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Posté(e)

Bonjour,

 

Le SAEP  dure une année .

il faut mettre un commentaire apérs chaque  sortie velo  ou chaque changement pour pouvoir valider ensuite la position en situation, sur la route .

 les résultat avec commentaires sur les photos ( envoyés par mel )  .

Doute a lever sur Creux de selle

POUR VELO DE VILLE

bras trop droits et pas cassés
guidon trop haut
guidon trop pret  de la selle  = douleurs dorsales
hauteur de selle trop importante
recul de selle insuffisant

commencez par baisser la selle doucement par pas de 5 mm et faites descendre le cintre .

Ensuite reculez la selle

Puis redescendez la selle  etc

POUR VELO DE ROUTE

Fourmis dans les pieds  = avancez un peu les cales

selle qui frotte = bec trop large ou s/et selle trop avancée


Verge engourdie = bec de selle qui reste  au niveau de l'AR a  faire baisser un peu 

Posté(e)

Bonjour,

 

J'ai mesuré le creux de selle de mon vélo de route est effectivement il est à 150 mm du bec (au lieu de 132 mm).

Il me semble qu'elle avait mesurée depuis l'arrière de la selle.

 

Pouvez-vous actualiser les côtes de position ?

 

Merci d'avance.

 

Jean-Baptiste

Posté(e)

Bonjour Vincent,

Sur les résultats de l'étude, vous avez indiqué des cotes à la main SC545, H73, RDC75, HS750 & M175.

En fait ces cotes correspondent aux réglages actuels du vélo (je n'ai encore rien changé).

Mais je vois aussi d'autres cotes SC539.3, H85.9, RDC58, HS760,5 & M175.

Cela veut-il dire que je peux garder mes réglages actuels ou bien avez-vous rajouté ces cotes pour m'indiquer ce qu'il faut justement changer ?

En tout cas, je n'ai apparement pas à changer de longueur de manivelles, ce qui est une bonne chose.

Merci pour vos réponses !

  • 4 weeks later...
Posté(e)

Bonjour Vincent,

 

Afin de respecter l'engagement des cales : 93 m, j'ai changé de chaussures.

 

Du coup la cambrure a augmenté. Je suis passé de 26 mm à 38 mm, soit 12 mm de différence.

 

Je vous remercie de me confirmer que la hauteur de selle doit être augmenté de 12 mm.

 

Merci !  

Posté(e)

Bonjour Vincent,

 

Ah enfin une sortie en VELO DE ROUTE sans mal de dos ni fourmillements aux pieds !

De plus ma cadence de pédalage a sensiblement augmenté. Donc que du positif.

Merci !

 

 

Comme discuté par téléphone, j'envisage de faire une randonnée à vélo sur une semaine (40-50 km/jour) et souhaite, suivant vos conseils, convertir mon VELO DE VILLE en randonneuse.

 

Pour cela, je compte changer le cintre semi-relevé pour un cintre compact (et manettes route bien sûr).

Je dispose d'un cintre 42 cm axe à axe mais je peux acheter un 44 cm si nécessaire. Qu'en pensez-vous ?

 

Selon vous, dois-je prendre les cotes du VELO DE ROUTE (SC 539,3 & h 85,9), celles du VELO DE VILLE (SC 500 et h 60) ou autres ?

La hauteur de selle actuelle (HS 745) me convient mais peut-être dois-je également la modifier du coup?

 

Autres précisions sur le matériel existant que je souhaite utiliser pour ma randonneuse :

Chaussures : Shimano MT33+ taille 45 avec cale SPD (VTT). L'avantage c'est de pouvoir marcher avec.

Pédales : Shimano PD-M324

Pedalier (triple) avec manivelles 172.5 mm. Faut-il que je passe en 175 mm?

 

Désolé pour cette avalanche d'information mais je souhaite être le plus complet possible.

Si j'en ai oublié, n'hésitez pas à me demander...

 

Merci d'avance pour vos conseils !

 

 

Jean-Baptiste

Posté(e)

Bonjour Vincent,

 

Ah enfin une sortie en VELO DE ROUTE sans mal de dos ni fourmillements aux pieds !

De plus ma cadence de pédalage a sensiblement augmenté. Donc que du positif.

Merci !

 

 

Comme discuté par téléphone, j'envisage de faire une randonnée à vélo sur une semaine (40-50 km/jour) et souhaite, suivant vos conseils, convertir mon VELO DE VILLE en randonneuse.

 

Pour cela, je compte changer le cintre semi-relevé pour un cintre compact (et manettes route bien sûr).

Je dispose d'un cintre 42 cm axe à axe mais je peux acheter un 44 cm si nécessaire. Qu'en pensez-vous ?

 

-Ce n'est pas franchement necessaire

 

Selon vous, dois-je prendre les cotes du VELO DE ROUTE (SC 539,3 & h 85,9), celles du VELO DE VILLE (SC 500 et h 60) ou autres ?

La hauteur de selle actuelle (HS 745) me convient mais peut-être dois-je également la modifier du coup?

 

-' suaf erreur de ma part ) si vous changez le cintre du velo de ville ( plat ) par un cintre compact de route vous aurez une position selle cocottes  pratiquement identique ou un poil plus courte avec le velo de ville  Merci de confirmer.

 

Autres précisions sur le matériel existant que je souhaite utiliser pour ma randonneuse :

Chaussures : Shimano MT33+ taille 45 avec cale SPD (VTT). L'avantage c'est de pouvoir marcher avec. Cela ne changera rien car vous roulez deja avec des  pedales " cyclo"

Pédales : Shimano PD-M324

Pedalier (triple) avec manivelles 172.5 mm. Faut-il que je passe en 175 mm? Cela améliorerait le couple mais c'est un investissement complémentaire pas forcément nécessaire...

 

Désolé pour cette avalanche d'information mais je souhaite être le plus complet possible.

Si j'en ai oublié, n'hésitez pas à me demander...

 

Merci d'avance pour vos conseils !

 

Votre projet  n'est pas un projet  ou la performance sera le maitre mot....le confort doit être l’élément majeur ....conservez la hauteur et le recul de selle pour éviter les blessures  et tout ira bien ..En cas de doute   n’hésitez pas ..

 

 

Jean-Baptiste

Posté(e)

Bonjour Vincent,

 

Merci pour vos conseils!

 

Donc si j'ai bien tout compris : j'utilise mon cintre 42 cm et les manivelles 172.5 mm existants avec les distances selle cintre du VELO DE VILLE (SC 500 mm et h 60 mm).

Je conserve également la hauteur de selle et le recul de selle.

 

J'essaye et je vous tiens au courant.

 

Bonne journée ! 

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour Vincent,

 

Aujourd'hui je fais un retour suite à sortie en Vélo de ROUTE. 

 

Suite au changement de mes chaussures (voir plus haut), j'avais augmenté ma hauteur de selle (et de guidon) de 5 mm pour arriver à 765 mm.

 

Sur le plat pas de souci. Mais samedi j'ai grimpé 800 m sur 60 km à un bon rythme et depuis hier j'ai une douleur au jumeau interne gauche.

 

D'après ce que j'ai lu sur votre site, il s'agirait d'une hauteur de selle trop importante. 

 

Je suis un peu surpris car je n'ai augmenté que de 5 mm (sur vos conseils) alors que la cambrure des nouvelles chaussures indique une augmentation jusqu'à 12 mm. 

 

Je rappelle que j'ai des pédales Speedplay, que la cambrure de mes nouvelles chaussures est de 38 mm (Shimano R171) et que celles utilisées lors de l'étude avaient une cambrure de 26 mm (Spiuk Brios).

 

Pouvez-vous vérifier et me conseiller quant à la hauteur de selle adaptée ? 

 

Merci d'avance!

 

Jean-Baptiste

Posté(e)

Bonjour Vincent,

 

OK, je ne touche pas aux réglages. 

 

On ne peut pas vraiment parler d’entraînements. Je vais du vélo pour garder la forme et surtout pour le plaisir quand je trouve le temps.

Généralement je pars seul mais je trouve souvent un compagnon de route pour prendre quelques relais. 

Bien sûr, j'essaye de m'améliorer et de battre mes records personnels car c'est motivant. J'adore quand ça grimpe et aussi les descentes. 

 

Donc en général je fais une à deux sorties Route de 40 à 80 km le weekend. Ma plus longue distance a été 100 km/1250 m de dénivelé en mai dernier. 

Pour info, voici mon compte strava : https://www.strava.com/athletes/4029203

Cela n'est pas représentatif de mes sorties route car j'y enregistre aussi les trajets en ville et mes balades en famille mais cela donne une idée. 

  

Rétrospectivement, je pense que j'ai sûrement trop forcé ce jour là. J'ai eu des crampes aux mollets et aux cuisses.

Pourtant, comme d'habitude, je me suis échauffé sur 10 km sur le plat à un rythme cardiaque modéré (120-140 bpm) et sans forcer.

J'ai bu environ 500 ml par heure à raison d'une gorgée toutes les 10 min. 

Généralement, je pars avec deux bidons de 750 ML avec un 1/3 jus de pomme 2/3 eau + une pincée de sel quand il fait chaud. 

 

Mais le lendemain après une bonne séance d'étirement ça allait sauf pour le mollet gauche.

Voilà pourquoi j'ai supposé que cela venait de la hauteur de selle. 

 

Qu'en pensez-vous ? 

 

Merci !

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