jesus Posté(e) le 24 octobre 2017 Posté(e) le 24 octobre 2017 Bonjour à tous, je suis assez étonné par les réglages adoptés par la plupart des pros de nos jours. En observant leurs vélos j'ai remarqué que presque tous avaient une potence très basse posée sur le cadre sans (ou avec très peu de) spacers, ce genre de montage donne souvent un écart de hauteur selle/cintre très important. Il me semble aussi (mais ce n'est peut être qu'un effet visuel) que la plupart des coureurs ont souvent une selle très avancée avec un bec qui pointe vers le bas. Je me pose la question de savoir comment font les pros pour tenir de telles positions sur des étapes parfois de 6h...? Si je me souviens bien, à l'époque Armstrong, les coureurs paraissaient beaucoup plus "assis" sur le vélo, avec un cintre plus haut et une selle plus reculée. Serait-ce l'avénement des petits braquets (cassettes de 30 ou 32 dents) utilisés de nos jours qui demande une assise plus avancée pour gagner en cadence de pédalage ? Mais qu'en est-il du fameux recul de selle au fil à plomb et des contraintes sur le genou ?!! A titre de comparaison dans le monde pro du vtt, 90 % des coureurs roulent avec une selle avancée souvent au maximum (sur une tige souvent droite !), dont le bec pointe toujours vers le bas. Et pour avoir vu, pour certains leur vélo de route, la selle y est encore avancée au maximum... Pour l'écart de hauteur selle/cintre j'imaginais que la "mode" actuelle avait un lien avec l'aérodynamique, jusqu'à ce qu'un érgonome m'explique, qu'un gros écart ne servait à rien car si le cintre est trop bas, les bras ont tendance à se tendre et on prend encore plus le vent qu'avec un cintre plus haut... C'est peut être pour cela qu'un coureur comme Tony Martin pourtant spécialiste du CLM, utilise beaucoup de spacers sous sa potence sur son Canyon ? Quand je vois la position actuelle de 80 % des pros, sans aller dans les extrêmes comme Valverde, Zakarin ou Hesjedal, il me paraît personnellement impossible de rouler avec un cintre aussi bas sans avancer et monter la selle. Mais alors aie aie aie les genoux voire les lombaires ! Les pros seraient-ils devenus pour la plupart contorsionnistes ? Alors les position actuelles des pros sont-elles le résultat de véritables études posturales ou un effet de mode ?
Vincent Blondeau Posté(e) le 27 octobre 2017 Posté(e) le 27 octobre 2017 Bonjour, Pour moi il n'y a pa strop de secret : - taille moyenne du pro 180cm pour 60 kg et 450 W - recherche d'aerodynamisme car la vitesse moyenne d'un TDF est de 40km/h donc cette donnée est importante pour les leaders mais aussi pour ceux qui font le boulot. - comme vous l'a expliqué l'ergonome avoir le cintre trés bas n'apporte plus rien en aero ( ou alors sur des distances courtes = voir Benjamin Thomas aux 6 Jours ed londres en ce moment ). -pour la position " plus avancée " il peut y avoir un effet d'optique , il faudrait connaitre la morphologie du cycliste et la géometrie du cadre pour en déduire que la position est avancée ou pas ..Ceci étant les pros auraient tendance à adapoter la position que moi meme je defends depuis 1995 qui consiste à aller chercher la puissance par les tour de pédale plus que par le braquet ..et pour le comprendre il suffit sa vérifier que les records du monde de l'heure ont tous eté battus a 104.5 tr/mn avec bune position " plus avancée " que les position dites à la française faites par Armel André à l'époque de la Régie Renault . - enfin pour le nombre de bagues sous potence elles sont liées à la géometrie du cadre et à la position du cycliste et aussi au cintre utilisé . Les pros sont jeunes , souples , sans gras donc le ventre ne leur pose pas de soucis mais ils utilisent pour la plupart des cintres compacts utilisées pour ceux qui ne sont pas souples . En fait cela leur permet d'avoir une position déja trés aéro mains en haut et plus aero et indispensable pour les decsentes mains en bas ( sauf qu'il faut savoir ou se trouve le necessaire et suffisant car a trop vouloir etre aéro - en laboratoire - on peu etre dans une situation inconfortable ou avec une limitation de capacité respeiratoire préjudiciable à la performance et pârfois une perte des appuis fessiers et une compression du périnée ). - certains pro font des EP , d'autres maintiennenet une position qui leur convient , mais tous depuis 2000 roulent sur ce qu'on leur donne ...Quand on les vois faire du bec de selle ( perte de rendement certain) ou comme Contador se remettre en selle toutes les 5 secondes sur un CLM alors qu'il a fait une EO et un travail en soufflerie on peut effectivement se poser de nombreuses questions. Dans tous les cas pour un pro il faut trouver le juste équilibre entre le confort nécessaire et le redement indispensable ...
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