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  • 3 weeks later...
Posté(e)

Bonjour Vincent,

 

Je viens de recevoir la volta que j'avais commandée. Dans un message précédent vous me disiez de conserver la même distance SC.

Le souci est qu'actuellement j'ai une flite gel flow modèle 2012, mesurant 28cm, avec SC 58.9cm

La volta mesure 1.5 cm de plus en longueur soit 29.5 cm, avec SC 57.9cm en reculant la selle au maxi (chariot déjà bien déporté sur l'arrière avec tige de selle GIANT TCR ADVANCED). 

Dois-je laisser ainsi vu l'écart de longueur entre les deux selles de 1.5cm?

Merci

 

Vincent 

Posté(e)

Il faudrait comparer la position du creux de selle ..ou se situe-t-il sur la volta .

Dans le plus mauvais des cas  ( ou pour  commencer )  mettez la moitié de la différence devant et l'autre derrière donc par rapport a l'ancienne selle vous diminuez SC de 7.5 mm avec la volta .

Posté(e)

Bonjour Vincent, 

je n'arrive pas vraiment à situer le creux de selle sur la volta, c'est pourquoi je vous joins deux photos, l'une de ma flite actuelle et l'autre de la volta.

Merci

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Posté(e)

OK merci pour votre réponse, et donc pour le réglage vu l'impossibilité de reculer la volta autant que la flite, je suis vos instructions précédentes?

"Dans le plus mauvais des cas  ( ou pour  commencer )  mettez la moitié de la différence devant et l'autre derrière donc par rapport a l'ancienne selle vous diminuez SC de 7.5 mm avec la volta"

 

Bonne journée

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour Vincent,

 

Tout d'abord un point sur mes selles:

-la flite gel flow 2012: creux de selle à environ 14.5 cm du bec de selle

-la volta: creux de selle à environ 18.5 cm du bec, sachant qu'elle mesure 1.5cm en longueur de plus que la flite.

 

J'ai mesuré et fait confirmer par une seconde personne. Est-ce conforme aux données dont vous disposez?

 

Pour passer de la flite à la volta, vu que le chassis de la volta n'est pas du tout pareil que celui de la flite je n'arrivais pas initialement à la positionner avec la même distance selle-cintre.

Du coup, et dites-moi si j'ai bien fait, j'ai mesuré la distance milieu cintre/ creux selle flite (75.5cm), et j'ai positionné la volta en mettant la même distance creux volta/milieu cintre???

 

D'autre part, vous avez effectivement raison quant à l'assise, la flite est quasiment horizontale au niveau, alors qu'il faut largement surbaisser la volta pour obtenir une sensation identique (elle remonterait un peu à 8/10 cm du bec quand on est assis dessus).

 

Merci

 

Vincent

Posté(e)

Bjr

 

Je n'ai pas de donnée sur le VOLTA  car je n'en ai pas eu en main.

Vous avez bien fait de conserver la valeur de 75.5 et de mettre la volta horizontale avce un bec qui descend ( dans cette situation le creux doit etre vers les 15 cm ? )

 

VB

Posté(e)

Bjr Vincent,

 

Je ne sais pas si je fais bien pour mesurer le creux de selle. Je place une planchette ou un niveau bien à plat sur la selle et je prends comme point de repère du creux de selle l'endroit de la selle le plus éloigné de la planchette, le tout sans tenir compte de l'horizontalité de la selle, qui ne change pas ma mesure creux de selle. En effet la distance creus/planchette est identique qqsoit le rééglage d'horizontalité.

Du coup, le creux de selle de la volta est tjs de 18.5cm environ.

Y a-t-il une autre manière de procéder ou c'est correct?

 

Merci

Posté(e)

C'est correct .

cependant le creux va avancer car il,; faudra baisser un peu le bec de selle donc il faudra considérer le creux a  15.5 ... essayer ne réglant  cintre creux de selle comme  avant et le creux a 18.5 mais ensuite il faudra probablement reculer  avec le bec incliné et le creux a 15.5 ..

Posté(e)

Merci pour ces précisions...je pars donc avec un creux de selle initial à 18.5 et si je comprends bien je vérifie régulièrement pour reculer la selle jusqu'à atteindre le creux final? Toutes les semaines?

Posté(e)

OUi c'est un peu cela mais il faudra baisser le bec de selle de 2 à 3 mm avant toute chose .

 

En positionnant le  recul de selle par rapport a un creux a 18.5 cela devrait  donner une position " plus avancée " qui se fera rapidement " sentir " .

  • 2 months later...
Posté(e)

Bonjour Vincent,

Depuis 2 ans je suis équipé de chaussures Sidi à la bonne taille conformément à vos préconisations, cales rouges que j'ai changées à l'automne dernier.

J'ai essayé de reporter les nouvelles au mm près, j'avais orienté la cale gauche suivant vos conseils.

Plus aucune gêne à gauche.

Mais depuis 2 mois, je tâtonne à droite... Comme dit lors de l'EP, j'ai le bassin un peu de travers malgré de nombreuses consultations ostéo et chiro, ça revient en permanence.

 

Le souci est que je ressentais une gêne à droite comme si le pied demandait à être un peu plus écarté de la manivelle, du coup j'ai effectué ce réglage d'environ 1mm.

Depuis 15 jours, j'ai l'impression d'appuyer avec la pointe du pied, comme si la cale était sous-engagée. Après vérification (je ne sais pas si elle avait bougé), je l'aireculée d'1mm pour être à l'identique du recul de la gauche; quasi au maxi du recul pour cette chaussure. Je précise qu'auparavant je n'avais jamais ressanti cette sensation.

Je ressents des douleurs sous le métatarse droit avec douleurs type tendinite plantaire jusqu'à l'extérieur du pied en dessous et sur le coup de pied; ainsi que depuis qq jours douleurs genou droit, rotulieu, quadricipital et patte d'oie. Je sesn bien qu'au cours de chaque sortie je suis gêné, avec les sensations suivantes:

coup de pédale un peu saccadé à droite, avec un mouvement parasite au niveau du genou droit (dans le cycle de pédalage, le genou a tendance a faire un mouvement de gauche à droite ou l'inverse), impression de pédaler trop avec la pointe du pied droit, et pied qui a tendanceà pousser dans la chaussure vers l'extérieur, en direction du petit orteil. Parfois le talon a tendance à renter et parfois à sortir.

Je ne sais plus quoi faire? Quels réglages me conseillez-vous? Je vous joins qq photos des cales.

Merci d'avance

Vincent

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Posté(e)

Au niveau des cales l'orientation est correcte ..

 

Je vois plusieurs hypothèses:

 

- besoin de semelles de podologue

- passer aux cales grises car le jeu  pourrait être trop important

- remonter la selle de 2 mm

 

- voir un podologue

Posté(e)

Merci pour ces infos!

Une précision que j'avais oublié de vous donner, le souci de position du pied est moindre quand je roule mains en bas du guidon, en recherche de vitesse

Posté(e) (modifié)

Bjr Vincent,

 

Je viens d'acheter des cales grises. Pas de souci si je les change en  pleine période d'entraînement intensif, si je laisse les mêmes réglages?

 

Je vous confirme en revanche que les chaussures ne sont pas trop grandes, prises selon vos cotes, 2 ou 3mm de jeu au bout.

 

Je vais essayer aussi de monter un peu la selle

 

Mon souci est bizarre, il s'est installé sur la jambe droite après avoir réglé correctement l'orientation de la cale gauche, côté où j'avais mal régulièrement et qui ne me gêne plus maintenant.

Modifié par vince67
Posté(e) (modifié)

Bjr Vincent,

 

J'ai suivi vos conseils, remonté la selle et mis des cales grises.

 

Effectivement, j'ai encore un peu ce mouvement parasite au niveau du genou, mais moins de douleurs après une longue sortie.

 

Les sensations sont les suivantes: quasiment plus de douleurs quadricipitales mais subsistent uniquement des douleurs à l'intérieur(surtout) et à l'extérieur du genou en dessous de la rotule, et sensation que le bout du pied tend à rentrer (souvent en butée de cale) et talon à sortir.Dois-je améliorer un réglage ?

 

Je tenterai de refaire une photo des cales quand elles seront un peu usées.

 

Bon week-end

Modifié par vince67
  • 6 months later...
Posté(e)

Bonjour Vincent,

Vous m'aviez fait une EP pour un vélo GIANT TCR advanced taille L. Hier j'ai acheté un Cannondale supersix evo taille 58 et les géométries ne sont pas du tout identiques.

J'arrive à reporter sans problème la HS, la hauteur axe roue avant/cintre, mais pas le recul de selle ni la distance bec selle/cintre.

Le vendeur m'a expliqué que sur cannondale le positionnement est nettement plus sur l'avant alors que le giant est très slopping.

Concernant la potence, c'est ue 110 que je peux rallonger s'il le faut. En revanche pour la tige de selle, il sera difficile de jouer sur le recul car seule la tige de selle cannondale est compatible du fait de son diamètre 25.4 et le recul est de 1.5cm. 

Il est vrai que lorsque je monte dessus malgré les différences de positionnement, la position ne me semble pas poser trop problème.

Qu'en pensez-vous? Merci et bonne journée

Vincent

Posté(e)

Bonjour, c'est le cycliste qui est " maitre " dans la position pas le cadre .
Vous devez donc régler le nouveau vélo comme l'ancien si vous n'avez pas changé de selle , de cintre , de chaussures ou de pédales .

Il faut reporter le Recul de Bec de Selle   et la Hauteur de Selle en premier  ENSUITE , la différence de hauteur entre la selle et le cintre et la distance du bec de selle  au cintre .

Être trop avancé sur un vélo peut poser des problèmes aux genoux

VB

  • 1 month later...
Posté(e)

Bonjour Vincent,

Suite à mon changement de vélo passant d'un GIANT TCR à un CANNONDALE SUPERSIX, j'ai réussi à reporter toutes mes anciennes cotes mis à part le recul de selle.

Pourtant j'ai reculé ma selle flite au maxi des rails (bien au-delà de la limite marquée sur les rails) avec la tige de selle cannondale apportant un recul maxi de 15mm.

Je n'ai pas d'autre choix car c'est la seule tige de selle qui existe en diamètre 25.4 avec ce recul maxi de 15mm. Comment font les pros lorsqu'ils changent de cadre et se retrouvent avec ce type de contrainte mécanique?

Ma position semble être assez bonne avec la sensation d'avoir envie de me reculer un peu sur la selle? Cette sensation signifie t-il que la selle doit encore être plus reculée?

Cordialement,

Vincent

 

 

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