Jpl Posté(e) le 19 novembre 2014 Posté(e) le 19 novembre 2014 (modifié) Bonjour à tous, Quelle est le calcul idéal pour la hauteur de selle ? On lit beaucoup qu'il faut multiplier la valeur d'entrejambe par 0,885 pour les coursiers et 0,883 pour les cyclosportifs. Mais en prenant la mesure de mon entrejambe (83,8cm) et retranchant -0.6 mm car j'ai des Keo. En multipliant par 0.883 j'arrive à une hauteur de selle de 73,3. Le soucis est qu'à cette valeur j'ai mal aux ischions donc je ne suis mis a 72,9 (mon étude posturale Bikefitting me donne 72,8) je me sens bien à cette valeur mais j'ai très peur d'être vraiment trop bas et d'avoir des problèmes de genoux car j'ai une tendance à travailler beaucoup en force dans les côtes. Pouvez vous me donnez quelques pistes ? Merci beaucoup. Modifié le 20 novembre 2014 par Bjorn Teani Corrections, ponctuation etc... pour en faire LE sujet référence.
Vincent Blondeau Posté(e) le 20 novembre 2014 Posté(e) le 20 novembre 2014 (modifié) Il n'y a pas de calcul " idéal " car la hauteur de selle va dépendre de : la longueur de l'entrejambe la longueur du pied la longueur des metas la longueur des manivelles la cambrure des chaussures l'engagement des cales la bioposition des pédales la pratique cycliste la laxité Dans les fait on ne peut dissocier la hauteur du recul de selle.Dans la pratique il faut essayer d'avoir la hauteur de selle maximum (suivant chaque pratique) pour bien franchir le point mort haut et optimiser le pédalage. Lorsque l'on est assis bas on peut effectivement se blesser au niveau des genoux mais généralement on a le sentiment de devoir se "reculer" sur la selle... Modifié le 20 novembre 2014 par Bjorn Teani
Bjorn Teani Posté(e) le 20 novembre 2014 Posté(e) le 20 novembre 2014 Ce sujet servira de référence pour toutes les questions sur "Comment calculer ma hauteur de selle ?". Ceux qui ont une réponse à apporter : qu'elle soit complète et argumentée. Et j'en profite pour rappeler qu'en terme de positionnement cycliste, la hauteur de selle n'est qu'une composante (importante, certes) d'un ensemble et qu'elle est liée aux autres (recul de selle, bascule et allonge). Notamment si on cherche du confort... Et si je voulais être complet, cette hauteur de selle est aussi dépendante de la longueur des manivelles et de l'engagement des cales.
Manu Posté(e) le 29 novembre 2014 Posté(e) le 29 novembre 2014 Bonjour, J'ai pu voir ici ou là, la formule suivante : HS=(0,883xEj)+(1,11-C/J)x50. Je ne cherche pas à savoir si cette formule est une bonne approche pour déterminer sa hauteur de selle mais simplement à quoi correspond le multiplicateur 50 en fin de cette formule. Merci pour votre réponse.
Vincent Blondeau Posté(e) le 1 décembre 2014 Posté(e) le 1 décembre 2014 Manu ..il suffit de demander a celui qui a pondu cette formule ..je n'en sais rien ..C'est pour cela que j'ai fait un article au sujet des formules osbsolettes : http://www.mecacote.com/formules-obsolettes/
Davidol Posté(e) le 28 août 2016 Posté(e) le 28 août 2016 (modifié) la seule chose a respecter est d avoir un angle entre os de la hanche- condyle femoral extern - maleole compris entre 25 et 35°C..40°C (140...145°-155°) mesure en dynamique cad sur hometrainer(idealement ca serait sur la route) quand les muscles sont chauds. La formule qui donne une hauteur de selle la plus performante est 109% * entre jambe= distance entre la plateau de pedale et le point ergonomique de la selle (creux de selle) , manivelle parallele au tube de selle. Des specialistes recommendent meme 110%. Le point ergo d une selle varie d une marque a l autre. Chez Fizik par ex il est situe ou la largeur de la selle fait 75 mm( depuis le bec: aliante 143, antares 153). Le probleme c est qu avec la formule 109 on risque de se retrouver par petit moment avec un angle plus petit que 25, creant des tensions et risques de tendinites(par exemple lorsqu on pedale en force avec le talon qui a tendance a descendre tres bas). Mon entre jambe fait 86.2( mesure avec metre a pression concu a cet effet) et ma hauteur de selle est de 94.1 depuis la surface sup de la pedale( correspond a 77.55 depuis l axe de la manivelle(172,5) . le plateau de la pedale est 7 mm plus haut que l axe de la pedale ) . En dessous de 92.4 (75.9) j ai des douleurs a la rotule. Langle est alors superieur à 40°C. Attention si vous avec des tendons particulierement raides le fait de monter la selle ne va pas avoir au delà d une certaine limite pour consequence d ouvrir l angle au niveau du genoux mais pour effet de monter le talon pour compenser ( cest l angle condyle femorel ext- maleole- 1e meta qui se met a augmenter) Il faut etirer le tendon du genoux ! Modifié le 28 août 2016 par Davidol
Vincent Blondeau Posté(e) le 28 août 2016 Posté(e) le 28 août 2016 Vous faites du velo sur HT ? Lorsque vous parlez de 109% avec quelle pédales ? Avec quelles chaussures ? Pour quelle pratique cycliste ? Avec quelle longueur de manivelle ? Qu''est ce qu'un tendon particulièrement raide ? La formule des 109% est celle de Fred Grappe ...mais rien sur les manivelles , les chaussures et les pédales et rien non plus sur les différents choix qui ont été réalisés.. tout ceci reste empirique ....
Davidol Posté(e) le 29 août 2016 Posté(e) le 29 août 2016 Bjour.oui il m arrive de faire du ht quand il pleut sinon je fait que de la route .mais quel rapport?je concoit que sur la route la position du corps nest pas exact la meme que sur HT. Par ex il marrive de vouloir reculer la selle alors que sur HT jamais. La formule 109 correspond a la hauteur de selle depuis la surface de la pedale contre laquelle la cale repose donc peut importe le type de pedale et la longueur de manivelle. Une etude(disponible sur le web) comparant la hauteur de selle de coureurs pro a montre que ceux qui reglaient a 109 et plus avaient moins de pbl au genoux. Peut importe la formule tant que l angle du genoux ne sort pas de 40-25. Pour ma part 109 est pft.sur home trainer mon genoux est a 32 (point de repere Retul cad tete femur-condyl ext-maleole). Mais il arrive qu il soit a 25. car cet angle depend du positionnement de la cheville qui peut leger varier en fonction du developement cad de la cadence de la force appliquee..mais a 85-90t/min cest 32. Quant au type de chaussure je ne sais pas si ca a une quelconque influence car tant que la cale est positionnee de la meme maniere cad que le point d appui est inchange la hauteur de selle rste la meme. Deplacer la cale vers larriere de la chaussure change le point d appui du pied sur laxe de la pedale et donc l angle au genoux s accroit donc il faut baisser la selle pour retrouver le meme angle. Quant a la cambrure je ne pense pas qu elle a une influence. Si je met des chaussures 10mm moins cambree (nw extrem vs fizik uomo) et je descend ma selle de 10 mm je me pete les rotules.
Vincent Blondeau Posté(e) le 29 août 2016 Posté(e) le 29 août 2016 J'entends bien que la HS avec 109% n'inclus pas la longueur des manivelles mais un cycliste avec un EJ de 770 et des manivelles de 175 s'il respecte 109% Il est mort ... Avez vous le lien vers l'étude en question car d’après vos dires ce ne serait qu'un constat comme la méthode du fil a plomb qui elle aussi est empirique et si elle protège les genoux elle ne protégè pas les lombaires ..... Vous êtes aussi capable de situer la position de l'articulation du genou a quelques mm ? Lisez ceci : http://triathlonperformance.onlinetri.com/index.php?page_id=3527 J'entends bien qu'il faille baisser la selle si l'on engage les cales mais à partir de quelle hauteur de selle ? Pour quelle pratique cycliste ? Vous auriez la même hauteur de selle pour un CLM prologue du TDF et Paris Brest Paris avec des équipements différents ? Enfin les cales doivent être positionnées sous l'articulation du gros orteil ou au plus au niveau de l'arche métatarsienne ... La cambrure de la chaussure a une incidence sur l'angle forme par les membres inférieurs et donc directement sur le rendement du coup de pédale car vous savez que lorsqu'on pédale il y a des forces utiles et d'autres qui sont nuisibles au rendement suivant le sens d'application ... Enfin puisque vous parlez de retul pouvez vous préciser la philosophie de retul ? Exemple : la pratique est elle prise en compte ? Les équipements ( selle - cintre - chaussures - pedales ) sont ils pris en compte ? La " méthode retul " privilégie-t-elle le passage au PMH ou au PMB ? Y a t-il eu des études sur les écarts mesurés entre la position sur le HT et la réalité de la route ? Pour les pros, puisque vous en parlez , on voit pas mal de pros faire du bec de selle dés que cela visse un peu ? Qu'en pensez vous ?
Davidol Posté(e) le 29 août 2016 Posté(e) le 29 août 2016 (modifié) Etude : Static versus dynamic evaluation in bike fitting. Influence of saddle height on lower limb kinematics. Concernant la position des cales bcp de pro roulent avec les cales positionnees non pas sur le meta1 mais a la mediane entre le 1 et le 5 cad sur le 3. Par ex si vous utilisez des spec sworks et que vous avez un meta court il est impossible de positionner sur le meta1. Normal car la philosophie de specialized est meta 1 situe 5 mm en avant de laxe de la pedale(pied sur engage) Pour ma part je me sens le mieux avec la cale 3 mm plus en arriere du meta1(pied 3 mm sur engage). Sinon mal au genoux. Pied de 28 cm et meta 1 a 7.5 cm.(pied long meta court). Je sais le s coureurs pro font bcp de bec de selle car ont plus de puissance ainsi. Cest pour ca qu ils regkent leur selle pfs plus reculee et plus haute. Modifié le 29 août 2016 par Bjorn Teani
Davidol Posté(e) le 29 août 2016 Posté(e) le 29 août 2016 Lors detude posturale C est clair que le positionnement des reperes avec 2 mm d ecart au niveau de chaque articulation entraine un variation importante de langle mesure. Ainsi quand on mesure 30 deg il faut mieux penser.... 27-33 ...que 30. Mais Tant qu on reste dans les limites.. Retul limite le genoux a 37 plus ou moins 3.avec co reference os femur condyl fem ext maleole. Pour ces 3 reperes a coup sur la personne qui mesure ne positionnera jamais 2 fous ses reperes au 3 memes point. Il y aura au minimum 1 mm decart fois 3 points
Vincent Blondeau Posté(e) le 29 août 2016 Posté(e) le 29 août 2016 Je vais essayer d'aller voir cette étude ( mon anglais est insuffisant pour des études techniques ) car je veux voir si les études ont été réalisées sur Home Trainer ou après 2 semaines en milieu d’étape sur le TDF. Pour moi le HT permet de faire des exercices en ayant les mêmes paramètres point rien de plus alors que sur la route tous nos sens sont en éveil et notre pédalage se doit d’être optimisé sans que nous ayons à y penser comme sur HT. Pour les pros, ils ont une position un peu trop confortable pour 85% du temps mais trop reculée et trop allongée ce qui fait que lorsque ça visse ils perdent l'appui sur la selle et sans appui pour transmettre l'effort ils avancent et plus ils forcent ils avancent....
Davidol Posté(e) le 29 août 2016 Posté(e) le 29 août 2016 il existe (je suis deja tombe dessus) des sites en francais qui parlent de cette etude et de ses resultats. Mais pas dans les details. Elle est faite sur home trainer et utilise un goniometre. pour la mesure statique qu il compare a la dynamique.
Vincent Blondeau Posté(e) le 29 août 2016 Posté(e) le 29 août 2016 (modifié) Ce qui me gène c'est l'utilisation du Home trainer car dans tous les cas le vélo se pratique sur la route . Au sujet de retul vous savez quelle position il font ? Privilégie du passage au PMH ou PMB ? Sinon il existe des limites physiques qui déclenchent des pathologies : - selle trop basse = douleurs devant les genoux - selle trop haute = douleurs derrière les genoux Ce sont des généralités . Pour les différentes " formules " qui courent sur le net il faut toujours montrer de la prudence car la plupart du temps elles ont été tronquées des informations in dispensables et sont devenus de fait obsolètes. Enfin , il n'y a pas que les mesures en mm qui comptent il y a le réglage des accessoires qui peuvent aussi provoquer des pathologies : - cales mal orientées - selle dont le bec penche trop vers le haut ou vers le bas - selle pas dans l'axe du vélo ( même avec les tiges intégrées ) - cocottes pas à la même hauteur Le sujet est vaste , mais pour ce qui me concerne j'ai " fait des choix " qui ont apporté certains résultats comme celui du record du monde sur l'heure amateur avec François Lamiraud. Ce qui est passionnant c'est de confronter les " réflexions" ....ct cela peut durer longtemps .. PEDALAGE ACTiVE appui_New1.tif Modifié le 30 août 2016 par Vincent Blondeau
Vincent Blondeau Posté(e) le 13 août 2017 Posté(e) le 13 août 2017 Le 29/08/2016 à 11:57, Davidol a dit : Etude : Static versus dynamic evaluation in bike fitting. Influence of saddle height on lower limb kinematics. Je sais le s coureurs pro font bcp de bec de selle car ont plus de puissance ainsi. Cest pour ca qu ils regkent leur selle pfs plus reculee et plus haute. Les coureurs pro règlent leur selle un poil plus vers l'AR pour avoir une position plus " confortable " sur 80% des épreuves ..Sauf que " confortable " pour eux c'est rouler à 40/45 km/h. Pour les cyclistes lambda ce genre de position occasionnerait des douleurs lombaires. De plus les pros perdent l'appui de la selle lorsque ça " visse " et de fait perdent une partie de leur puissance qui passe dans des mouvements du bassin ( Contador en CLM par exemple ) . Si on n'est pas capable de faire un TDF a 41 de moyenne en peloton il vaut mieux éviter de copier les pros . Le 29/08/2016 à 14:40, Davidol a dit : il existe (je suis deja tombe dessus) des sites en francais qui parlent de cette etude et de ses resultats. Mais pas dans les details. Elle est faite sur home trainer et utilise un goniometre. pour la mesure statique qu il compare a la dynamique. Pour ma part j'ai cessé de mesurer les angles des 1998 ...La seule vérité est sur la route car en situation vrais les choses changent . J'ai pu le voir avec les filles de l'équipe Vienne Futuroscope l'année ou Marion Rousse a été championne de France et Audrey Cordon championne de France de CLM Cette année là elles avaient gagné la coupe de France en individuel et par équipe . Sur la piste il a fallu faire quelques petits ajustements car en situation vrais les choses peuvent changer un peu et quelques mm peuvent faire gagner quelques secondes .
mig56 Posté(e) le 12 décembre 2018 Posté(e) le 12 décembre 2018 voici un pdf super intéressant, pas besoin forcement d'étude posturale,ci on parle déjà de choisir la bonne longueur de manivelles, on remet en cause les roues de 700 pour une entrejambe à 80cm, et plein d'autres détails. https://www.piednoir.com/4.15.Bonne position.pdf sportivement.
Vincent Blondeau Posté(e) le 12 décembre 2018 Posté(e) le 12 décembre 2018 Ce document date un peu ..
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