cricricm Posté(e) le 25 janvier 2017 Posté(e) le 25 janvier 2017 (modifié) Bonsoir. Après avoir beaucoup parcouru le forum, il est dit et je cite : "Il n'y a pas de calcul " idéal " car la hauteur de selle va dépendre de : la longueur de l'entrejambe la longueur du pied la longueur des metas la longueur des manivelles la cambrure des chaussures l'engagement des cales la bioposition des pédales la pratique cycliste la laxité Dans la pratique il faut essayer d'avoir la hauteur de selle maximum (suivant chaque pratique) pour bien franchir le point mort haut et optimiser le pédalage." Du coup pour avoir une base de départ, on multiplie l'entrejambe par 0.885 et on a une 1ère idée pour le réglage de la selle. Ensuite, comment fait-on svp ? Doit-on monter la selle par palier de 2-3 mm, jusqu'à avoir une douleur derrière la jambe et/ou au mollet, du coup on saura qu'on est trop haut et on rebaissera à la valeur précédente ou alors doit-on laisser comme cela svp ? Je demande cela car après avoir changé de vélo, j'ai des crampes au vaste interne (jambe droite surtout) sur quasi toutes les sorties, peu importe le kilométrage. Les réglages n'ayant pas été reportés correctement par le vélociste et comme la géométrie du nouveau vélo n'est pas la même que l'ancien, je ne peux pas reporter du coup les mêmes réglages. Je n'ai pas regardé cela c'est de ma faute. J'essaie donc de palier à ce problème en ajustant au mieux les réglages. Et comme je n'ai actuellement pas les moyens de réaliser une étude posturale.... Du coup je me demande si cela peut provenir du réglage de la selle. Les chaussures sont les mêmes et je n'avait aucun problème particulier sur l'ancien vélo. Merci encore pour votre réponse. Bonne soirée. Modifié le 25 janvier 2017 par cricricm
Bjorn Teani Posté(e) le 27 janvier 2017 Posté(e) le 27 janvier 2017 Alors sans vouloir avoir l'air de complexifier la chose juste pour le plaisir : il n'y a pas que la hauteur de selle qui rentre en jeu. Les cyclistes ont trop (de mon avis), tendance à morceler leur positionnement en s'intéressant, tour à tour, à leur hauteur de selle, puis éventuellement le recul, puis à la selle (car c'est toujours "la faute de la selle"...), puis... Alors que tout es lié. Naturellement, au début, chercher une hauteur de selle approximative (ni vraiment trop basse, ni vraiment trop haute), est bien la première étape. Mais lorsqu'on cherche les derniers millimètres en haut de selle, ceux qui feront que vous développez bien votre jambe, alors il faut considérer au moins 4 points de réglage "EN MEME TEMPS" qui sont : la hauteur de selle et son recul, l'allonge et la bascule (en considérant que vous avez déjà la bonne selle, la bonne longueur de manivelles, les bonnes chaussures (et réglages de cale) et le bon cintre pour votre pratique / morphologie). Donc oui, de manière empirique, il faut monter la selle progressivement, par coup de 3-5mm, mais il faut aussi s'intéresser / faire varier / ajuster le recul de selle, l'allonge et la bascule. Et sur ce point il est difficile de donner des recommandations d'ordre générale car là, dans ces derniers millimètres on touche à la particularité de chacun. Mais pour vous aider, il faut non pas se concentrer uniquement sur vos jambes et hanches (en surveillant le déhanché synonyme de selle trop haute, par exemple), mais imaginer la position de son bassin. Car au final, c'est lui qui fait le lien entre le haut et le bas. Et soit on l'aide à concilier courbure (ou raideur(s)) du dos, bon appuis et bon mouvement de jambe, soit on le contrarie et là, les jambes pourraient être contentes mais pas le dos, le dos pourrait être soulagé mais pas la verge, etc... Et pour que mon message ne soit pas que de la philosophie, mon conseil est donc : de procéder par incrémentations faibles de vos points de réglage en vous concentrant / intéressant au positionnement de votre bassin. Si vous pensez être proche de la hauteur maximale de selle (sans être au max), jouez sur le recul et essayez de comprendre ce qui se passe au niveau de votre bassin. Ca, c'était pour répondre au sujet "Hauteur de selle en général". Pour vos crampes, il peut y a avoir tellement d'autres facteurs ! Difficile de jouer les devins. Mais de toutes les manières, il faut, avant tout, avoir une bonne position sur le vélo.
cricricm Posté(e) le 28 janvier 2017 Auteur Posté(e) le 28 janvier 2017 Bonjour. Merci d'abord pour l'intérêt à mon problème. Oui je sais qu'il y a tant de paramètres qui rentrent en compte pour le réglage du vélo, mais il faut bien régler sa selle en 1er lieu. Je vais donc essayer de me concentrer sur les sensations, en plus des diverses douleurs qui peuvent survenir (en espérant qu'il n'y en ai plus...). Déjà essayer de trouver la hauteur de selle maximum, ensuite jouer sur le recul pour avoir une position "correcte". et là comment sait-on qu'on est trop ou pas avancé ? Ensuite pour l'allonge et la bascule, je ne vois pas trop désolé. L'allonge c'est bien pour avoir la bonne longueur de potence, et du coup la distance potence - creux de selle ? Pour la bascule du bassin, j'ai la jambe droite plus courte de 6 mm. Je dois recevoir mes semelles orthopédiques début février. Cependant le podologue m'a conseillé de mettre une cale entre la cale et la chaussure (elle doit faire 2 mm d'épaisseur maximum). Merci encore pour les conseils
Bjorn Teani Posté(e) le 30 janvier 2017 Posté(e) le 30 janvier 2017 Bonjour, Désolé, je vous ai renseigné du mieux que je pouvais avec les données fournies. Pour ce qui est des valeurs de positionnement, voici comment nous les avons définies : SC étant la valeur d'allonge. Et oui, le creux de selle (et non le bec de selle) est le point de repère important pour la position, mais le bec de selle constitue un point de mesure plus fiable. Il suffit ensuite de savoir à quelle selle on a à faire pour corriger.
Vincent Blondeau Posté(e) le 1 février 2017 Posté(e) le 1 février 2017 Bonjour, Vous avez écrit :" Les réglages n'ayant pas été reportés correctement par le vélociste et comme la géométrie du nouveau vélo n'est pas la même que l'ancien, je ne peux pas reporter du coup les mêmes réglages. " Il vous suffit de mesurer les écarts et des les combler pour peu que ce soit avec la même selle . Vous avez bien entendu sauvegardé les réglages de votre ancien vélo ? Voir ici : http://www.mecacote.com/activites/les-telechargements-indispensables/
cricricm Posté(e) le 1 février 2017 Auteur Posté(e) le 1 février 2017 Bonsoir. Comment combler les écarts si la selle est la même svp ? L'ancien vélo a depuis été vendu. J'avais noté les côtes et distances au cas où. Mais le nouveau vélo est "différent". Déjà le cintre est plus étroit, mais je pense qu'il correspond mieux à ma taille, l'ancien était trop large je trouvais. Aussi, la selle et les pédales sont les mêmes. Et pourtant je suis assis plus haut d'environ 1 cm que sur l'ancien vélo, sinon j'ai des douleurs au genoux devant au niveau de la rotule. Du coup l'écart selle - cintre est plus important, mais je ne peux le réduite du fait que la potence est au plus haut sur la fourche, avec 3 cm de bague. La potence est aussi inversée et inclinée vers le haut, et elle mesure 100 mm, je pense la bonne longueur. Donc je ne peux pas monter plus haut ou réduire cet écart sans créer de nouvelles douleurs. La distance bec de selle - axe du cintre est la même. Et pour le recul de selle, il est inférieur à avant, mais je suis en bout de rail. Donc dans l'impossibilité de me reculer plus. Je savais que les 2 vélos étaient différents. Mais je pensais adapte la position. Donc j'essaie de reporter les mesures les plus appropriées pour ne pas avoir de douleurs. Actuellement je n'ai pas de douleurs autres que dans les vastes internes, et cela arrive quand je me met en danseuse au bout d'un certain nombre de kms / d'efforts. Merci si vous pouvez m'éclairer et m'aider à résoudre ce problème. Peut-être juste à attendre d'accumuler les kms et m'habituer au nouveau vélo....
Vincent Blondeau Posté(e) le 2 février 2017 Posté(e) le 2 février 2017 On se moque de la géométrie du vélo car c'est la position qui compte ... Si vous ètes assis plus haut baissez la selle mais si vous avez des douleurs aux genoux c'est que votre position est totalement différente et dans ce cas c'est que le cadre ne vous conviens pas du tout.. Si vous avez du retourner la potence c'est que le cadre est trop petit . Dans un premier temps il faut regler hauteur et recul de selle ET ensuite la position du guidon mais on doit commencer par la selle et surtout ne pas avancer la selle pour avoir la bonne distance selle cintre il faut dans ce cas réduire la potence. Changez de marchand de vélo car il a mal fait son travail de conseil ...
cricricm Posté(e) le 2 février 2017 Auteur Posté(e) le 2 février 2017 (modifié) Bonjour et merci encore de votre participation sur ce post. Pour repartir de "zéro", puis-je vous communiquer ici mes mensurations, ou ouvrir un autre post sur le forum s'il le faut, et voir quels seraient les différentes côtes à avoir sur le vélo svp ? De cette manière je pourrai voir si le vélo me convient ou pas, ou combler les écarts si cela est possible. Si cela est possible, merci de m'indiquer quelles mesures il vous faut de manière à ne pas trop vous déranger.... Merci encore et @++. Modifié le 2 février 2017 par cricricm
Vincent Blondeau Posté(e) le 2 février 2017 Posté(e) le 2 février 2017 Il suffit d'avoir les cotes du vélo d'origine , du nouveau vélo et la position sur velo d'origine..
cricricm Posté(e) le 3 février 2017 Auteur Posté(e) le 3 février 2017 (modifié) Bonjour. Merci pour votre participation. Je précise que le nouveau vélo a été acheté d'occasion, et c'est un achat de dernière minute sans avoir consulté le vélociste. J'avais noté les côtes de la position sur l'ancien vélo, et j'ai mesuré sur le nouveau vélo aussi. Si vous pouvez m'aider avec ça, encore merci d'avance. Ancien vélo : Specialized Tarmac Elite - Taille 54 Hauteur de selle : 75 cm - Recul : 9 cm - Distance selle cintre : 53 cm - Ecart selle cintre : 6 cm Nouveau vélo : Wilier Zero 7 Taille 54 Hauteur de selle : 76 cm - Recul : 7 cm - Distance selle cintre : 51,5 cm - Ecart selle cintre : 8 cm Actuellement je sors d'une lombalgie (en septembre, et je ne sais pas comment cela est arrivé), arrêt du vélo pendant quasiment 3 mois, et j'ai repris depuis début décembre seulement. Peut-être que mon problème de douleurs dans les vastes internes vient aussi de là, car pas assez d'entraînement. Mais je précise que c'est arrivé juste avant d'avoir le nouveau vélo, je n'avait donc pas encore roulé avec. Merci pour votre aide encore une fois. Bonne soirée. Modifié le 3 février 2017 par cricricm
Vincent Blondeau Posté(e) le 3 février 2017 Posté(e) le 3 février 2017 Il faudrait commencer par régler les deux vélos de la meme manière ? Qu'en pensez vous ?
cricricm Posté(e) le 3 février 2017 Auteur Posté(e) le 3 février 2017 Alors pour le recul je ne peux pas je suis quasi en fond de rail. Tige de selle avec recul de 15 mm. Pour la hauteur de selle, si je baisse aux alentours de 75, j'ai des douleurs devant les genoux, c'est pour ça que je suis monté par paliers jusqu'à 76 cm. Pour la distance selle cintre et l'écart selle cintre, comment faire svp ? Actuellement sur le nouveau vélo j'ai une potence de 100 mm, et j'en ai une autre de 110 mm que j'avais essayé. Mais celle-ci me donnait des douleurs aux cou/cervicales. Merci encore.
Vincent Blondeau Posté(e) le 3 février 2017 Posté(e) le 3 février 2017 ON commence par regler la selle . Il faut donc remplacer la tige de selle par une ayant un plus grand déport . Ensuite on regle le cintre .
cricricm Posté(e) le 3 février 2017 Auteur Posté(e) le 3 février 2017 Ok. Pensez-vous qu'une ayant un déport de 25 mm ira svp ? ou faut-il plus ?
Vincent Blondeau Posté(e) le 3 février 2017 Posté(e) le 3 février 2017 IL faut environ 35 ..pour vous .
cricricm Posté(e) le 3 février 2017 Auteur Posté(e) le 3 février 2017 Ok. Par contre une question svp. Malgré les réglages qui ne sont pas les mêmes, j'ai de bonnes sensations sur ce vélo, avec ces réglages. J'espère juste que ce n'est pas l'ancien vélo qui n'avait pas les bons réglages, et qui m'a donné le mal au dos..... Je mesure 1,77m, et mon entrejambe est d'environ 86 cm. Que pouvez-vous dire svp par rapport à ça. Ce sont les anciens réglages ou les nouveaux qui seraient plus cohérents svp ? Merci encore.
Vincent Blondeau Posté(e) le 3 février 2017 Posté(e) le 3 février 2017 Là je ne sais pas ..franchement ! Je ne vous ai même pas vu sur le velo donc c'est difficile à dire sauf que si je vous écoute : vous auriez moins mal sur ce vélo ? Dans ce cas ce vélo serait ( a priori ) mieux réglé ? Moi je peux donner les raisons après une ÉTUDE POSTURALE car là j'ai tous les élements .
cricricm Posté(e) le 3 février 2017 Auteur Posté(e) le 3 février 2017 Je comprends. Mais actuellement une étude posturale dans vos locaux je ne peux vraiment pas. Entre le coût du voyage, et de l'étude etc.... ce n'est vraiment pas possible désolé. Sinon un vélociste du coin propose une étude posturale "dans mes possibilités de prix". Il mesure le haut du corps etc... puis rentre ça dans son logiciel "shimano", et règle par la suite le vélo en fonction des résultats. En espérant que cela soit sérieux et fiable. Peut-être dois-je lui demander quelle genre d'étude est-ce (n'y connaissant rien) ? Peut-être que si les douleurs ne passent pas je ferai comme cela, sans vouloir vous manquer de respect bien sûr. Mais comme je suis seul avec mon fils, pas les moyens de faire autrement. Merci encore.
Vincent Blondeau Posté(e) le 3 février 2017 Posté(e) le 3 février 2017 Je ne peux que vous conseiller soit de faire une EP soit d'entreprendre une série de tests et de corriger en fonction des résultats . Il existe l'EP Relais Internet chez Mecacote . Dans tous les cas il y a des solutions plus ou moins chères et plus ou moins rapides. Il faut identifier vos soucis et savoir quelles solutions pour les régler .
cricricm Posté(e) le 3 février 2017 Auteur Posté(e) le 3 février 2017 Merci à vous encore. A quels tests pensez-vous svp ? Comment savoir que l'on est plus ou moins bien positionné ? Pour l'étude posturale, je ne remet surtout pas en cause le tarif, mais ce n'est pas dans mes possibilités actuellement désolé. Merci.
Bjorn Teani Posté(e) le 4 février 2017 Posté(e) le 4 février 2017 On s'est, et depuis longtemps, éloigné du sujet. Je ferme.
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