Ericdrome Posté(e) le 19 juillet 2015 Posté(e) le 19 juillet 2015 Bonjour à tous, Je viens de "tomber" sur un ancien article de Mr Gérard Mézadourian (Acheteur cycliste n°100 - mars 2013) La notion de centre de gravité (CG) y est abordé, ainsi qu'une remise en cause du "bon vieux" fils à plombs qui sert à déterminer le recul de selle. Quels sont vos sentiments et votre position quand à l'opportunité de déterminer son CG et d'inclure cet élément dans une EP ? Cordialement Eric
Bjorn Teani Posté(e) le 21 juillet 2015 Posté(e) le 21 juillet 2015 Déterminer précisément le centre de gravité du cycliste est pratiquement impossible. Mais, lors de la conception du cadre, on veille toujours à équilibrer le positionnement du cycliste par rapport aux deux points d'appui sur le sol. Cela se fait à l'oeil et à l'expérience. Et la mesure du recul de selle au fil à plomb est effectivement à proscrire.
Ericdrome Posté(e) le 25 juillet 2015 Auteur Posté(e) le 25 juillet 2015 Bonjour Mr Blondeau, Que penser vous de la recherche du centre de gravité et de l'opportunité d'inclure cet élément dans une EP ? (question suite à la lecture d'un ancien article de Mr Gérard Mézadourian - paru dans l'Acheteur cycliste n°100 - mars 2013) Cordialement Eric
Vincent Blondeau Posté(e) le 26 juillet 2015 Posté(e) le 26 juillet 2015 Je n'ai pas souvenir de cet article . Chercher le centre de gravité me parait intéressant mais moi je recherche plus " l'équilibre " sur le vélo .... Je vais essayer de trouver cet article pour pouvoir en parler plus longuement ........
Ericdrome Posté(e) le 26 juillet 2015 Auteur Posté(e) le 26 juillet 2015 Merci pour votre intérêt, j'ai hâte de lire votre opinion. Cet aspect des choses (équilibre - centre de gravité) interpelle plusieurs cyclos de mon entourage, notamment les plus "jeunes" dans la discipline, qui cherchent "LA" position comme nous tous. cordialement Eric
Vincent Blondeau Posté(e) le 26 juillet 2015 Posté(e) le 26 juillet 2015 La recherche de LA position....en fait il faudrait parler de la recherche DES positions...en fonction du terrain , et de la distance .. l'"EQUILIBRE " c'est en fait la recherche de la meilleure répartition des charges sur l'ensemble roulant ( facilement mesurable ) pour avoir le meilleur confort mais aussi ne pas avoir de problème d'allègement de la direction dans les descentes rapides . En cyclisme La meilleure position sera fonction de la pratique entre cyclo et CLM sachant que chaque pratique a ses exigences ou contraintes ...Nous pouvons dire que La meilleure position offrira le meilleur rendement nécessaire pour la pratique et aussi le meilleur confort ; tout ceci étant directement liè à la durée et à l’intensité de l'effort ....
Bjorn Teani Posté(e) le 27 juillet 2015 Posté(e) le 27 juillet 2015 (Note : merci de ne pas doubler les sujets... et de ne pas s'écarter de celui-ci (vœu pieux, je sais))
Ericdrome Posté(e) le 18 août 2015 Auteur Posté(e) le 18 août 2015 Bonjour Mr Blondeau - Avez vous pu vous procurer l'article en question ? si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas cordialement Eric
Vincent Blondeau Posté(e) le 19 août 2015 Posté(e) le 19 août 2015 Désolé je n'ai pas trouve l'article et pas eu le temps non plus ...
Vincent Blondeau Posté(e) le 25 août 2015 Posté(e) le 25 août 2015 Bonjour, J'ai acheté le magazine virtuel mais je ne trouve toujours pas l'article ?Quelle page ?VB
Vincent Blondeau Posté(e) le 25 août 2015 Posté(e) le 25 août 2015 Je l'ai imprimé ; je vais pouvoir le lire et apporter mon commentaire ... Bonjour à tous, Je viens de "tomber" sur un ancien article de Mr Gérard Mézadourian (Acheteur cycliste n°100 - mars 2013) La notion de centre de gravité (CG) y est abordé, ainsi qu'une remise en cause du "bon vieux" fils à plombs qui sert à déterminer le recul de selle. Quels sont vos sentiments et votre position quand à l'opportunité de déterminer son CG et d'inclure cet élément dans une EP ? Cordialement Eric Le " Bon Vieux Fil à Plomb " avait été constaté il y a bien longtemps mais ce sont surtout les Docteurs PRUITT ( USA) et ZANI ( Italie ) qui ont mis en avant ce constat ( empirique ) médical sans plus d'information.. En effet ce qui agis sur la position du genoux c'est l'engagement des cales , la longueur des manivelles et la hauteur de selle avec le recul de creux de selle . l'équilibre sur un ensemble roulant est nécessaire pour le " confort " et la sécurite sur route humide ou en descente ( mise en viubration du vélo ).
Vincent Blondeau Posté(e) le 26 août 2015 Posté(e) le 26 août 2015 Après lecture de l'article voici ce que je retiens et mes commentaires : P67 : Distance Axe de cintre / bec de selle " une double ineptie ergonomique puisque c'est le fameux " creux de selle " qui compte . Étant à l'origine du " creux de selle dans les années 1995 je suis d'accord mais il faut aussi ajouter la forme de la selle ( plate -1/2 arrondie - arrondie ) P68 LE type de cintre : FSA a inventé le cintre compact Effectivement la Société FSA a mis sur le marché le premier cintre " compact " et c'est un excellent produit mais comme tous les cintres il entre dans la " position suivant la pratique " et peut etre utilisé pour un coureur pro aussi bien que pour un cyclotouriste peu souple .On ne peut donc pas le mettre à toutes " les sauces " et il faut bien définir la pratique réelle de chaque cycliste pour proposer un cintre .[ pratique = % Intensité de l'effort par rapport à l'intensité maxi / durée de l'effort ] P69: Les leviers Pour les leviers : on peut notre des différences pour la longueur depuis le cintre et l'incidence de la courbure ou ils sont fixés car il y a une constante indispensable en cyclisme : on descend les cols mains au creux du cintre index sur le levier de frein.. P69: Creux de selle / Axe de pédalier Cette distance est capitale ( avec le recul de creux de selle ) pour la transfert de la force appliquée aux pédales : - insuffisante : la puissance ne sera pas maximum et il y aura des risques de pathologies - trop importante : le resultat sera le même avec en plus quelques autres pathologies comme compression du périnée P71: Les Etudes posturales ( faites en une .Prenez là comme début et surtout pas comme une fin ) Avant tout j'oserai dire que ce qui sera fait pendant l'étude posturale doit être expliqué avant et compris avant puis validé ensuite. En fait les EP donnent des résultats différents car les bases sont différentes et les philosophies aussi...et bien sur on ne peut pas mixer les résultats de plusieurs EP P72 : L'expérience vécue démontre que les études posturales ne donnent pas les mêmes résultats: Normal car les bases de départ ne sont pas identiques et les philosophies non plus.CYFAC ne mesure pas le fémur , POSTURAL SYSTEM de Robert Gauthier privilégie le passage au point mort bas , d'autres n'utilisent que des statistiques , ne tiennent pas compte du " creux de selle " , ni de la souplesse lombaire ni du fait que le cycliste porte des lunettes de vue ou pas ... Il faut retenir que l'EP est bien un début et pas une fin c'est aussi pour cette raison que nous avons un SAEP visible par tous et nous sommes les seuls ....Il faudrait se poser la question : pourquoi ? P75 : le fil à plomb va déterminer une bonne position sur le vélo… Pour le reste à nous de nous débrouiller; quel cintre , quelle potence , quelle selle ? Le " Fil à plomb" est la base de départ empirique ou constatée en particulier par le Docteur PRUITT aux USA ( aujourd'hui "spécialized ") et par le Docteur ZANI à Bologne ..les faits sont que cette position permet d'éviter les pathologies et donc permet de poursuivre son sport ....Quand à se débrouiller pour le reste l'Ep doit indiquer quels accessoires utiliser en fonction de la souplesse , de la pratique et des objectifs ( y compris pour le type de plateaux et là lors de notre questionnaire préalable aux EP nous nous rendons compte que peu de cyclistes ont fait un test de VO2 max et en connaissent pas leur puissance au seuil ....à quel cycliste avons nous à faire ? entre Truc , Audrey Cordon , Marion Rousse .....les cyclistes sont différents et leurs objectifs aussi ) Souvent, aucune étude en dynamique n'est proposée, alors que le vélo se pratique en mouvement. D'accord mais es ce que le vélo se pratique sur un Home Trainer ? ou sur la route ....c'est la meme chose lorsqu'une marque présente son dernier cadre de CL M Profile et explique qu'il va gagner 3 secondes au KM .. Merci pour la précision mais le cadre n'entre que pour 0.2% dans la résistance au vent et il faudrait que la route soirt plate , sans virage et que le vent souffle que dans le sens longitudinal du vélo et pas en travers : c'est bien une situation courante en vélo Pour une puissance maximum la jambe du cycliste devrait être presque étendue D'accord pour cela mais j'ajouterai que l'on doit tenir compte de la réalité de la pratique et suivant cette pratique la jambe faisant l'effort correspondant sera " plus ou moins longue " .... Pour nous , la principale difficulté à trouver un bon ajustement pour un cycliste sur route est de déterminer la position correcte sur la selle .Cet aspect est important car la position de la selle affecte l'angle du tube de selle ….. La position de la selle , hauteur + recul du creux + inclinaison , c'est en fait le réglage du moteur qui sera différent si c'est un diesel tranquille ou un moteur de F1 ...... Il y aura une incidence sur l'inclinaison du tube de selle bien sur car la selle doit ou devrait être tenu par le milieu du châssis [ NF EN 14781 ] afin de rendre le meilleur service...en Fonction du déport de tige de selle on aboutit à une différence d'angle de tube de selle ( position de l'AR ) qui allonge plus ou moins le tube horizontal du cadre et cela peut aussi être un choix pour avoir un comportement plus ou moins nerveux ou soft et confortable pour un même matériaux . Pour le CG il est difficile a positionner par contre l'équilibre de l'ensemble roulant est important car c'est une ensemble roulant qui a comme tous les véhicule un besoin d’adhérence des roues , besoin de direction et de transmission de puissance à la roue motrice sur tous les terrains . Qui n'a pas eu la roue AR patiner dans une bosse à 20% sur route mouillée ? alors que le cycliste était en danseuse ? Qui n'a pas entendu parler de mise en résonance d'un vélo dans une descente rapide ? CG ou équilibre ont pour but de permettre à l'ensemble roulant d'éviter de se trouver dans ces situations .
Ericdrome Posté(e) le 26 août 2015 Auteur Posté(e) le 26 août 2015 Merci Je prend bonne notes de vos remarques cordialement Eric
Vincent Blondeau Posté(e) le 27 août 2015 Posté(e) le 27 août 2015 En fait l'article est un peu confus ...Il y a eu un article interressant sur LE CYCLE mais je ne le retrouve plus . Je vais demander au rédacteur de me donner le numero sur lequel il était paru .L'idée était que le cycliste est positionné et que suivant la pratique " la position pivotait autour de la boite de pédalier " ..C'est pratiquement ce qui se fait quand on étudie toutes les positions pour un même cycliste ;
Ericdrome Posté(e) le 27 août 2015 Auteur Posté(e) le 27 août 2015 (modifié) Ok merci de me la communiquer cdt Eric Modifié le 27 août 2015 par Ericdrome
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