Jolif Posté(e) le 23 mai 2016 Auteur Posté(e) le 23 mai 2016 Oui, c'est évident, il y a nécessairement inconvénient lorsqu'il y a compromis, je dois en faire tous les jours, je connais et fais avec. Mais peut-être pourriez vous être plus explicite, vous pensiez à quelque chose en particulier ? Le synapse, pas d'avis ?Avez vous des noms de constructeur série à recommander ?
Vincent Blondeau Posté(e) le 23 mai 2016 Posté(e) le 23 mai 2016 En titane vous avez Atelier titane Levacon CMT SKYDE Vagabonde
Jolif Posté(e) le 24 mai 2016 Auteur Posté(e) le 24 mai 2016 Bonjour et merci pour ces références. J'ai vaguement regardé sur internet, quand les géométries sont disponibles en ligne, ça ne colle pas plus qu'un synapse par exemple, mais s'il vous plaît, laissons de côté ce sujet sensible , les temps sont difficiles vous savez et je ferai avec les moyens du bord, occasion probablement Je reviens donc au SAEP. Hier soir, sortie vallonnée 85 km, 1100 m D+ et confirmation d'une légère douleur au genou droit. Elle semblait apparaître depuis quelques séances et se confirme donc. Pour être plus précis: - jamais connue auparavant - curieusement, elle est plus franche en descente ou sans forcer sur le plat, mais en étant toujours très supportable, et quasi insensible dans les bosse ou en forçant (tant mieux !) - pas de douleur au repos - semble se situer dans une zone entre l'arrière bas de la rotule et l'arrière haut du tibias Les cales (kéo) semblent correctement réglées, d'après la marque d'usure comme vous me l'aviez indiqué. En regardant de près, les cales droites et gauches sont très très légèrement décalées en latéral, même pas un demi millimètre.
Vincent Blondeau Posté(e) le 24 mai 2016 Posté(e) le 24 mai 2016 Ce n'est probablement pas grand chose ...anti inflamatoire en massage . Le vélo n'est pas tombé ?Axe pédale Correct ? Usure des cales ?
Jolif Posté(e) le 24 mai 2016 Auteur Posté(e) le 24 mai 2016 ok, attendons, la douleur ne me gène en aucun cas pour le moment. Le vélo n'est pas tombé, l'axe de la pédale semble intact. Les cales commencent en effet à s'user, je vais les changer prochainement.
Vincent Blondeau Posté(e) le 24 mai 2016 Posté(e) le 24 mai 2016 Il est possible que ce soit l'usure des cales qui " boiteraient " un peu sur la pédale .
Jolif Posté(e) le 11 juin 2016 Auteur Posté(e) le 11 juin 2016 Bonjour Quelques nouvelles, et quelques questions. Mon entrainement est très régulier et conséquent (pour moi), en moyenne > 150 km/semaine, parfois plus de 200, beaucoup de montagne à présent. Au niveau de la nuque ça va donc mieux, c'est même bien. Je fais presque tous les jours les exercices de musculation proposés par vous même. J'ai quand même atteint mes limites avant hier, grosse sortie 165 km seul et 3500 m de D+, en 7h30. J'ai tenu 6h bien et c'est après que j'ai eu cette sensation de nuque fatiguée. A proprement parler, ce n'est pas du tout une douleur, mais la sensation de ne plus avoir de force pour porter la tête ! Mais c'est arrivé en même temps qu'un état de fatigue généralisée, en gros, après 6h j'étais "cuit" !! (et par la même occasion nausées, et impossible de rien manger, pourtant je suis passé à l'Overstims). Je mettrais donc cela volontiers sur cette grosse fatigue, et ma nuque étant mon point faible, je ressens en priorité la fatigue à ce niveau. Et c'était après une grande descente pendant laquelle j'ai eu très froid et de très fortes contractions du dos. Rien d'alarmant donc. Pour en revenir à l'EP, je suis vraiment perdu dans toutes les fiches que vous m'avez fournies, avec des cotes pas toujours identiques: -recul de selle: il est écrit "59.3". Mais sur la fiche "rapport final et commentaires" : "40 CONSERVER ELLE RECULERA EN MONTANT". Bon, cette cote n'est pas simple à mesurer précisément, j'aurais donc 40 actuellement ? Faut il aller vers 59.3 ? donc plus de 2 cm en arrière... ce n'est pas clair pour moi. -selle/cintre "510.3", mais sur cette même fiche "490 conserver 490/480 OPTIMUM 50 MAXI", je ne comprends pas la phrase. Quelle est cette cote idéale pour moi? Actuellement, j'ai 49, mais ça me semble le max, j'ai l'impression que le cintre est "loin". Quelle serait la conséquence de la mettre à 50 ou 51 ? - engagement des cales "90.0" "96 REGLAGE A 93 REALISE" : je ne comprends pas, c'est quoi 90, 93 ou 96 ?? Hauteur de selle je suis à 72, je reste ? Hauteur selle cintre toujours 3 cm. Voilà, désolé pour toutes ces questions, mais je suis perdu dans ces cotes, et toutes ces fiches... Merci encore à vous !
Vincent Blondeau Posté(e) le 13 juin 2016 Posté(e) le 13 juin 2016 Voici les explications : -recul de selle: il est écrit "59.3". Mais sur la fiche "rapport final et commentaires" : "40 CONSERVER ELLE RECULERA EN MONTANT". Bon, cette cote n'est pas simple à mesurer précisément, j'aurais donc 40 actuellement ? Faut il aller vers 59.3 ? donc plus de 2 cm en arrière... ce n'est pas clair pour moi. -Le calcul donnait un RS de 59 et la selle etait réglée a 40 . il ne fallait rine faire car vous deviez monter la selle jusqu'à n( au plus ) 725 ce qui de fait faisait reculer la selle. -selle/cintre "510.3", mais sur cette même fiche "490 conserver 490/480 OPTIMUM 50 MAXI", je ne comprends pas la phrase. Quelle est cette cote idéale pour moi? Actuellement, j'ai 49, mais ça me semble le max, j'ai l'impression que le cintre est "loin". Quelle serait la conséquence de la mettre à 50 ou 51 ? -La cote idéale pour vous est 480 mais vous avez 490 maximum donc on conserve 490 car on ne peut faire moins ( raison pour laquelle on évite de reculer plus la selle aussi ) - engagement des cales "90.0" "96 REGLAGE A 93 REALISE" : je ne comprends pas, c'est quoi 90, 93 ou 96 ?? -Les cales étaient réglées a 96 est on s’est rapproché de la valeur idéale de 90 ....on est bloqué a 93 a cause des chaussures Hauteur de selle je suis à 72, je reste ? - HS au plus 725 vous etes a 720 c'est trés bien Dans les faits vous êtes pas mal sur le vélo en tenant compte de votre morphologie et des équipements disponibles pour régler au mieux votre position en dehors d'un vélo sur mesure .. Vous dites vous entrainer beaucoup mais quid de la qualité de l'entrainement ...de la musculation et du renforcement musculaire necessaire pour passer des heures sur le vélo .Il faut continuer tout ce que vous faires et calculer les besoins énergétiques pour faire 7H de vélo avec 3500 m de D+...
Jolif Posté(e) le 13 juin 2016 Auteur Posté(e) le 13 juin 2016 Bonjour et merci pour ces éclaircissements. C'est beaucoup plus clair à présent. Je me trouve pas mal sur mon vélo, suite à vos conseils et c'est déjà beaucoup. Quel risque de continuer avec ce recul de selle trop petit ? Au sujet de la qualité de l'entrainement, bon, je fais ce que je peux, avec le temps qu'il me reste après mon travail. Il est clair que n'ayant ni coach ni entraineur ni connaissances spécifiques en la matière, c'est très amateur et pragmatique, je ne prétends absolument pas le contraire... Je soigne mon hygiène de vie, mon alimentation, fais un peu de gainage (dont les exercices de muscu de la nuque que vous m'avez conseillés), varie les entrainements, essaie de récupérer, mais oui je n'y connais pas grand chose, ce n'est pas mon métier. Pour les besoins énergétiques, là encore c'est pragmatique (et donc certainement pas optimal), mais j'essaie d'ingurgiter au moins toutes les heures bananes, fruits secs, gel (je me force car je n'aime pas), pain d'épice. Mais c'est un problème car plus l'effort dure, moins j'ai faim...
Vincent Blondeau Posté(e) le 13 juin 2016 Posté(e) le 13 juin 2016 Le risque avec un RS trop faible ce serait: douelru aux genoux Pour les entrainements vous devriez voir les sites qui proposent des entrainements comme velo2max ou alternativ sport ou contacter thibault richard qui pourraient vous proposer une programmation pour vos entrainements ?
Jolif Posté(e) le 13 juin 2016 Auteur Posté(e) le 13 juin 2016 (modifié) merci pour les liens et le contact ! Je verrai peut-être un jour pour payer un coach, mais pour le moment, pas possible. Encore une petite question, le risque d'avoir une distance selle cintre de 49 au lieu de 49 ? Modifié le 13 juin 2016 par Jolif
Vincent Blondeau Posté(e) le 13 juin 2016 Posté(e) le 13 juin 2016 avoir 49 au lieu de 49 aucun risque
Jolif Posté(e) le 13 juin 2016 Auteur Posté(e) le 13 juin 2016 Oui c'est évident ;-) Et 49 au lieu de 48 ?
Vincent Blondeau Posté(e) le 13 juin 2016 Posté(e) le 13 juin 2016 Un peu moins de ^poids sur la roue AV et plus de possibilités d'incliner ou pas le buste .
Jolif Posté(e) le 13 juin 2016 Auteur Posté(e) le 13 juin 2016 "-Le calcul donnait un RS de 59 et la selle etait réglée a 40 . il ne fallait rine faire car vous deviez monter la selle jusqu'à n( au plus ) 725 ce qui de fait faisait reculer la selle." S'agit-il bien de la distance à l'horizontale entre le bec de selle et la verticale passant par l'axe de pédalier ?Si oui, je mesure à peu près 75 mm, en tous cas largement plus que 40. Je peux l'avance d'un cm et du coup j'arrive à 48 cm de distance selle cintre. Ou alors je me trompe complètement dans mes mesures...
Vincent Blondeau Posté(e) le 14 juin 2016 Posté(e) le 14 juin 2016 Le RBS ou Recul De Bec De Selle est la distance horizontale entre la verticale qui passe par l'axe du boitier de pédalier et le bec de selle . Cette distance devait , aurait du étre de 59 mm et était de 40mm mais compte tenue de votre morphologie de l'assise et de la selle vous vous asseyez en AR du creux de selle . C'est pour cette raison qu'on ne va rien toucher à ce RBS. Pour avaoir 480 mm au lieu de 490 mm entre le bec de selle et le dessus de la potence au niveau du cintre ( hypoténuse ) il faudrait réduire la longueur de potence de 10mm.
Jolif Posté(e) le 14 juin 2016 Auteur Posté(e) le 14 juin 2016 Nous sommes bien d'accord sur la façon de mesurer alors. Mais justement, je mesure largement plus que 40, plutôt 60 voir un peu plus (avec équerre et fil à plomb, donc mesure plutôt précise).
Vincent Blondeau Posté(e) le 14 juin 2016 Posté(e) le 14 juin 2016 Mesure certainement pas précise ....il faut un niveau laser ou un niveau de 150 cm avec un sol plat et horizontal ....
Jolif Posté(e) le 14 juin 2016 Auteur Posté(e) le 14 juin 2016 (modifié) Je vous assure, j'ai répété à plusieures reprises l'opération et tombe chaque fois sur à peu près le même résultat. Par une seconde méthode j'arrive également à ça: angle du cadre 73.5° hauteur selle 720 mm Si l'hypothénuse est le tube de selle pris entre le haut de la selle et axe pédalier (=720mm), alors le côté horizontal du triangle fait 720*cos73.5 = 204.5 mm, mettons 204mm. Je mesure la distance entre le point d'intersection de l'hypothénuse et le bec de selle : 132mm, mettons 135mm. Cela fait donc 204 - 135 = 69 mm, c'est ce que je mesure avec l'autre méthode ! Ou alors je fais une grossière erreur de raisonnement. Dans tous les cas, on est largement au dessus de 40, même avec une incertitude max que j'estime à 5mm. J'essaierai de mettre une photo ce soir. Inutile de préciser que je n'ai pas touché au chariot de selle depuis la visite. Modifié le 14 juin 2016 par Jolif
Vincent Blondeau Posté(e) le 14 juin 2016 Posté(e) le 14 juin 2016 On est a 209 - 150 ( creux de selle ) = 59 Souvenez vous que j'ai utiliser un niveau laser qui passait par l'axe de la boite ! Et que mon sol et plan et que les axes de roues etaient à la même hauteur .
Jolif Posté(e) le 14 juin 2016 Auteur Posté(e) le 14 juin 2016 59 et donc pas 40, alors le recul est bon en fait ? Ma mesure n'était pas si fausse (un poil > 60), ou alors il y un truc que je ne pige pas ;-)
Vincent Blondeau Posté(e) le 15 juin 2016 Posté(e) le 15 juin 2016 Voir aussi quelques topettes de sale chez Overstim's , Fenioux, Puch power ...
Jolif Posté(e) le 17 juin 2016 Auteur Posté(e) le 17 juin 2016 Le recul de selle étant bon, reste finalement la distance selle-cintre légèrement trop longue (49 au lieu de 48). Est-il judicieux de raccourcir la distance selle cintre en diminuant le recul de selle ? par ex: recul selle 5.4 distance selle cintre 48.5 Merci !
Vincent Blondeau Posté(e) le 17 juin 2016 Posté(e) le 17 juin 2016 C'est une possibilité mais à risques pour les genoux car la flexion sera plus importante ...
Jolif Posté(e) le 17 juin 2016 Auteur Posté(e) le 17 juin 2016 Ok merci, risque de douleur ? Je peux tenter et si ça ne va pas, que vais-je sentir ? Douleur, inconfort, mauvais geste ?
Messages recommandés