francis Posté(e) le 23 décembre 2015 Posté(e) le 23 décembre 2015 Bonjour, je viens de remplacer mes chaussures Bontrager rxl road T42 , longueur extérieur 269 mm, avec engagement de cales à 96 mm ,( métatarse à 76 mm ) Par des Gaerne G chrono+, taille42, mais un peu plus longue ext mesure 278 mm. Quelle incidence sur l engagement des cales, svp ?
francis Posté(e) le 28 décembre 2015 Auteur Posté(e) le 28 décembre 2015 bonjour, bien je viens de regarder le talon virtuel, pour les bontrager il était de 42 mm les gaerne j ai 32 mm, dois je donc descendre la selle de 10 mm, ce qui me semble beaucoup, ou tester d'abord - 5 mm ? et concernant la question précédente que faire en engagement de cales ?
Vincent Blondeau Posté(e) le 28 décembre 2015 Posté(e) le 28 décembre 2015 Incidence sur engagement des cales : nouvel engagement = (278-269) + 96 => 105 Talon virtuel de 42 pour bontrager ? Ou avez vous vu cela ?
francis Posté(e) le 28 décembre 2015 Auteur Posté(e) le 28 décembre 2015 Bonjour, j'ai repris les mesures, en essayant de suivre au mieux http://f3.quomodo.com/4858591A/uploads/106/R215net012008.pdf, j'ai donc pour Gaerne G chrono+, 22 mm et vieilles Bontrager rxl road, 33 mm . Merci
Vincent Blondeau Posté(e) le 28 décembre 2015 Posté(e) le 28 décembre 2015 Donc avec les Gaerne il faudrait descendre la selle de la différence . . Personnellement je conseillerai de : 1) ne rien changer en HS et faire un essais 2) si aucune tension derrière les genoux on peut laisser la HS 3) si tension on baisse de 50% de la différence et si c'est pas suffisant de 80% de la différence L'objectif etant d'avoir toujours la HS maxi pour franchir facilement le PMH en fonction de l'activité cycliste
francis Posté(e) le 28 décembre 2015 Auteur Posté(e) le 28 décembre 2015 bonsoir, et bien pour me faire à l'idée, j'avais essayé avec cale à 96 mm, et sans changer la hauteur de selle : douleur après la sortie vélo aux 2 bords externes rotules... Vaut il mieux mettre cales à 105 mm sans toucher H selle ou faire - 5 mm aussi à la selle. Merci
francis Posté(e) le 1 janvier 2016 Auteur Posté(e) le 1 janvier 2016 Bonjour et meilleurs voeux 2016, 2 sorties 45 km, sans toucher h selle , genou on peut dire ras,(léger tiraillement genou droit bord externe), mais douleur après vélo au dessus malléole externe pied gauche ... ???
Vincent Blondeau Posté(e) le 3 janvier 2016 Posté(e) le 3 janvier 2016 On peut imaginer que la longueur supplémentaire est repartie devant le pied et derrière le pied ( un doigt passe-t-il entre le talon et la chaussure ?) et que de fait l'engagement serait nbunj peu trop important ?On peut imaginer que c'est la forme de la chaussure qui frotte sur la malléole ? Il faut analyser avec le pied ..
francis Posté(e) le 3 janvier 2016 Auteur Posté(e) le 3 janvier 2016 bonjour,non pas de frottement au dessus de la malléole. Par contre oui la longueur supplémentaire semble répartie au niveau du talon. Si je chausse en forçant le pied pour le mettre en bout de chaussure, oui entre le talon et la chaussure il y a 1 cm de jeu. Ce jeu disparaît lorsque je suis debout, le pied occupe la chaussure sans qu'elle ne soit trop grande. Si je mesure (pour Gaerne) : la semelle (partie carbone) extérieure bord à bord = 267 mm, et mesure chaussure 15 mm au dessus semelle carbone 278 mm. Vous m' aviez dit en 2009... "métatarse à 76 mm et chaussure longueur max 268 mm, dans ce cas réglage cale à 96 mm de la pointe..."
Vincent Blondeau Posté(e) le 3 janvier 2016 Posté(e) le 3 janvier 2016 Oui donc vous avez des chaussures de 278 au lieu de 268 comme indiqué en 2009 . Donc vous avez ajouté a 96 la sur-longueur et mis 105 d'engagement . C'est à diminuer car il est probable que votre pied n'est pas avec la talon colé à la chaussure . diminuer la valeur de 105 a 100 et faites un essais !
francis Posté(e) le 3 janvier 2016 Auteur Posté(e) le 3 janvier 2016 oui c'est ce que je pensais faire car j'avais noté une tentative à 98 mm sans douleur genoux. Mais toujours avec douleur au dessus malléole externe, pour celle ci je vais donc tenter de rapprocher un peu le pied de la pédale afin de réduire la rotation. Merci encore.
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