Vincent Blondeau Posté(e) le 5 janvier 2017 Posté(e) le 5 janvier 2017 (modifié) Bonjour, Le SAEP commence ici pour une année . Vous devrez mettre un compte rendu après chaque sortie ou chaque changement pendant une année pour que l'on puisse valider votre position sur la route en pratiquant votre activité cycliste et pas sur Home Trainer. REGLAGES CYCLISTE HS hauteur de selle 815 RBS Recul de bec de selle 82 SC distance selle cintre 561 H bascule selle / cintre 56 CALCULEE Position ROUTE HS hauteur de selle 804 RBS Recul de bec de selle 98 SC distance selle cintre 585 H bascule selle / cintre 80 Position TRI ( Prolongateurs ) HS hauteur de selle 812 RBS Recul de bec de selle 49 SC distance selle cintre 533 H bascule selle / cintre 100 Engagement des cales 101 depuis le bout AV de la semelle.. NB : Sur votre vélo vous avez un prolongateur . Le problème est que ce prolongateur est mal utilisé . En effet un prolongateur doit permettre au coude de " reposer " parfaitement sur le support Avant Bras avec un angle de 90 ° entre bras et Avant bras ..Ce qui n'est pas le cas pour vous . En fait vous avez un mix de position et je pense qu'il faudra faire un choix en fonction des épreuves auxquelles vous allez participer . Modifié le 18 janvier 2017 par Vincent Blondeau Maj 18 1 17
Christophe Antonoff Posté(e) le 5 janvier 2017 Posté(e) le 5 janvier 2017 Bonjour, Merci! Engagement des cales: 198mm depuis l'arriere de la chaussure, 110mm depuis l'avant. Longueur de chaussure 295mm. Christophe
Christophe Antonoff Posté(e) le 6 janvier 2017 Posté(e) le 6 janvier 2017 Correction SC remesurée a 564mm
Vincent Blondeau Posté(e) le 10 janvier 2017 Auteur Posté(e) le 10 janvier 2017 Bonjour, désolé je suis mal fichu pour terminer aujourd'hui.
Vincent Blondeau Posté(e) le 11 janvier 2017 Auteur Posté(e) le 11 janvier 2017 Bonjour, désolé je suis mal fichu , mais je vais reprendre le travail donc cela ne devrait pas tarder ....
Christophe Antonoff Posté(e) le 15 janvier 2017 Posté(e) le 15 janvier 2017 pas de souci, j'attends de vos nouvelles
Vincent Blondeau Posté(e) le 16 janvier 2017 Auteur Posté(e) le 16 janvier 2017 Je reprends doucement ...
Christophe Antonoff Posté(e) le 19 janvier 2017 Posté(e) le 19 janvier 2017 (modifié) Je vous ai envoyé mes questions/sensations par mail, mais a priori c'est plutot ici que je dois donner les infos: Donc, tentative de reglage des cales a 101mm (actuellement 106): pas possible, le reglage des chaussures coince avant, a 105mm. longueur ext: 295 => trop grandes? Tentative de reglage selon les mesures "Route": - RS de 82 (actuel) a 98mm, pas possible, le chariot arrive en butée des rails a 90mm de RS seulement malgre un deport TDS de 25mm. A noter que le RS sur le diagramme "route" indique un creux de selle a 150mm alors que sur le diagramme "tri" vous indiquez 160mm. Si le creux reel est a 160mm, devrais-je etre a 88mm plutot que 98mm de recul de selle (ce qui serait limite limite au niveau des rails)? - HS de 815 a 804mm: (avec RS a 90 et engagement 105mm) => J'ai l'impression d'etre "assis par terre", d'avoir les jambes trop fléchies au point mort bas. Des que je remets la HS a 815 je me sens mieux. devrais-je perseverer? A noter que je mesurais le RS au fil a plomb, car je ne connaissais pas de methode plus precise... Maintenant je prends la mesure depuis le mur. Je suppose que c'est + precis. resultat, ce que je croyais etre 82 est en fait 75 de RS initial. - Bascule: passé la bascule de 56 a 80 (votre recommendation "route" etait 80,5, il faut que je trouve une autre bague pour faire pile 80,5). Ca met l'allonge a 57 avec ma potence actuelle. Sur le HT la position resultante (qui n'est pas celle recommandee) est agreable: HS 815 RS 75 Basc 80 Allonge 570 (du fait que le RS n'est pas celui recommande, il manque 25mm d'allonge) Engagement 105 Modifié le 19 janvier 2017 par Christophe Antonoff infos complementaires
Vincent Blondeau Posté(e) le 20 janvier 2017 Auteur Posté(e) le 20 janvier 2017 " - HS de 815 a 804mm: (avec RS a 90 et engagement 105mm) => J'ai l'impression d'etre "assis par terre", d'avoir les jambes trop fléchies au point mort bas. Des que je remets la HS a 815 je me sens mieux. devrais-je perseverer? " Non il faudra rester à 815 ..on recherchera la cause de cet écart ( probablement la valeur de EJ ) tentative de réglage des cales a 101mm (actuellement 106): pas possible, le réglage des chaussures coince avant, a 105mm. longueur ext: 295 => trop grandes? Elle seraient trop grandes ..a verifier ...
Christophe Antonoff Posté(e) le 20 janvier 2017 Posté(e) le 20 janvier 2017 "Non il faudra rester à 815 ..on recherchera la cause de cet écart ( probablement la valeur de EJ )" Je crois que vous avez raison... je reviens de reprendre la mesure, sans cuissard et en appuyant tres fort (beaucoup plus que lors de la prise initiale avec le cuissard), et j'arrive entre 938 et 940mm selon les essais! J'ai reverifié Buste1, je suis toujours a 1555mm en haut du sternum, donc Buste1=615 a 617mm. (Je n'arrive pas a remesurer "Buste" car je suis tout seul la). Pour les chaussures, j'irai en essayer ce WE en magasin (idealement les memes, mais un peu plus courtes). En attendant j'ai essayé de mesurer le talon virtuel, cale a plat au sol, voir photo: J'ai 45mm, auxquels enlever 9,5mm d'epaisseur de cales. ca ferait 35mm? est-ce que ca peut avoir une incidence, par rapport aux 28mm que vous avez indiquées ds le pdf?
Vincent Blondeau Posté(e) le 26 janvier 2017 Auteur Posté(e) le 26 janvier 2017 Parfait ..[ je vais mieux donc je reprends les dossiers ] Oui pour la talon cela fait 35 donc par rapport a la hauteur donnée avec 28 il faut donc ajouter 8 mm ...
Christophe Antonoff Posté(e) le 27 janvier 2017 Posté(e) le 27 janvier 2017 Remettez vous bien! De mon coté, après essai/comparaison pendant deux heures en magasin, je suis passé de mes vieilles Spé de 2006 en 46 (29,5 mondopoint) (toutes ramollies et elargies) a des Spé BG Expert Road (semelle carbone + fine & rigide) en 45 (29 mondopoint), et mis une paire de cales keo Grip rouges. elles sont donc beaucoup plus pres du pied, avec un excellent maintien. mesures prises comme indiqué sur la photo: longueur hors-tout 295mm (donc marginalement + courtes que les anciennes) longueur semelle interieure a plat 293 (2mm + courtes que les anciennes) talon virtuel 44mm - 12mm (epaisseur Keo grip) = 32mm Mes doigts de pied effleurent le bout, ca m'a l'air d'etre au poil engagement 102mm, donc le max avec cette chaussure (104mm sur celles d'avant) Reglage vélo inchangé. Par contre les chaussures ne changent rien au fait que mon genou droit fait un a-coup vers l'interieur au point mort haut, et que j'ai en a peine 10-15' d'echauffement une tension (je dirais tendineuse) au creux poplité. Pour info mon pied droit part naturellement plus en canard que le gauche, la faute a un bassin plus ouvert a droite (malgré moult séances osteo ca reste comme ca). la cale droite est reglee en consequence (legere ouverture, mais meme engagement). Tet avec des pedales plates: mon pied droit se pose plus excentré (distance pied-manivelle augmentee), et se positionne naturellement un peu plus engagé qu'avec les réglages que vous préconisez, et je n'ai aucune tension. Ultime test qui a tout changé: j'ai engagé les cales de 5mm (donc a 107mm), et la miracle, aucune douleur/tension, et le genou droit arrete de se balader. Pour rappel, j'etais a ce réglage d'engagement (voire un mm ou deux plus loin sur les chaussures en 46) jusqu'a cet automne (et ce depuis 10 ans) sans douleur ou feu de pied. Bref, voila ou j'en suis... je crois qu'il faut que j'arrete de changer en attendant votre avis :o) Merci d'avance, et bon week-end, Christophe
Vincent Blondeau Posté(e) le 27 janvier 2017 Auteur Posté(e) le 27 janvier 2017 Parfait l'engagement a 107 ..il faut le conserver ... Au final : quelques mesures ... plus ou moins précises ... là nous voyons quelques millimètres .. A valider sur une sortie par temps clément ( sup a 12° ).. Il ne faut rien toucher sauf en cas de douleur ..et faire quelques sorties .
Christophe Antonoff Posté(e) le 27 janvier 2017 Posté(e) le 27 janvier 2017 ok, merci, donc je garde aussi le reste inchangé, a savoir HS 815, RS 75, Basc 80, Allonge 570, malgré l'EJ finalement trouvée a 938/940 plutot que 920? C'est sur que la precision des mesures, ce n'est pas toujours parfait, d'ou l'interet de votre approche avec le suivi. Pour la temperature a 12 degres, je vais devoir me couvrir un peu et m'accommoder d'un peu moins, ici dans le Vercors :o)
Christophe Antonoff Posté(e) le 29 janvier 2017 Posté(e) le 29 janvier 2017 Sortie piste cyclable parfaitement plate, allure pepere, 25 km/h sur 25km. j'ai réglé l'angulation des cales en fonction des traces a l'arriere des Keo. Vers 15km ca tire cote pied droit (celui qui posait probleme). A cette allure pepere, ca ne tire (quasiment) pas si je roule sans les mains, un peu si je suis en haut du cintre, et plus si je suis en bas du cintre. Si j'accelere, je sens cette tension revenir fort. au repos je ne sens plus grand'chose. J'ai tout de suite testé sur mon vélo couché, et la même en pedalant fort, ca ne tire pas. pas étonnant ca la position est proche de celle "sans les mains" en velo de route en termes d'angulation du bassin. Il s'agit du coté qui me gene depuis 2 mois (j'ai donc vu le medecin du sport, kinée et osteo et fait des pauses de 2 semaines a chaque fois), et ca a gené de la meme facon aux deux tentatives de reprise (debut janvier et aujourd'hui)... Frustrant.
Vincent Blondeau Posté(e) le 29 janvier 2017 Auteur Posté(e) le 29 janvier 2017 Précisez " ça tire " ...
Christophe Antonoff Posté(e) le 29 janvier 2017 Posté(e) le 29 janvier 2017 (modifié) C'est vraiment une sensation de tension sur le haut des jumeaux (c'est surement au niveau tendineux) au creux poplité. Je n'arrive pas a reproduire la douleur en contractant seul le jumeau, ou seul le soleaire ou seul l'ischo. Pour y arriver, je mets le poids sur la jambe droite legerement flechie (comme juste apres le passage au point mort bas), talon legerement decollé du sol, en imprimant une rotation interne du talon (contrariée par l'appui au sol). Sur le vélo, je la sens au passage au point mort bas (qd le pied tire vers l'arriere), et plus je descends le talon plus je la sens (pire en danseuse, que j'evite en ce moment a cause de ca). Augmenter l'engagement des cales a diminué la contrainte sur les mollets je pense, mais visiblement ca ne suffit pas... donc soit c'est une tendinite qui devient chronique, soit j'ai un souci de rotation de cale (mais je n'etais pas en butée d'un coté ou de l'autre pendant la sortie, et j'ai reglé les cales avec la méthode de la marque sur l'arriere de la cale), soit autres chose... que je ne vois pas Modifié le 29 janvier 2017 par Christophe Antonoff
Vincent Blondeau Posté(e) le 30 janvier 2017 Auteur Posté(e) le 30 janvier 2017 Essayez juste de lever les genoux ...
Vincent Blondeau Posté(e) le 7 février 2017 Auteur Posté(e) le 7 février 2017 J'ai envoyé une mise a jour après lecture des mels ..
Christophe Antonoff Posté(e) le 7 février 2017 Posté(e) le 7 février 2017 (modifié) Bonjour, Je ne vois pas de fichier ou ne nouvelles mesures dans mes mails ni ici sur le forum. ai-je raté quelque chose? [edit] si en fait je viens de la trouver! J'essaye ca. Sinon... apres divers essais de toutes les combinaisons de pedales et chaussures sur le velo de route et le vtt, j'ai fini par mettre le doigt sur le probleme... Le Q-factor sur mon Solace. ou du moins l'espace laissé a mon talon au niveau de la base arrière droite. Il a suffit que j'ajoute des rondelles pour decaler le pied droit de 2mm (ce que permettent les Keo2Max) pour ne plus avoir cette douleur. j'imagine que je contraignais mon mouvement pour ne pas toucher (ce qui n'est plus le cas avec les 2mm de bagues). Christophe Modifié le 7 février 2017 par Christophe Antonoff
Vincent Blondeau Posté(e) le 7 février 2017 Auteur Posté(e) le 7 février 2017 Comme quoi ...pas Merci à Look qui a abandonné les CX 6 et CX7 qui permettaient de régler le Qfactor tés simplement....enfin 2 mm cela est faible mais peut être tellement important.
Christophe Antonoff Posté(e) le 7 février 2017 Posté(e) le 7 février 2017 oui... j'ai mis 2mm parce qu'est le max possible avec les Keo... avec mes pedales vtt (Time Atax XC6) l'ecart est plus grand par rapport a la base arriere droite et ca me laisse encore plus de marge. J'imagine que les bases de mon CAAD10 etaient plus etroites que celles du Solace. on dirait des details, mais finalement ca n'en est pas
Vincent Blondeau Posté(e) le 7 février 2017 Auteur Posté(e) le 7 février 2017 Ces petits ecarts n'en sont fianlement pas et avec les freins a disques les bases sont s'elargir encore plus ..ce qui sur un VTT ne pose pas de soucis mais sur un route ?
Christophe Antonoff Posté(e) le 10 février 2017 Posté(e) le 10 février 2017 Bonjour Vincent, J'ai reporté les valeurs de votre nouvelle proposition: enfin presque: j'ai mis la HS a 818 (pour 821 max selon le fichier) pour ne pas monter trop d'un coup. pour le reste je suis pile poil aux cotes requises: RS 75, bascule 85, reach 572 Trois sorties sur 4 jours: 39km/375m+ (plat cool), repos, 39km/700m+ (cool - legere gene derriere genou droit le lendemain matin), 25 km plats pour tester des angles de cales afin de faire disparaitre la gene (et malheureusement confirmer le retour de cette douleur poplitée droite qui disparait completement au repos) => je suis bien posé sur le vélo dans cette position en general (aplt et montee). j'ai la nuque un peu raide apres 600m de deniv de descente a cause du cintre plus bas... a voir si je m'adapte sur quelques sorties. le retour de la douleur de genou est preoccupant. J'ai repris rdv chez le medecin. toujours impossible de reproduire ou localiser finement la douleur quand je ne suis pas sur le velo. il faut croire que les 2mm de rondelles n'etaient pas la solution, ou plutot pas suffisants, mon pied droit revenant frotter contre la base. Je note que sur mon vtt j'ai un Q factor de 171 , contre 146 sur le route (et pedales VTT Time a axe plus long que les Keo): donc beaucoup plus de place pour mon talon sur le vtt que sur le route. mais c'est peut-etre une fausse piste, je ne sais pas.
Christophe Antonoff Posté(e) le 13 février 2017 Posté(e) le 13 février 2017 Test le lendemain matin (samedi): j'ai monté sur le vélo de route les pedales auto vtt: - les cales sont engagées 6-7mm de plus que les chaussures de route - la longueur d'axe de pedales est superieur (2 ou 3mm) => ca libere pas mal d'espace pour mes talons. Selle baissee de 3mm pour compenser l'engagement surperieur des cales vtt) 55km/900m+, pas de douleur. a retester aujourd'hui.
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