geraud Posté(e) le 27 mars 2020 Posté(e) le 27 mars 2020 Bonjour, je suis nouveau et j' ai une question à poser que personne n' a trouver en 27 ans. Sur n' importe quelle vélo, le vélo penche toujours à droite et même si les pieds ne sont pas sur les pédales. De même debout sur les pédales, toujours la même inclinaison. Par contre plus je force, plus l' inclinaison s' accentue, et assis sur la selle, le cadre vient jusqu’à frotter contre le genoux droit. Sur tout les vélos d'appartement (type salle de sport), je ne suis jamais de travers, même lors d'un effort intense. Bien sur impossible de s' entraîner dans c' est condition, cela provoque des douleurs articulaires ( colonne vertébrales, chevilles ect...). Cela à commencer à 25 ans (2em catégorie et 2 ans plus tard j' ai tout arrêté). J' ai vu beaucoup de spécialiste: l' ostéopathe de Greg Lemond, le staff médical de l' INSEP, dentiste ,ORL (rééducation de l' équilibre), encore des ostéo, des kinés, orthoptiste (rééducation des yeux) ect... 25 ans à l'arrêt, 25 ans que je cherche la solution. Je découvre l' informatique, donc ce forum, peut être d' autres personnes sont quand moi, et on trouver la réponse. En tout cas je l’espère, sinon si quelqu'un à une idée, merci d' avance pour vos suggestions.
Vincent Blondeau Posté(e) le 28 mars 2020 Posté(e) le 28 mars 2020 Bonjour , - la première chose qui vient a l'esprit c'est un problème de vue . Votre " horizon " n'est pas horizontal d’où pour le cerveau qui n'aime pas cela une correction de votre équilibre . Vous dites avoir vu un orthoptiste sans résultat ? Voyez en une autre . - ensuite on pourrait penser a une différence de longueur de jambes mais vous dites que même les pieds hors de pédales vous penchez donc on peut exclure ce souci. - on pourrait penser à un problème de malocclusion dentaire mais vous avez consulté sans succès. - vous dites que sur un vélo d'appartement vous tees droit mais vous avez des douleurs articulaires . Je pourrai donc en conclure que vous avez un problème au niveau du bassin : - sur une selle de Vélo d'appartement qui généralement est trés large les appuis sont positionnés de manière a maintenir le buste droit mais en contrainte alors que sur le velo de course dont la selle est plus étroite ce n'est plus le cas . - solutions : - faire une radio du bassin en charge pour identifier un déséquilibre ( qui ne poserait aucun soucis à la marche ) - faire une étude posturale pour s'assurer que votre position n'est pas "délirante " - voir un posturologue ou un podologue pour analyser votre " équilibre " général ( ou vous mettre sur deux balances identiques pour mesurer le poids de chaque cote = 9 euros chez boulanger la balance ) Pour analyser votre problème vieux de 25 ans il faut essayer d'avoir ces données . Cordialement
geraud Posté(e) le 28 mars 2020 Auteur Posté(e) le 28 mars 2020 Bonjour, je suis impressionné, déjà une réponse et plusieurs propositions. Merci beaucoup. - l' orthoptiste en février 2020 a confirmer que j' ai un problème de "convergence" surtout quand je regarde au loin. Après 5 séances de réduction, de près ça va et après la 8em, de loin le problème est presque fini. IL me reste 4 séances mais je dois attendre la fin de Covid19. J' ai fais un test vélo hier sur 200 m, pas 1% d amélioration. Peut être le cerveau est lent à se réadapter. - sur les vélo d'appart, je me suis mal exprimer. Je ne suis jamais de travers et jamais de douleur. Sur un vrai vélo toujours de travers et toujours douloureux. - étude postural faite chez castorama (l' ancêtre de cofidis) par Armel André en 1990 et de travers en 1993 sur le même vélo (et après sur tout les vélo essayer). Mais de travers après reprise de l 'entraînement suite à une 2eme fracture de la clavicule gauche (saut périlleux par dessus une voiture). - été 2019, un podologue me fait des semelles orthopédique, le pangonogramme révèle que la jambe gauche est plus courte d' 1 cm, mais cet hivers rien de changer. Le docteur Jacky Maillot (Groupama FDJ) me conseille une cale compensatrice mais pas plus de 5mm. Je commence par 2 puis 3 et 4 et 5 et 6 mais pas le moindre changement. Il me conseille de voir un podologue spécialisé en cyclisme, c' est fait en février et il ne crois pas que ma jambe est plus courte mais me fait des semelles avec des intercalaires placés avant les orteils pour me rééquilibré. Encore un échec, il veut me voir avec mon vélo mais covid 19. - en mars j' ai vu le docteur Gérard Porte (ancien médecin du tour de France, vu en 1992 pour un genou douloureux), il pense comme vous et moi, si j' ai pas les pieds sur les pédales et que le problème persiste, aucun rapport avec les jambes; sur tout les vélos et même en danseuse, aucun rapport avec le vélo. Il pense au bassin et me prescrit une IRM pour chercher un déséquilibre musculaire. ( IRM annulé covid 19). - l' idée de 2 pèses personne identique, félicitation je n' y avais jamais penser. Je testerais après le confinement. - une radio du bassin en charge? Mais c' est quoi, avec une charge sur les épaules comme quand je fais des squats à la salle de sport. Par ce que plus je met lourd, plus j' avance le pied gauche pour sentir que la charge est bien équilibrer sur les 2 jambes. J' ai toujours dit que ces 2 problèmes d' "équilibre" avait la même cause. Sinon merci d' avoir déplacer mon texte qui n' étais pas dans la bonne case, mais je crois que j' ai signaler que je débute en informatique. D' ailleurs j' arrête pour aujourd' hui, je viens de dépasser les 2 heures. Merci pour votre aide, si vous avez d' autres idées, n' hésiter pas. Cordialement.
Vincent Blondeau Posté(e) le 28 mars 2020 Posté(e) le 28 mars 2020 Bien ...je vaisxrelire avec attention mais je crois qu'il faudra attendre la fin de la pandémie et des examens deja programmes. Ceci etant la radio dite du bassin en charge c'est une radio du bassin jusqu'au bout des pieds pour voir qui des membres ou du bassin ne sont pas symétriques et de mesurer les écarts. Etude Armel Andre = avancez votre sellecdec2 à 3 cm et dites moi ce qui se passe . VB
geraud Posté(e) le 28 mars 2020 Auteur Posté(e) le 28 mars 2020 Déjà essayer, mais pas étonner que cela ne change rien puisque debout sans pédaler, en appuie sur le cintre le phénomène persiste, alors franchement la selle , l'avancer, la reculer, baisser, monter n' a pas d' importance, je ne suis pas assis dessus et le vélo penche toujours à droite. Mais merci quand même.
Vincent Blondeau Posté(e) le 29 mars 2020 Posté(e) le 29 mars 2020 "- sur les vélo d'appart, je me suis mal exprimer. Je ne suis jamais de travers et jamais de douleur. Sur un vrai vélo toujours de travers et toujours douloureux. " - donc il faut chercher les différences entre le vélo d'appartement et le vélo de route ? Le vélo d'appartement est stable ..le vélo de route est instable ..avez vous essayer un home trainer stable sur lequel vous mettriez le vélo de route ? "pas étonner que cela ne change rien puisque debout sans pédaler, en appuie sur le cintre le phénomène persiste," - pouvez vous préciser ? car là j'ai du mal a comprendre . Lorsque vus êtes debout pour que le velo penche quand vous tenez le guidon c'est vous qui penchez dont : - jambe plus courte - bras plus court - ligne épaules qui penche et de quel cote .
Vincent Blondeau Posté(e) le 29 mars 2020 Posté(e) le 29 mars 2020 Pour moi c'est le cycliste qui penche et donc le velo aussi ..
Jules Colas Posté(e) le 19 avril 2023 Posté(e) le 19 avril 2023 Le 28/03/2020 à 20:15, geraud a dit : Déjà essayer, mais pas étonner que cela ne change rien puisque debout sans pédaler, en appuie sur le cintre le phénomène persiste, alors franchement la selle , l'avancer, la reculer, baisser, monter n' a pas d' importance, je ne suis pas assis dessus et le vélo penche toujours à droite. Mais merci quand même. Bonjour, j’ai exactement le même problème que vous et après avoir vu énormément de spécialistes, aucune solution. Avez-vous trouvé une solution ?
Vincent Blondeau Posté(e) le 20 avril 2023 Posté(e) le 20 avril 2023 Reste les videos de dos sur HT a vitesse réduite puis normale pour voir ce qui peut se passer ( et photo de dos torse nu ) le probleme peut venir : - du cycliste ( différence morphologique ) - du velo ( désaligné ) Le 28/03/2020 à 20:15, geraud a dit : Déjà essayer, mais pas étonner que cela ne change rien puisque debout sans pédaler, en appuie sur le cintre le phénomène persiste, alors franchement la selle , l'avancer, la reculer, baisser, monter n' a pas d' importance, je ne suis pas assis dessus et le vélo penche toujours à droite. Mais merci quand même. Il faut identifier si le velo est correctement construit ou si c'est le ctycliste qui a un handicap ; Photos de dos et videos de dos torse nu devraient pouvoir permettre d'avancer d'autant que pour le coup on est aveugle et des details peuvent nous echapper par exemple es ce que le smanivelels sont de meme longueur ? es ce que les membres inferieurs sont de meme longueur etc .. Qui d'autres avez vous contacté pour que l'on puisse echanger et vous aider a trouver uen solution?
Jules Colas Posté(e) le 20 avril 2023 Posté(e) le 20 avril 2023 il y a 32 minutes, Vincent Blondeau a dit : Reste les videos de dos sur HT a vitesse réduite puis normale pour voir ce qui peut se passer ( et photo de dos torse nu ) le probleme peut venir : - du cycliste ( différence morphologique ) - du velo ( désaligné ) Il faut identifier si le velo est correctement construit ou si c'est le ctycliste qui a un handicap ; Photos de dos et videos de dos torse nu devraient pouvoir permettre d'avancer d'autant que pour le coup on est aveugle et des details peuvent nous echapper par exemple es ce que le smanivelels sont de meme longueur ? es ce que les membres inferieurs sont de meme longueur etc .. Qui d'autres avez vous contacté pour que l'on puisse echanger et vous aider a trouver uen solution? J’ai consulté un posturologue-podologue spécialiste du cyclisme à l’IMS à Paris mais rien n’avance malgré ses changements de position et ses semelles. Je n’ai pas de différence de longueur des jambes.
Vincent Blondeau Posté(e) le 20 avril 2023 Posté(e) le 20 avril 2023 Reste les videos de dos sur HT a vitesse réduite puis normale pour voir ce qui peut se passer ( et photo de dos torse nu ) le probleme peut venir : - du cycliste ( différence morphologique manifestement pas- force différente dans les deux jambes ? ) - du vélo ( désaligné manivelles de longueurs différentes ) Quel est le détail des semelles ? Faites pour corriger quoi ? Photos de dos torse nu ? video de profil cote droit et coté gauche et ed dos ? Le but etant de trouver l'origine de ce probleme et pour celui que j'ai deja connu il y a eu passage chez l'osteo liberation d de souplesse du bassin mais c'etait le vélo trop rigide qui provoquait cela ..Es ce qu'un autre velo a été essayé ?
geraud Posté(e) le 20 avril 2023 Auteur Posté(e) le 20 avril 2023 Bonjour, me concernant j' ai trouver l'origine de mon problème. Cela ressemble a une scoliose, à partir de la T8 jusqu'à la T1, les vertèbres penchent à gauche. Donc je fais de la rééducations et je progresse, mais je suis pas encore guéri. Je ne sais pas si cela vous aider.
Vincent Blondeau Posté(e) le 20 avril 2023 Posté(e) le 20 avril 2023 J'ai fait une sortie velo tout a l'heure et j'ai pense a une chose : - sur une selle avec évidement central - decouper une rehausse de la taille de la demi selle coté " penchant " et le fixer sur la selle J'avais fait cela en mieux avec un specialiste de coussins pour les bateaux ; le probleme à régler était autre mais cette solution permettrait d'eviter qu'un coté penche . A voir ...
Jules Colas Posté(e) le 20 avril 2023 Posté(e) le 20 avril 2023 Il y a 5 heures, geraud a dit : Bonjour, me concernant j' ai trouver l'origine de mon problème. Cela ressemble a une scoliose, à partir de la T8 jusqu'à la T1, les vertèbres penchent à gauche. Donc je fais de la rééducations et je progresse, mais je suis pas encore guéri. Je ne sais pas si cela vous aider. Donc le problème viens de le scoliose mais pourtant une scoliose est incurable non ? Vous êtes donc condamné à subir une position qui n’est pas agréable à vélo ? Il y a 4 heures, Vincent Blondeau a dit : J'ai fait une sortie velo tout a l'heure et j'ai pense a une chose : - sur une selle avec évidement central - decouper une rehausse de la taille de la demi selle coté " penchant " et le fixer sur la selle J'avais fait cela en mieux avec un specialiste de coussins pour les bateaux ; le probleme à régler était autre mais cette solution permettrait d'eviter qu'un coté penche . A voir ... C’est plutôt ingénieux ! Je vous envoie les vidéos que vous avez demandé
Jules Colas Posté(e) le 20 avril 2023 Posté(e) le 20 avril 2023 Il y a 7 heures, Vincent Blondeau a dit : J'ai fait une sortie velo tout a l'heure et j'ai pense a une chose : - sur une selle avec évidement central - decouper une rehausse de la taille de la demi selle coté " penchant " et le fixer sur la selle J'avais fait cela en mieux avec un specialiste de coussins pour les bateaux ; le probleme à régler était autre mais cette solution permettrait d'eviter qu'un coté penche . A voir ...
Jules Colas Posté(e) le 20 avril 2023 Posté(e) le 20 avril 2023 Je vous ai envoyé les vidéos par mail
Jules Colas Posté(e) le 20 avril 2023 Posté(e) le 20 avril 2023 il y a une heure, Jules Colas a dit : Je vous ai envoyé les vidéos par mail Je tiens à ajouter que cela ne me fait pas le problème d’être de travers lorsque je suis sur home trainer ! Étonnant non ?
Vincent Blondeau Posté(e) le 21 avril 2023 Posté(e) le 21 avril 2023 "cela ne me fait pas le problème d’être de travers lorsque je suis sur home trainer ! Étonnant non ? " Cela est etonnant mais me fait penser que sur le HT vous etes " en securite et stable " alors que sur le velo de route c'est peut etre un reflexe pour vous " equilibrer sur le velo " ...Donc je penserai a cette hypotheze que ce serait un, probleme d'equilibre ou d'oreille interne ? Je cherche . Je vais visionner le svideo mais je dois les mettre droites
Jules Colas Posté(e) le 21 avril 2023 Posté(e) le 21 avril 2023 Il y a 2 heures, Vincent Blondeau a dit : "cela ne me fait pas le problème d’être de travers lorsque je suis sur home trainer ! Étonnant non ? " Cela est etonnant mais me fait penser que sur le HT vous etes " en securite et stable " alors que sur le velo de route c'est peut etre un reflexe pour vous " equilibrer sur le velo " ...Donc je penserai a cette hypotheze que ce serait un, probleme d'equilibre ou d'oreille interne ? Je cherche . Je vais visionner le svideo mais je dois les mettre droites Cela fait 3 ans que j'ai ce problème est-ce toujours possible que ce soit du à l'oreille interne.
Vincent Blondeau Posté(e) le 21 avril 2023 Posté(e) le 21 avril 2023 C'est pas impossible et comme le reste est incomprehensible pourquoi pas ....passer du HT Fixe a la route change juste la stabilité et donc l'equilibre ? A voir ;
Jules Colas Posté(e) le 21 avril 2023 Posté(e) le 21 avril 2023 il y a 2 minutes, Vincent Blondeau a dit : C'est pas impossible et comme le reste est incomprehensible pourquoi pas ....passer du HT Fixe a la route change juste la stabilité et donc l'equilibre ? A voir ; Pour le moment il faut donc que je vois un ORL et un Orthoptiste avant de faire autre chose ? Avez vous pu visisonner les vidéos ?
Vincent Blondeau Posté(e) le 21 avril 2023 Posté(e) le 21 avril 2023 J'ai pas visionne les voideo ...j'ai profite du beau temps avant une EP poiur aller rouler . Es ce que vous etes sur que le velo ets bien geometriquement ? Retournez le pose sur les cocotes et la selle , alignez les roues b et avec un grand niveau essayez de voir s'il ets aligne . Si le velo n'est pas aligné il va " tirer d'n coté " et peut etre vous faire metre dans cetet position pour ré équilibrer le tout .
Jules Colas Posté(e) le 21 avril 2023 Posté(e) le 21 avril 2023 Il y a 6 heures, Vincent Blondeau a dit : J'ai pas visionne les voideo ...j'ai profite du beau temps avant une EP poiur aller rouler . Es ce que vous etes sur que le velo ets bien geometriquement ? Retournez le pose sur les cocotes et la selle , alignez les roues b et avec un grand niveau essayez de voir s'il ets aligne . Si le velo n'est pas aligné il va " tirer d'n coté " et peut etre vous faire metre dans cetet position pour ré équilibrer le tout . Après vérification, mon vélo est bien symétrique. De plus je précise que le problème ça me le fait sur tout les vélos et que je ne peux pas pédaler sans les mains sinon mon vélo part toujours sur la gauche.
Vincent Blondeau Posté(e) le 22 avril 2023 Posté(e) le 22 avril 2023 Vous avez note le fait qu'apparement vous etes trop avance?
Vincent Blondeau Posté(e) le 22 avril 2023 Posté(e) le 22 avril 2023 Pour la symetrie vous avez verifié comment ? SI le velo ets bien symetrique il reste le soucis d'équilibre mais franchement rien d'evident sur la video de dos et sur les vidéos de profil vous etes bien trop avance ce qui pourrait avoir une incidence sur l'equilibre de l'ensemble roulant . Pouvez vous reculer la selle de 3 cm et faire un nouveau test . De meme vous sembvlez un poil bas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant