Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Ceci constitue une ébauche pour la Charte à venir.

Bonjour,

Comme indiqué dans ce sujet : Présentation du site Artisansducycle.fr nous avons l'objectif de créer à la fois un forum agréable à utiliser mais également et surtout un forum efficace (comprendre : un forum qui sert à quelque chose).

Un forum a une utilité bien spécifique. Ce n'est pas la page web d'une entreprise, ce n'est pas un blog et c'est encore moins une zone de "chat".

Un forum est un lieu d'échange. On discute, on partage, on apprend et on se respecte.

Néanmoins, ce n'est pas une démocratie. Les administrateurs (et modérateurs) de ce forum prennent des décisions qui peuvent heurter, être incomprise voir même soulever une révolte interne digne des plus grandes vexations que vous ayez connus. Mais c'est comme ça.

Par que tout cela ait un sens, ce forum va se doter petit à petit d'une charte définissant à la fois un objectif et les moyens que nous donnerons pour l'atteindre. Il en résultera des règles fermes qui seront appliquées sans discussions possibles sur un cas particulier.

Par contre, la charte en elle même sera discutable, discutée et modifiée au besoin. Si vous êtes ici, c'est que vous adhérez implicitement à la charte. Sinon, ne restez pas.

Voilà pour l'avant propos.

Naturellement, je vous invite à vous exprimer librement sur ce sujet.

Pour commencer quelques "règles" (de bon sens) :

Respect du sujet et par la même de son auteur.

Un sujet à un titre. Ce titre définit le sujet qui sera abordé.

Le rôle des modérateur sera de veiller à ce que ce sujet soit suivi et non détourné sur un autre sujet. Veillez donc à ne pas poster de message hors sujet. Si le sujet vous évoque un sujet complémentaire, ouvrez un nouveau sujet en faisant référence au premier.

Titre de sujet pertinent

L'objectif qualitatif que nous nous fixons passe par une application particulière lors de la détermination d'un titre de sujet et du message.

La pertinence du sujet est prépondérante. Veillez à ce qu'il renseigne du mieux possible sur son contenu. Un sujet du type "j'ai un problème", par exemple, ne sert strictement à rien. Au besoin un modérateur pourra être amené à modifier le titre de votre sujet. Note : le choix de la section dans laquelle vous posterez votre sujet est tout aussi important.

Application à la rédaction.

Si vous voulez être compris, prenez le temps de bien formuler et écrire.

Nous faisons tous des fautes d'orthographe, de grammaire, de vocabulaire... Ce n'est pas le propos. Par contre, un effort est tout de même demandé au niveau de la rédaction et la mise en page de votre message. De plus, les navigateurs modernes (tels que Firefox, Chrome, Opera...) offrent des correcteurs automatiques bien pratiques lors de la rédaction.

Application à la mise en page.

Écrire en Majuscules équivaut à "crier" son message. Il faut le savoir. En ce sens, ne criez pas sur ce forum ;).

Ce forum offre énormément de possibilités : il existe des options de couleurs, de formatage de texte (gras, italique...). Usez, sans en abuser.

Le non respect de ces règles peut entrainer la modification voir la suppression pure et simple de votre message.

A éditer/compléter...

Modifié par Bjorn Teani
Ajout de "Application à la mise en page"

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...