Jean-Pierre W Posté(e) le 5 février 2015 Posté(e) le 5 février 2015 Bonjour à tous, Que pensez-vous des nouveaux standards de boîtier de pédalier, type BB? Par rapport aux anciens boîtiers qui sont vissés sur le cadre, ceux-ci sont ajustés. Pour ma part, je pense que mécaniquement, le montage vissé est plus solide et fiable que l'ajustement qui nécessite des tolérances d'usinage plus rigoureuses. -Est-ce que les nouveaux montages tiennent le coup après plusieurs milliers de kilomètres? -Est-ce que les boîtiers ne risquent pas de prendre du jeu? -N'y-a-t-il pas le risque d'ovaliser l'alésage du cadre? -Les constructeurs réussissent-ils à réaliser des alésages convenables, surtout sur les carbones qui sont peut-être difficiles à usiner? -Les ajustements permettent-ils un démontage et un remontage normal, sans risquer de sortir des tolérances de jeu? -Avez-vous un retour d'expérience sur ces nouveaux montages? Je vous remercie. Jean-Pierre Wallart.
Vincent Blondeau Posté(e) le 5 février 2015 Posté(e) le 5 février 2015 Mécaniquement ( et pour le domaine du cyclisme ) il y a des hérésies mécaniques et des incompétences : - vous entendez souvent ( même les journalistes ) au sujet des roues ou des boitiers de pédalier " il faut que les roulements se fassent " = c'est à dire que les roulements rigides à une rangée de bille ne sont pas montés alignés et qu'ils forcent et s'usent ; lorsque le roulement est libre il est déjà usé [ les roulements ne sont pas auto aligneurs ] - Pour les boitiers de type BB30 l’emmanchement en force des roulements fait que l'alésage s'écrouit et serre la cage extérieure du roulement ; lorsque ce roulement est à remplacer il se montera simplement à la main car ( à ma connaissance il n'existe pas de cotes de réparation ) et ensuite il faudra le coller pour qu'il tienne ..De fait cette solution n'est pas trés mécanique mais permet aux constructeurs de revendre des cadres .. - Autre problème dans le cycle les boitiers de pédaliers vissés = on ne centre pas deux roulement sur des filetages J'ai un client équipé d'un BB 30 qui a vu son mécano devoir coller les roulements pour qu'ils tiennent - Les seules vrais solutions mécaniques seraient des boitiers filetés qui seraient centrés sur les parties cylindriques ( alésées concentriques avec un outil traversant ) , ces boitiers pourraient porter des petits roulements de type BB30 à l'extérieur ) Enfin et pour clôturer le sujet du BB 30 il est bien trop rigide pour 90 % de la population cycliste ... Imaginez Pervis au km qui envoie 2500 watts sur le cadre pendant quelques secondes il appui sur un axe de 8 mm ( l'axe de la pédale ) et il ne se plaint pas de manque de rigidité ? pensez vous que l'axe tubulaire de 24 pourrait etre beaucoup moins rigide que cet axe de 8 ? Souvenez vous de Miguel indurain avec les anciens pédaliers ! étaient ils pas assez rigides ? Le monde du cyclisme ne voit que par le marketting qui explique que si t'a pas le dernier dogma avec un sram électrique 14 vitesses sans fil t'a pas réussi ta vie de cycliste ..ce que de nombreux cyclistes colportent ensuite ..cela fait vendre et pour ma part je ne connais pas de cycliste qui ait casse son axe de pédalier en diametre 24 tubulaire ...Le BB30 n'est donc pas LA solution pour moi .....
Jean-Pierre W Posté(e) le 5 février 2015 Auteur Posté(e) le 5 février 2015 Merci pour avoir pris le temps de répondre avec beaucoup de clarté. L'idéal serait en effet, de réaliser le filetage des deux cotés du cadre de façon concentrique, avec un outil traversant en une seule opération.
Vincent Blondeau Posté(e) le 6 février 2015 Posté(e) le 6 février 2015 En cyclisme l’idéal ne se fait pas car il limiterait le CA .. un autre exemple : les dérailleurs à commande électriques = - comment , aujourd’hui ne peut on avoir une commande pour sélectionner le pas à l'impulsion ? Cela permettrait a n'importe quel groupe de fonctionner avec n'importe quelle cassette ? C'est simple a programmer mais cela limiterait le renouvellement des matériels et donc le CA potentiel ..donc on ne le fera que bien plus tard pour préserver le potentiel de CA .
Jean-Pierre W Posté(e) le 13 février 2015 Auteur Posté(e) le 13 février 2015 Bonjour, Pour information: -Sur le modèle 2013 du Pinarello "Quattro", la boîte de pédalier était filetée. -Sur le modèle 2014 du Pinarello "Marvel" qui remplaçait le "Quattro", la boîte de pédalier était alésée. -Sur le modèle 2015 du Pinarello "Marvel", la boîte de pédalier est de nouveau filetée. C'est un retour en arrière, mais nous ne connaissons pas les raisons. Je vous souhaite une bonne journée. J-P Wallart.
Bjorn Teani Posté(e) le 13 février 2015 Posté(e) le 13 février 2015 La raison, c'est que cela fonctionne mieux, c'est tout. Et ça évitera des retour SAV... ce qui fera le bonheur : du client, du vélociste et de la marque.
Vincent Blondeau Posté(e) le 13 février 2015 Posté(e) le 13 février 2015 Bonjour, simplement je pense que l'alésage ,s'il permet de monter 1 première fois les roulements à force , s'écrouit et donc ne " serre " plus au remplacement de roulementDe fait il faut monter les roulements à la colle [ plusieurs clients ont été dans ce cas ] et après ?............
Jean-Pierre W Posté(e) le 14 février 2015 Auteur Posté(e) le 14 février 2015 Bonjour, Reconnaissons le mérite de cette marque, d'être revenu en arrière, après avoir essayé une nouvelle technologie, qui ne convenait certainement pas. Je me demande si d'autres marques agissent de la même façon... Bon week-end à vous tous.
Vincent Blondeau Posté(e) le 16 février 2015 Posté(e) le 16 février 2015 C'est un fait qu'il faut noter ...
flocyclo Posté(e) le 9 février 2016 Posté(e) le 9 février 2016 Bonjour, J'ai eu ce problème de craquements sur Cannondale en BB30. Insupportable. Le vélociste a pressé les roulements pour les réaligner. J'ai modifié en montant un adaptateur Fileté. Je monte ce que je veux maintenant.
Vincent Blondeau Posté(e) le 9 février 2016 Posté(e) le 9 février 2016 Bonne solution.Il existe un nouveau " standard " pour les boitiers de pédalier aux USA qui permet tous les montages possibles .
flocyclo Posté(e) le 9 février 2016 Posté(e) le 9 février 2016 Bonjour, Des précisions SVP ? Merci Flo
Bjorn Teani Posté(e) le 9 février 2016 Posté(e) le 9 février 2016 C'est le T47... même principe que l'ancien BSA, mais en plus gros diamètre pour être compatible avec "tout". http://www.bikerumor.com/2015/11/05/industry-launches-new-larger-threaded-t47-bottom-bracket-standard-say-goodbye-to-pressfit/
Vincent Blondeau Posté(e) le 9 février 2016 Posté(e) le 9 février 2016 Il ,faut que je retrouve le site internet .Bjorn pourrait nous donner l'info .Enfin une solution avec un boitier plus gros sur lequel on fixe les porte roulements .vissés .Cela devrait solutionner tous les problèmes de roulements ...
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