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Posté(e)

Bjour, je voudrais savoir s il existe une relation entre position de la cale  et hauteur de selle . Concretement si  on deplace la cale initialement placée vis à vis de l articulation du gros orteil (marque de la cale coincide avec le centre de l articul)  et qu on la recule de 1 cm pour avoir un pied plus engagé (et plus stable  car diminue le bras de levier), de combien doit on descendre la selle.  Car il est clair que l angle du genoux en extension va augmenter. 

(j echausse du 45 , mon pied fait 28 , meta à 20cm du talon )

 

Merci

 

 

 

Posté(e)

Il n'y a aucun intérêt a reculer la cale ne deçà de l'axe de l'articulation de la première phalange  car :

 

- nécessitera de baisser la selle

 

-  plus de force

 

- moins de vélocité

 

- risque de feu aux pieds

Posté(e)

je suis d accord avec vous sur les consequences mais certains sites "specialises" anglosaxon sur internet recommandent de placer les cales en arrieres de l articulation pour plus de confort ; plus la pointure est grande plus on est en retrait.

non pas que le confort: il est expliqué que lorsqu on pedale avec force le talon a tendance a descendre et du coup l articulation du gros orteil se trouve en retrait de l axe de pedale. Pour compenser çà,, il est conseillé de mettre la cale en retrait.;

Posté(e)

Les " dictons " ont toujours la vie dure .

Il est pourtant simple  de se rendre compte " qu'en vélo on ne pédale pas avec la talon " ..L'appui  est inexistant au niveau tu talon ....donc un appui inexistant ne peut transmettre  de force.

Ceux qui disent cela ont constaté que  cela se produit dans la phase de pédalage  et ont proposé la mauvaise solution ( preuve que leur réflexion n'a pas été assez poussée ) .

 

Lorsque le talon "descend" on doit vérifier :

 

- l'engagement des cales

ET

- la hauteur de selle

 

 

C'est alors  soit l'un ou l'autre qui est à régler ou les deux .

 

Dans tous les cas il faut régler l'engagement des cales  ET ENSUITE le reste ....

Posté(e) (modifié)

j ai essaye , vous aviez raison , il n y a aucun interet. on doit en effet baisser sa selle de quasi le meme nombre de mm qu on deplace la cale, surtout   au point mort haut on a le pied qui est figé, Il y a une sensation de mouvement cassé , non fluide. 
 
(c est soi disant des grand specialiste du bike fititng (steve hoggs)

Modifié par Bjorn Teani
Posté(e)

Je pretends etre un specialiste ...je suis parti d'une feuille blanche et j'ai réflèchis ...je réflèchis encore ...

 

Il n'y a pas de secret : il fauit se remettre en cause a chqaue étude ...

 

VB

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