Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour Vincent,

Cela fait un moment que je suis attentivement tes interventions. Malheureusement tu es trop de loin de chez moi pour que je vienne directement te voir.

Je souffre d un syndrome rotulien depuis plusieurs années, le kiné m'avait bien soulagé. Suite à un changement de velo et au remplacement de mes calles speedplay, la douleur est reapparue sur la face interne de la rotule.

La douleur etant seulement presente a velo, je suppose que cela provient d'un probleme de reglage.

Mon velo à les memes regalges qu auparavant hormis un q factor plus grand de 8mm.

Selon toi ce facteur peut il induire une douleur de ce type? Ou cela provient il plus probablement du reglage des calles?

Merci d'avance pour ton retour

Modifié par Arthur
Posté(e)

Les problèmes de genoux  ont généralement  pour origine :

 

- hauteur de selle

- recul de selle

- engagement des cales

- orientation des cales

- qfactor différent à droite et à gauche

 

Je suis étonné du Q Factor + grand de 8 mm ?  d'un seul coté ou des deiux ?

Tu es de petite taille ?

Posté(e)

Le Q-Factor est plus grand de 4mm par côté (entre mon ancie pédalier Ultegra et un pédalier cannondale SL).

Je mesure 1m90 pour 90 cm d'entre-jambe, ma selle est volontairement haute et reculée, pour selon les dires des médecin, "soulager la rotule".

Posté(e)

Avec cette taille  la différence de Qfactor est négligeable .

 

Vous aviez dejà des soucis au niveau des genoux ?

Vous venez d'un autre sport peut etre ?

 

Reculer la selle et la monter limite la flexion donc les contraintes au niveau de la rotule..il reste' donc a voir engagement des cales,orientation et liberté angulaire.

  • 3 weeks later...
Posté(e)

Bonjour Vincent,

Ta réponse ne m'avait pas été notifiée.

 

Je viens du foot, bien que je fasse du vélo depuis mes 13 ans. Déjà eu 2 entorses sur le genou question.

 

J'ai effectuée une étude posturale dans le passé, indiquant un angle fémur tibia de 139.7°. Le poseur m'avait indiqué qu'il ne fallait pas trop relever la selle car ça soumettait le genou à des contraintes. Ce point m'étonne car tu préconnises plutôt un angle de 155°.

Dernier point, mes cales (speedplay) ont beaucoup de liberté angulaire, mon talon sort, alors que lors de la marche je suis plutôt en canard. Peut être faudrait il contraindre les pieds dans des positions à 10h10 pour eviter une rotation excessive du genou (qui fait un 8 lors du pedalage)?

Posté(e)

Avant tout il faut détermine la bonne hauteur et le bon recul de la selle .

Ensuite   , en fonction des écarts , il faudra  voir pour la liberté angulaire . Bien entendu il faudra aussi régler l’orientation des cales et leur engagement.

Si tu as déjà fait une EP avec un angle a 139° ( je ne préconise rine  sinon que dans mes calculs j’intègre beaucoup de choses et j'impose un suivi )  celui qui a fait l'EP devrait assurer le suivi car lui a des éléments  que moi je n'ai pas !

Posté(e)

Ok, je te remercie pour ta réponse.

 

Concernant justement cet engagement des cales. Dans l'idée ou la position du cycliste et des cales est la bonne, préconise tu une liberté angulaire minimale (cale noire) ou une liberté d'au moins 4.5°? On m'a préconisé de fixer le pied, avis divergeant de ceux des médecins non spécialisés dans le vélo...

Posté(e)

Chaque cas est unique .

Mécaniquement je préfère que le pied soit  " fixé " pour la transmission de la force.

Cela implique le l’orientation de la cale , la hauteur de selle , l'engagement de la cale et le recul de la selle soient parfaits .

 

Depuis 1970 je roule avec des cales pieds et sangles sans jeu  ou des cales noires... sans soucis ... le plus dur étant de faire le réglage  idéal  ...et dans 95° des cas c'est cale a 90° par rapport à la face interne de la chaussure .

 

Posté(e)

Ok, je vais donc essayer en laissant la liberté réduite au minimum sur mes speedplay. Pour le moment les cales sont orientés comme mes pieds au naturel, légérement talon rentrant. Si je ressens des gènes j'essaierai cales à 90°.

 

Merci pour toutes ces précisions!

Posté(e)

ok, le recul de selle reglé au laser indique une face postérieure de rotule en retrait de 0.2cm par rapport à l'axe de la pédale (à priori une valeure acceptable), l'engagement des cales est à priori correcte car également mesuré au laser. Il reste la hauteur pour laquelle j'émet des réserves, bien qu'elle permette de travailler dans un bon axe chevilles-genou-hanche. Il faudra sans doute tatoner un peu.

Posté(e)

Le recul de bec de selle en statique n'est qu'une " appréciation "  , la position du talon  influent beaucoup sur le recul .  Enfin une mesure  a 0.2 cm en retrait par rapport à la face posterieure de la rotule ? C'est probablement une simple évaluation car on n'a pas la position de la face extérieure de la rotule et 0.2 cm cela fait 2 mm ..

L'engagement des cales mesuré au laser ?  Comment ? Quelle est la longueur des pieds et la longueur de la semelle interne de la chaussure , et la longueur exter de la chaussure et la longueur du méta ?

 

Si une personne a utilisé la laser  comment se fait il qu'il demeure un doute sur la hauteur de selle ?

 

Y a-t-il une Etude Posturale ?

Posté(e)

La mesure du recul de selle a été faite en dynamique, le point de repère au niveau de la rotule étant marqué au laser. Comme tu le dis cela doit-être approxilmatif.

L'engagement des cales a été fait après mesure de longueur et largeur du pied (je posais mon pied dans une pointe et un laser venait marquer différents points) mais je n'ai pas eu accès à ces données.

 

Cette en fait une étude posturale qui a été réalisée en suivant les principes de l'étude retül. La personne m'indiquait que la mesure des différents segments (hormis les pieds) avait peu d'importance, qu'on se basait sur la souplesse et la mesure des angles au pédalage...

 

Le doute sur la hauteur de selle vient du fait de l'angle tibia-fémur est mesuré pour 140° lors du pédalage, alors que l'étude préconise plutôt 145 à 165°. Ayant des problèmes de rotules il me semblait que l'angle devait être le plus grand possible, ce qui n'était pas de l'avis de la personne réalisant l'étude.

Posté(e)

Il m'apparaissait  en effet qu'un EP dynamique  et vidéo avait été faite   et donc quid du suivi ? C'est celui qui a fait l'EP qui doit t'apporter les réponses s'il les connait .

 

Quel argument a -t-il eu pour les longueurs des segments ? L'EP Retul  est plutôt  large avec des   possibilités comprises entre 145 et 165 degrés ?

 

La souplesse   du pédalage et les angles  je vois que cela donne de bons résultats ?

 

Lorsqu'on a des problèmes de rotule  ( il faut savoir lesquels )  une hauteur plus importante et une sele plus reculée  limitent la flexion de la rotule et donc les contraintes  avec des risques de déclencher d'autres douleurs ...

,
 

Posté(e)

Le problème de l'étude est que les modifications ne semblent pas sujettes à discussion...

Je vais quand même augmenter la hauteur de selle comme tu le préconises. Je ne dois pas être "normalement constitué", car pour 90cm d'entrejambe et une hauteur de selle de 80.5cm en Speedplay, mon angle tibia fémur est de seulement 140°...

Posté(e)

Pour 900 d'entre jambe avec des pédales Delta  et des chaussures shimano  la hauteur de selle maxi est de 798 ?

 

Avec ces valeurs  je doute que l'angle femur / tibia soit de 140 degres ?

Il y a un soucis  quelque part !

 

Enfin comment  se fait il que les modifications ne soient pas sujettes a discussion ?  La seule chose est  que celui qui a fait ton EP RETULL  n'y connait rien et c'est certainement pas JOEL STEEVE  car lui est compétent.

 

Tu me questionnes je te réponds   c'est le B A BA.... et tu n'as pas fait l'Etude chez moi ?

 

Je note cependant que tu utilises des speedplay et  il y a peut être un réglage  a faire car les speedplay sont délicates à régler pour l'orientation et la liberté . Moi je préfère les Look car elles offrent la facilité de " VOIR " comment tu pédales.

Posté(e)

Bonjour Arthur,

 

Vincent m'a informé que vous avez eu une Étude Posturale RETÜL et que votre douleur à la face interne du genou est toujours là !

 

Moi, j'aimerais savoir comment a été faite cette étude RETÜL (car je n'ai pas d"Arthur" dans mon fichier).

 

- utilisation de capteurs de mouvements placer sur les articulations (8 capteurs infrarouges) ou l'utilisation d'un goniomètre(rapporteur + laser)

 

Dans l'attente de vous lire,

 

Bien sportivement.

 

Laurent

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...