avant genou gauche (supportable) et douleur/inflammation lombaire gauche comme d'habitude.

Les jambes m'ont l'air de tourner plus droit libre semble.

La gêne apparaît tjs dès que je force (pente importante ou faible cadence avec braquet que j'essaie d'éviter)

Bonne soirée à vous

Cordialement 

Posté(e)

La gène arrive lorsque la sollicitation ets maximale ..ce qui montre une différence  importante de  " force " entre les deux jambes . Cela peut se mesurer avec un appareil " CYBEX " dans une clinique du sport  pour s'en assurer .

Posté(e)

Bonjour M BLONDEAU, j'ai rdv le 7 décembre pour un test isoscinetique je vous tiendrai au courant.

En attendant je continu comme on dit.

A bientôt et merci 

  • 1 month later...
Posté(e)

Pour la question posée par mel  au sujet des gravels

Pour le gravel il faut pedales VTT et chaussures de VTT  donc HS baisse de 10 a 12mm SC diminue un peu de 10 mm et la bascule aussi  pour etre un poil plus redresse et moins" tendu "  le RBS peut rester .

 

Il faudrait donc  :

Longueur douille  LD 165

Longueur horizontale  LGH 540

Angle de tube de selle avec TDS deport 25   Alpha 73°

 

Velo en 52

Longueur douille  LD 104

Longueur horizontale  LGH 542

Angle de tube de selle a  Alpha 73°75

Velo en 54

Longueur douille  LD 116

Longueur horizontale  LGH 558

Angle de tube de selle   Alpha 73°50

Douilles courtes , donc bascule plus importante ou   instabilité de l'AV.
Longueur trop importante , donc potence plus courte et donc instabilité de l'AV .

Le 52 si vous trouvez une solution pour la douille  serait le plus proche sachant qu'avec la hauteur de selle qui baisse  cela reduit l'ecart  a 46mm  ce qui est important mais pourrait etre compensé par une pièce mécanique tournée monobloc pour  " allonger " la douille  en faisant état de  chapeau de roulement .

 

Posté(e)

Merci beaucoup M BLONDEAU pour cette réponse hyper précise. J'aurais néanmoins une autre question s'il vous plaît;  le fait d'opter pour des pedales plates et basquettes dois je également baisser la selle comme pour des pedales de vtt??

En vous remerciant pour tout.

Bonne année et bonne santé à vous et votre famille.

Cordialement 

Posté(e)

Pour des pédales plates et basket vous aurez la meme valeur de hauteur de selle ( à +/-3mm ) ..

Concernant votre probleme de jambe qui peine   d'aprés le medecin il n'y aurait rien... Avez vous la possibilite de tester un capteur de puissance sur une sortie pour que l'on puisse analyser la force à droite et à gauche ..Assioma   est pas cher .....

Posté(e)

Excusez mon ignorance mais le fait d'être en pédales plates avec une hauteur donc de +/- 3mm de la position que vous m'avez donner, votre réponse sur une taille 52 préférablepour moi est elle toujours valable?

En vous remerciant 

Re.. lorsque vous dites +/- 3mm, dois je me baser sur nos reglages route ou par rapport à votre réponse apportée sur d'éventuelles pedales vtt?

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