Vincent Blondeau Posté(e) le 2 août 2017 Posté(e) le 2 août 2017 Lors du prologue du TDF , sous une pluie battante , il y a eu quelques chutes dont celle de Valverde et de Gallopin...définitive pour Valverde qui a du quitter le TDF sur l'heure. Je pose la question aux défenseurs des freins à disques : en quoi les freins à disques auraient ils pu changer les choses ? Manifestement , c'est un problème d’adhérence des pneus qui a provoqué ces chutes ....pas un problème de freinage.. Qu'en pensez vous ?
Boyington Posté(e) le 8 août 2017 Posté(e) le 8 août 2017 Pour ceux qui ont étudié la physique appliquée, tout est une question de cône de frottement et de coefficient d'adhérence. On ne peut avoir un bon freinage que si on a un bon coefficient d'adhérence pneu-route. Et je ne suis pas sur que l'évolution technologique des pneus de vélo soit aussi significative qu'en voiture qui a permis l'arrivée du système AFU (assistance au Freinage d'Urgence) utilisable uniquement par l'évolution des gommes de pneumatiques. Sur le VTT j'adore le "touché" du freinage à disque, mais sur 23 ou 25 mm de pneu route, je n'ai jamais testé, apparemment il faut une certaine habitude pour profiter joyeusement du système sans déconvenue. Le changement de roue est manifestement plus laborieux sur une roue à disque. A ceux qui pratiquent couramment le disque de nous ne dire plus...
Vincent Blondeau Posté(e) le 11 août 2017 Auteur Posté(e) le 11 août 2017 Manifestement peu_ de monde utilise le disque ....
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