Jean-Pierre W Posté(e) le 24 novembre 2014 Posté(e) le 24 novembre 2014 Bonjour, Afin de s'affranchir des différentes variables (longueurs de l'entrejambe, des pieds, des métas, des manivelles- cambrures des chaussures- types de pédales)pour le calcul de la hauteur de selle, est-ce qu'il ne serait pas judicieux de définir le ou les angles les plus favorables (éventuellement angles mini et Maxi) que forment le fémur et le tibia en position statique et assise sur le vélo, à partir de références tels que manivelle verticale et plateau de pédale horizontal ou manivelle dans le prolongement du tube de selle avec le plateau de pédale horizontal? La valeur du ou des angles permettrait peut-être à certain, de valider ou de confirmer leur premier réglage. Cependant, je suis conscient que le plus difficile serait de prendre les mesures angulaires convenablement. Je vous souhaite une bonne soirée.
Vincent Blondeau Posté(e) le 24 novembre 2014 Posté(e) le 24 novembre 2014 Les mesures angulaires ne sont qu'un constat .. Il faut marquer les centres des articulations et ce n'est pas facile .Ensuite cela veut dire que vous faites référence à des valeurs statistiques et donc pas a celles du cycliste . Cela peut être une approche si vous disposez de moyens suffisamment précis .Dans les faits en 1995 je" mesurais les valeurs angulaires avec un rapporteur de 1.5M réalisé sur mesure ... mais j'ai laissé tomber pour calculer et ensuite de valider sur le terrain ..C'est plus fiable car ( sauf pour les coureurs qui font 18 a 30 000 km par an ) si vous arrêtez de pédaler pendant un mois vous allez perdre de la synchronisation et de la laxité ce qui va modifier votre pédalage ... Dans tous les cas il faut se souvenir que seul le terrain peut apporter une réponse fiable et que les paramètres physiques évoluant au fil des saisons il faut " adapter " certains réglages ..
Messages recommandés