Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je ne suis pas partisan de réduire la longueur de potence sauf si tu as une véritable gène car cela va modifier l'équilibre de ton vélo et donc changer son comportement .

Là tu es avec un vélo de série et les limites que l'on peut trouver avec un velo de série .

Cet exemple démontre qu'au dela de la position il faut penser à l'equilibre de l'ensemble roulant et evite'r de delester l'AVant du velo .

En effet delester l'AV du vélo peut provoquer les " mises en vibration " dans les descentes des cols et donc c'est un risque important .

2 - longueur des manivelles et hauteur de selle

Equipé avec des manivelles en 175 mm tu m'avais conseillé de passer en 180 mm car ma souplesse lombaire était revenue mais j'ai conservé mes manivelles actuelles.

Dois-je répercuter cette différence de 5 mm sur la hauteur de selle?

NON tu ne touches a rine.

Le reglage ayant ete fait avec ces manivelels il ne faut rine toucher .

Lorsqu'on change de longueur de manivelle generalement il faut avancer ou reculer la selle suivant qu'on reduit ou allonge la longueur.

1 - Réglage des cales et hauteur de selle

Mon étude donne une position des cales à 10 cm.

Mes chaussures (SIDI ERGO 2) ne me permettent de régler mes cales qu'à 10,4 cm (CALES EN BUTEE VERS L'AVANT). Il me manque donc 4 mm pour avoir cette position optimale.

Dois-je répercuter cette différence de 4 mm sur la hauteur de selle?

Tu ne repercuteras cette différence que si tu as des compressions du périnée]

En effet la réalité de la distance axe du meta / appui sur la selle est diminué legerement par ce sur engagement des cales .

Si tu as des compressions du périnée il conviendra de baisser legerement ta selle et au maxi de 0.4 cm ( différence entre la valeur ideale et la valeur realisée)

Modifié par Bjorn Teani
Posté(e)

Bonjour Vincent, :)

Ps : forum plus ergonomique que le précedent. Bien vue la possibilite de joindre des fichiers (T'es le meilleur Vincent!)

Bjr,

Je te rassure , je n'ai pas ces compétences !

C'est Bjorn qui est le Spécialistes dans ce domaine et tu noteras que le forum demarre doucement mais surtout qu'il offre pas mal de possibilites importantes pour de véritables echanges .

Nous souhaiterions que les pseudo ne soient pas utilisés sur ce forum car nous n'avons pas a nous cacher sauf dans quelques cas précis .

Il reste a bien utiliser toutes les possibilités ..et là je fais confiance aux cyclistes pour poster en français et pas en langage sms ..etc...le forum n'en sera que plus agréable.

l

  • 7 months later...
Posté(e)

Je remarque que lorsque je pédale le pied droit ne "caresse" pas la pédale comme le pied gauche qui lui à un mouvement beaucoup plus fluide, j'ai l'impression d'avoir le pied droit qui pédale à plat et le gauche qui enroule bien.

Dans mon message précédent je te parlais de mon impossibilité de régler mes cales à la distance que tu me conseillais car butée de cales sad.gif(/quote]

Donc cale sur engagées => limite la liberte articulaire de la cheville .

Il faudrait baisser la selle ou essayer de caler du cote de la pedale qui n'est pas fluide ( signe que le probleme de hauteur existe réellement ) donc solutions :

= baisser la selle de 3 mm

= ou essayer de caler du cote droit pour remonter le pied droit

peux-tu me dire jusqu'à quand va ma prolongation de suivi d'EP.

smile.gif

1 année date anniversaire de l'etude

Posté(e)

Bonjour Vincent,

Merci pour ta réponse

Question :

Tu vois beaucoup de modèles de pédales et de cales dans ton activité. Connais-tu une marque qui propose une plage de réglages plus grande pour positionner les cales sous les chaussures, non pas en latéral mais dans l'engagement vers l'avant. Étant équipé avec des kéo je suis en butée de cales (comme tu l'as lu et vu sur mon étude)et je me dis que peut-être je pourrais gagner ces fichus 4 mm qui me manquent en changeant de pédales et cales?

Merci pour ta réponse

Franck

Posté(e)

Merci pour cette information ...

Je ne suis pas medecin mais pour moi l'étirement fait partie de la pratique sportive .... ceci etant comme dans tout il faut de la modération..lorsque tu as une crampe tu la fait passer en etirant les muscles ...........lorsque tu as une contracture tu la fait passer avec un massage transversal profond .. qui va " casser " la contraction .......tu sais j'en reviens à la sécu qui refuse de prendre en compte le travail de l'osteo ... je me blesse au lombaires ..je dois aller voir mon medecin ( RDV pas avant 3 /4 jours ) lorsque je vais le voir : je peux que donner des antiinfamatoires et vous envoyer chez le kine ... donc prise de medicaments plus RDV ( encore un delais de quelques jours ) en final le kine dit 10 sceances... et au bout du compte 1 mois aprés la blessure t'es pas gueri ...........moi je vais immédiatement chez l'osteo et en attendant mon RDV ( 24 a 48H max ) je prend des myorelaxants .la manipulmation suprime la réaction de mon corps de voiloir remettre en place ce qui ne l'est pas ( origine de la contracture )......... Pour les étirements il me semble interressant d'en faire avant et aprés le sport mais de manière raisonnable c'est a dire sans douleur .de bien s'hydrater pendant et aprés et le soir de prendre quelques proteines pour la réparation ( NOCTE de SIS ) des blessures musculaires ..........

Posté(e)

Bonjour,

Ça fait 10 ans que j'en entend parler et que je lis sur le sujet.

Un étirement statique de plus de 45 min provoque les symptômes d'une ischémie, il est donc inutile et dangereux.

Après un étirement la force d'un muscle est diminué.

...

Après pour celui qui a besoin d'accroitre sa souplesse les étirements balistiques sont ceux qui donnent les moins bon résultats, les plus efficaces étant les étirements de type contracté relâché antagoniste contracté car ils mettent en jeux les boucles réflexes inhibitrices, les fibres musculaires sont alors plus relâchés, l'allongement devient total.

Posté(e)

Le problème est aussi que la vérité d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui qui n'est pas celle de demain.

Lire des articles scientifiques en anglais ne passionne pas tout le monde non plus ;)

Ce mini reportage a le mérite d'exister, avec les connaissances actuelle tout ce qui est dit est vrai.

Pour l'histoire du tendon qui risque la rupture si trop étiré c'est vrai. Il faut imaginer un tendon comme une "corde" inextensible, on imagine qu'une contraction rapide et violente risque de le léser. Comme la nature est bien faite il y a un système de protection, qui s'apparente à des "élastiques" enroulés autour des fibres du tendons. Ces élastiques ralentisse la mise en tension du tendon ce qui atténue le choc lors d'une mise en tension rapide et violente et évite la rupture.

"L'élastique" des tendons sont les mêmes que dans la peau, ils subissent les effets de l'age et perdent de leurs efficacité ...

Posté(e)

N'y a -t-il pas des informations imprecises :

- je veux dire par là qu'apelle-t-on étirement ?

Lorsque je fais quelques étirements je prends des postures précises pour étirer les ischions par exemple mais je ne force jamais au point de me blesser ?

Quand je suis fatigué j'étire ( modérement ) des groupes musculaires pour les détendre mais jamais aéu point de me blesser ...il faudrait etre malade pour étirer un tendon au point de le rompre ?

J'ai trouve dans ce reportage une envie de paraitre plus qu'un dossier tecnhique ...un peu comme nos députés Français qui font des propositions de loie pour exister .

Posté(e)

Ce qu'il faut préciser c'est que le reportage traite des étirements avant et après l'effort, s'étirer hors de cette période reste bénéfique.

Pour le risque de rupture des tendons, ce n'est pas lors de l'étirement, mais au cour d'un effort violent juste après un étirement. L'élastique est détendu et le tendon perd son "fusible" qui amortissait la contrainte.

  • 3 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...