Vincent Blondeau Posté(e) le 19 décembre 2015 Posté(e) le 19 décembre 2015 Bonjour, Le SAEP commence ici pour une année.Il faudra mettre un compte rendu après chaque sortie ou réglage de manière à valider votre position sur le terrain pendant une année. La HS est passée de 718 à 724 Le RBS est passé de 60 a 50 reste à changer TDS pour passer à RBS 40 Sc est passé de 512 à 500 pour 498 H est passe de 60 a 63 L'engagement des cales est a 98 pour 97 en tenant compte eds chaussures trop grandes de 12 mm Il faudra : Changer la TDS pour avancer la selle de 10 mm et RBS 40 au lieu de 50 Remplacer le cintre de 170 de haut par un Compact FSA de 130 de haut Il faudra ensuite baisser le cintre d'une bague et faire réduire le pivot de 4 a 5 mm pour pouvoir regler le jeu de direction. Il faudra chercher une paire de chaussures SIDI plus courtes et régler le scales à la meme distance en partant du talon.
Vincent Blondeau Posté(e) le 20 décembre 2015 Auteur Posté(e) le 20 décembre 2015 Vous avez ecrit : ( enregistrez vous pour communiquer sur le forum ) " Merci pour le lien pour le SAEP. Par contre J'ai une question concernant le cintre: 1) idéalement il faut que je reste sur une potence de 90 mm, mais si je prends un cintre potence intégré ,certains modèles dont FSA propose une longueur minimale de potence égale à 100 mm (car certains modèles s'arrêtent à 100 mm et non vont pas en dessous pour les cintre potence intégré), est t'il possible de partir sur cette longueur, si ensuite j'avance la selle de 10 mm, on bien cette écart de 10 mm au niveau de la potence engendre d'autres modifications ? Et par conséquent mieux vaut il rester sur du 90 mm en potence. 2)Également, pour le drop du Cintre vous m'avez conseillé 130 mm, mais pour le reach quel est la côte la plus appropriée ? Dernière question:3) Je suppose que toutes les côtes établies ne sont pas applicables sur mon vtt, cependant je pense que pour la Hs et le distance selle - cintre c'est applicable ?" Réponses: 1) Vous allez passer sur un cintre FSA Compact qui fait 78 en profondeur et 130 en hauteur et ( dans un premier temps ) ne pas changer la potence ...En avançant la selle de 10 et en mettant un cintre plus " court " vous allez reduire la distance selle cintre . De fait ( dans un premier temps ) vous disposerez de plus d'amplitude angulaire pour " détendre " le dos .Ensuite au lieu d'allonger la potence il vaudra mieux baisser le cintre ..C'est donc bien un FSA Compact 78/130 qu'il faut . 2) 78/130 pour le FSA Compact 3) Non pour le VTT les cotes sont différentes , les équipements aussi , le terrain aussi donc les cotes de position seront différentes car en plus il faut tenir compte des conditions de répartition des charges pour l'adhérence .
clepirad Posté(e) le 20 décembre 2015 Posté(e) le 20 décembre 2015 Donc aujourdh'ui 1ere sortie après les premiers réglage de l'EP, je suis allé rouler environ 3h sur route vallonnée (90 km pour 750 d+). J'ai effectué les 2 premières heures avec comme braquet 39-17 et 39-15. et la dernière heure sur du 53-19 et 53-17. Les 2 premières heures je n'ai pas trop senti de douleurs spécifiques au niveau lombaire gauche. Par contre au bout de 2h15, c'est à dire 10 minutes après avoir pédaler avec 53-19, la douleur a commencé à s'installer de manière "sourde" puis j'ai essayé 53-17 pendant 25 minutes, et la douleur s'est intensifiée pour devenir aigue et localisée à l'endroit précis habituel, en dehors des processus transverses de L2 et L3, au niveau du carré des lombes. Pour terminer la sortie j'ai descendu le braquet et la douleur a diminuée. Il y a 2 semaines j'ai effectué le même circuit, afin de pouvoir comparer entre avant et après réglage. Aujourdh'ui la douleur est apparue 15 minutes plus tard et de manière moins aigue. Biensur on ne peut pas tirer de conclusions trop attives sur une sortie. pour objectiver si il y'a modification il faudra évaluer sur le moyen terme. A voir sur les prochaines sorties et les prochaines semaines...
Vincent Blondeau Posté(e) le 21 décembre 2015 Auteur Posté(e) le 21 décembre 2015 On ne peut pas tirer de conclusion hâtive, en dehors de rechercher ce qui peut provoquer cette douleur et là c'est clair c'est l'effort important donc mobilisation de force importante.Nous avons trouvé une petite différence de longueur de jambe ...je vais vous envoyer une cale de compensatioon pour compenser jambe courte . Cela n'est ( habituellement ) pas nécessaire pour une si faible différence mais aprés tout pourquoi pas . Je le mets au courrier ce jour. Je reste quand mème persuadé qu'il doit y avoir un problème ostéopathique ... et il faudrait faire un test sur le vélo en force mais en situation d'unijambiste ... il arrive parfois que les désordres ostéopathiques se règlent simplement sur le vélo en situation ( ou s'aggravent).. Pouvez vous essayer l'unijambiste sur le 53 ?
clepirad Posté(e) le 21 décembre 2015 Posté(e) le 21 décembre 2015 essayer l'unijambiste sur la jambe gauche, je suppose ? Oui j'essaierais ce week end, quel braquet exact et sur quel durée voulez vous que j'essaye ? Pour le problème "osthéopathique", j'ai déjà était voir quelqu'un de très très calé sur ce domaine, il n'a pas trouver de "lésion ostéopathique" particulière, et vu la radio effectuée cette été, l'hypothèse la plus probable reste le "syndrome myofascial" entre le carré deslombes et le grand dorsal et les muscles paravertébraux adjacents à la zone lombaire en souffrance. Merci pour la cale.
Vincent Blondeau Posté(e) le 23 décembre 2015 Auteur Posté(e) le 23 décembre 2015 Sur les deux jambes. braquet important pour travailler en force et essayer de détecter une anomalie ou " remettre " en place ce qui ne l'est pas ...
clepirad Posté(e) le 31 janvier 2016 Posté(e) le 31 janvier 2016 Bonjour, suite à votre conseil j'ai essayé l'unijambiste, avec comme braquet 53/19, respectivement pendant 5 minutes sur chaque jambe. RAS J'ai effectué le changement de cintre et de tige de selle la semaine dernière, avec les réglages issues de l'étude. j'ai roulé le 24/01 sortir vallonnée (90 km 750 d+) avec légère douleur à partir de 2h15. Le 26/01 sortie de 82 km avec 245 d+ autant dire que du plat (1h avec 39/15 comme braquet et après 53/19 et 17), la douleur importante est survenue après 10 minutes de pédalage avec 53/19. Avec toujours exactement la même localisation, carré des lombes gauche, exacerbée lors de la phase de poussée de la pédale. Par contre avec le cintre compact, je tiens beaucoup mieux la position "mains dans le creux du cintre" (15 minutes de suite sans problème). Merci
Vincent Blondeau Posté(e) le 31 janvier 2016 Auteur Posté(e) le 31 janvier 2016 Avez vous vu un osteo car il doit y avoir un blocage au niveau du bassin quand vous commencez à forcer ?
clepirad Posté(e) le 25 février 2016 Posté(e) le 25 février 2016 J'avais déjà vu quelqu'un, suite aux manipulations et différents tests il n'y avait pas de dérangement articulaire au niveau lombaire. Le problème semble être myofascial et musculaire, avec chronicisation du problème. Mais ce qui est curieux, c'est lors de mes séances sur home trainer (1h45), je n'ai jamais de douleur pourtant je fais des exercices de force pendant 40 minutes avec comme braquet 53/ 21,19,17 avec une résistance ?
Vincent Blondeau Posté(e) le 26 février 2016 Auteur Posté(e) le 26 février 2016 ET la gainage ? Est il plus sollicité sur la route ?
clepirad Posté(e) le 28 février 2016 Posté(e) le 28 février 2016 désolé, je n'ai pas compris votre question dans le dernier commentaire ?
Vincent Blondeau Posté(e) le 29 février 2016 Auteur Posté(e) le 29 février 2016 Le gainage ..est il plus sollicité sur la route que sur le Home trainer?
clepirad Posté(e) le 1 mars 2016 Posté(e) le 1 mars 2016 ok, j'ai compris ou vous voulez en venir, la réponse est dans la question ... Effectivement il semble plus logique, que pendant une sortie sur route les sollicitations sont beaucoup plus importantes notamment au niveau du bassin et dans l'activité musculaire des membres supérieurs ... cela signifierait que la solution passe par la réalisation d'un gainage régulier ???, c'est pourtant c'est ce qu j'ai réaliser de septembre à janvier et pourtant pas de variations notable pour la douleur. La chose qui me soulage le mieux c'est avant la sortie à vélo, c'est à dire la veille, lorsque je réalise des exercices de mobilisations actives du bassin et du rachis lombaire, des étirements grand dorsal et carré des lombes, plus des postures pour détendre les chaînes musculaires et auto massage et quelque fois j'utilise certains programmes d'électrostimulation à visée décontracturante ... mais encore faut il avoir le temps de faire cela et sur le long terme ca commence à devenir "chiant" de devoir réaliser tout cela, "juste" que pour la douleur soit plus tolérable ... Sinon dans un des messages précédent vous m'aviez parlé du pédalage sur une jambe, mais c'était juste pour un test, ou bien si je dois le poursuivre quelles son les modalités précises d'application de cet exercice en terme de temps, fréquence, durée sur le temps ? Merci
Vincent Blondeau Posté(e) le 2 mars 2016 Auteur Posté(e) le 2 mars 2016 L'unijambiste va permettre de muscler les jambes et aussi favoriser le gainage . De plus il existe le renforcement sur le vélo en montant des faux plats mais derrière le dos .Pour l'unijambiste il faut rouler a 30 km/h en alternant jambe droite puis gauche ( au début 300 m puis on allonge jusqu'à ne plus pouvoir soir 5 rep la première fois que l'on peu repéter pendant 1 heure toutes les 15 minutes )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant