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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

 

Quelle est le calcul idéal pour la hauteur de selle ?

 

On lit beaucoup qu'il faut multiplier la valeur d'entrejambe par 0,885 pour les coursiers et 0,883 pour les cyclosportifs.

 

Mais en prenant la mesure de mon entrejambe (83,8cm) et retranchant -0.6 mm car j'ai des Keo. En multipliant par 0.883 j'arrive à une hauteur de selle de 73,3.

 

Le soucis est qu'à cette valeur j'ai mal aux ischions donc je ne suis mis a 72,9 (mon étude posturale Bikefitting me donne 72,8) je me sens bien à cette valeur mais j'ai très peur d'être vraiment trop bas et d'avoir des problèmes de genoux car j'ai une tendance à travailler beaucoup en force dans les côtes.

 

Pouvez vous me donnez quelques pistes ?

 

Merci beaucoup.

Modifié par Bjorn Teani
Corrections, ponctuation etc... pour en faire LE sujet référence.
Posté(e) (modifié)

Il n'y a pas de calcul " idéal " car la hauteur de selle va dépendre de :

 

  • la longueur de l'entrejambe
  • la longueur du pied
  • la longueur des metas
  • la longueur des manivelles
  • la cambrure des chaussures
  • l'engagement des cales
  • la bioposition des pédales
  • la pratique cycliste
  • la laxité

 

Dans les fait on ne peut dissocier la hauteur du recul de selle.

Dans la pratique il faut essayer d'avoir la hauteur de selle maximum (suivant chaque pratique) pour bien franchir le point mort haut et optimiser le pédalage.

 

Lorsque l'on est assis bas on peut effectivement se blesser au niveau des genoux mais généralement on a le sentiment de devoir se "reculer" sur la selle...

Modifié par Bjorn Teani
Posté(e)

Ce sujet servira de référence pour toutes les questions sur "Comment calculer ma hauteur de selle ?". 

Ceux qui ont une réponse à apporter : qu'elle soit complète et argumentée.

Et j'en profite pour rappeler qu'en terme de positionnement cycliste, la hauteur de selle n'est qu'une composante (importante, certes) d'un ensemble et qu'elle est liée aux autres (recul de selle, bascule et allonge). Notamment si on cherche du confort...

Et si je voulais être complet, cette hauteur de selle est aussi dépendante de la longueur des manivelles et de l'engagement des cales.

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

 

J'ai pu voir ici ou là, la formule suivante : HS=(0,883xEj)+(1,11-C/J)x50. Je ne cherche pas à savoir si cette formule est une bonne approche pour déterminer sa hauteur de selle mais simplement à quoi correspond le multiplicateur 50 en fin de cette formule. Merci pour votre réponse.

  • 1 year later...
Posté(e) (modifié)

la seule chose a respecter est d avoir un angle entre os de la hanche- condyle femoral extern - maleole compris entre  25 et 35°C..40°C (140...145°-155°) mesure en dynamique cad sur hometrainer(idealement ca serait sur la route) quand les muscles sont chauds. La formule qui donne une hauteur de selle la plus performante est 109% * entre jambe= distance entre la plateau de pedale et le point ergonomique de la selle (creux de selle) , manivelle parallele au tube de selle. Des specialistes recommendent meme 110%. Le point ergo d une selle varie d une marque a l autre. Chez Fizik par ex il est situe ou la largeur de la selle fait 75 mm( depuis le bec: aliante 143, antares 153). Le probleme c est qu avec la  formule 109 on risque de se retrouver  par petit moment avec un angle  plus petit que 25, creant  des tensions et risques de  tendinites(par exemple lorsqu on pedale en force avec le talon qui a tendance a  descendre tres bas).

Mon entre jambe fait 86.2( mesure avec metre a pression concu a cet effet) et ma hauteur de selle est de 94.1 depuis la surface sup de la pedale( correspond a 77.55 depuis l axe de la manivelle(172,5) . le plateau de la pedale est 7 mm plus haut que l axe de la pedale ) . En dessous de 92.4 (75.9) j ai des douleurs  a la rotule. Langle  est alors  superieur  à 40°C.

Attention si vous avec des tendons  particulierement raides   le fait de monter la selle ne va pas avoir au delà d une certaine limite  pour consequence d ouvrir l angle au niveau du genoux mais pour effet de monter le talon pour compenser ( cest l angle condyle femorel ext- maleole- 1e meta qui se met a augmenter)  Il  faut  etirer le tendon du genoux !

Modifié par Davidol
Posté(e)

Vous faites du velo sur HT ? Lorsque vous parlez de 109%  avec quelle pédales ? Avec quelles chaussures ? Pour quelle pratique cycliste ? Avec quelle longueur de manivelle ?

Qu''est ce qu'un tendon particulièrement raide ?

La formule des 109%  est celle de Fred Grappe ...mais rien sur les manivelles , les chaussures et les pédales et rien non plus sur les différents choix qui ont été réalisés.. tout ceci reste empirique ....

Posté(e)

Bjour.oui il m arrive de faire du ht quand il pleut sinon je fait que de la route .mais quel rapport?je concoit que sur la route la position du corps nest pas exact la meme que sur HT. Par ex il marrive de vouloir reculer la selle alors que sur HT jamais.

La formule 109 correspond a la hauteur de selle depuis la surface de la pedale contre laquelle la cale repose donc peut importe le type de pedale et la longueur de manivelle.

Une etude(disponible sur le web) comparant la hauteur de selle de coureurs pro a montre que ceux qui reglaient a 109 et plus avaient moins de pbl au genoux.

Peut importe la formule tant que l angle du genoux ne sort pas de 40-25.  Pour ma part 109 est pft.sur home trainer mon genoux est a 32 (point de repere Retul cad tete femur-condyl ext-maleole). Mais il arrive qu il soit a 25. car cet angle depend du positionnement de la cheville qui peut leger varier en fonction du developement cad de la cadence de la force appliquee..mais a 85-90t/min  cest 32.

Quant au type de chaussure je ne sais pas si ca a une quelconque influence car tant que la cale est positionnee de la meme maniere cad que le point d appui est inchange la hauteur de selle rste la meme. Deplacer la cale vers larriere de la chaussure change le point d appui du pied sur laxe de la pedale et donc l angle au genoux s accroit donc il faut baisser la selle pour retrouver le meme angle. Quant a la cambrure je ne pense pas qu elle a une influence. Si je met des chaussures 10mm moins cambree (nw extrem vs fizik uomo) et je descend ma selle de 10 mm je me pete les rotules.

 

Posté(e)

J'entends bien que la HS  avec 109% n'inclus pas  la longueur des manivelles mais un cycliste  avec un EJ de 770 et des manivelles de 175 s'il respecte 109% Il est mort ...

Avez vous le lien vers l'étude  en question car  d’après vos dires ce ne serait qu'un constat  comme la méthode du fil a plomb qui elle aussi est empirique et  si elle protège les genoux elle ne protégè pas les lombaires .....

Vous êtes aussi capable de situer la position de l'articulation du genou a quelques mm ?

Lisez ceci :

http://triathlonperformance.onlinetri.com/index.php?page_id=3527

J'entends bien qu'il faille baisser la selle si l'on engage les cales  mais  à partir de quelle hauteur de selle ? Pour quelle pratique cycliste ? Vous auriez la même hauteur de selle pour un CLM prologue du TDF et  Paris Brest Paris  avec des équipements différents ? Enfin  les cales doivent être positionnées  sous l'articulation du gros orteil ou au plus au niveau de l'arche métatarsienne ...

La cambrure de la chaussure a une incidence sur l'angle  forme par les membres inférieurs et donc directement sur le rendement du coup de pédale car  vous savez que lorsqu'on pédale  il y a des forces utiles et d'autres qui sont nuisibles au  rendement suivant le sens d'application ...

Enfin puisque vous parlez de retul   pouvez vous préciser la philosophie de retul ?

Exemple :  la pratique est elle prise en compte ?  Les équipements ( selle - cintre - chaussures - pedales ) sont ils pris en compte  ?  La " méthode retul "  privilégie-t-elle le passage au PMH ou au PMB ?  Y a t-il eu des études sur les écarts mesurés entre la  position sur le HT et la réalité de la route ?

Pour les pros, puisque vous en parlez , on voit pas mal de pros  faire du bec de selle dés que cela visse un peu ? Qu'en pensez vous ?

Posté(e) (modifié)

Etude : Static versus dynamic evaluation in bike fitting. Influence of saddle height  on lower limb kinematics.

Concernant la position des cales bcp de pro roulent avec les cales positionnees non pas sur le meta1 mais a la mediane entre le 1 et le 5  cad sur le 3.  Par ex si vous utilisez des spec sworks et que vous avez un meta court il est impossible de positionner sur le meta1. Normal car la philosophie de specialized est meta 1  situe 5 mm en avant de laxe de la pedale(pied sur engage)

Pour ma part je me sens le mieux avec la cale 3 mm plus en arriere du meta1(pied 3 mm sur engage). Sinon mal au genoux. Pied de 28 cm et meta 1 a 7.5 cm.(pied long meta court).

Je sais le s coureurs pro font bcp de bec de selle car ont plus de puissance ainsi. Cest pour ca qu ils regkent leur selle pfs plus reculee et plus haute.

Modifié par Bjorn Teani
Posté(e)

Lors detude posturale  C est clair que le positionnement des reperes avec 2 mm d ecart au niveau de chaque articulation entraine un variation importante de langle mesure. Ainsi quand on mesure 30 deg il faut mieux penser.... 27-33 ...que 30. Mais Tant qu on reste dans les limites..  Retul limite le genoux a 37  plus ou moins 3.avec co reference os femur condyl fem ext maleole. Pour ces 3 reperes a coup sur la personne qui mesure ne positionnera jamais 2 fous ses reperes au 3 memes point. Il y aura au minimum 1 mm decart fois 3 points

Posté(e)

Je vais essayer d'aller voir cette étude ( mon anglais est insuffisant pour des études  techniques ) car je veux voir si les études ont été réalisées  sur Home Trainer ou   après 2 semaines en milieu d’étape sur le TDF.

Pour moi  le HT  permet de faire des exercices en ayant les mêmes  paramètres point rien de plus   alors que sur la route   tous nos sens sont en éveil et  notre pédalage   se doit d’être optimisé sans que nous ayons à y penser comme sur HT.

Pour les pros, ils ont une position  un peu trop confortable pour 85% du temps  mais   trop reculée et trop allongée ce qui fait que lorsque ça visse  ils perdent l'appui  sur la selle et sans appui pour transmettre l'effort ils avancent et plus ils forcent ils avancent....

Posté(e)

il existe (je suis deja tombe dessus) des sites en francais qui parlent de cette etude et de ses resultats. Mais pas dans les details. Elle est faite sur home trainer  et utilise un goniometre. pour la mesure statique qu il compare a la dynamique. 

Posté(e) (modifié)

Ce qui me gène c'est l'utilisation du Home trainer  car dans tous les cas le vélo se pratique sur la route .

Au sujet de retul vous savez quelle position il font ? Privilégie du passage au PMH ou PMB ?

Sinon il existe des limites physiques  qui déclenchent des pathologies :

- selle trop basse =  douleurs devant les genoux

- selle trop haute = douleurs derrière les genoux

Ce sont des généralités .

Pour les différentes " formules " qui courent sur le net  il faut toujours montrer de la prudence car la plupart du temps elles ont été tronquées des informations  in dispensables et sont devenus de fait obsolètes.

Enfin , il n'y a pas que les mesures en mm qui comptent il y a le réglage des accessoires qui peuvent aussi provoquer des pathologies :

- cales mal orientées

- selle dont le bec penche trop vers le haut ou vers le bas

- selle pas dans l'axe du vélo ( même avec les tiges intégrées )

- cocottes pas à la même hauteur

Le sujet est vaste , mais  pour ce qui me concerne j'ai " fait des choix "  qui ont apporté certains résultats comme celui du record du monde sur l'heure amateur avec François Lamiraud.

Ce qui est passionnant c'est de confronter les " réflexions" ....ct cela peut durer  longtemps ..

PEDALAGE ACTiVE appui_New1.tif

Modifié par Vincent Blondeau
  • 11 months later...
Posté(e)
Le 29/08/2016 à 11:57, Davidol a dit :

Etude : Static versus dynamic evaluation in bike fitting. Influence of saddle height  on lower limb kinematics.

 

Je sais le s coureurs pro font bcp de bec de selle car ont plus de puissance ainsi. Cest pour ca qu ils regkent leur selle pfs plus reculee et plus haute.

Les coureurs pro règlent leur selle  un poil plus vers l'AR pour avoir une position  plus " confortable "  sur 80% des épreuves ..Sauf que " confortable " pour eux c'est rouler à 40/45 km/h.

Pour les cyclistes lambda  ce genre de position occasionnerait des douleurs lombaires.

De plus les pros  perdent l'appui de la selle  lorsque ça " visse " et de fait perdent une partie de leur puissance qui  passe dans des mouvements du bassin ( Contador en CLM par exemple  ) .

Si on n'est pas capable de  faire un TDF a 41 de moyenne en peloton il vaut mieux éviter de copier les pros .

Le 29/08/2016 à 14:40, Davidol a dit :

il existe (je suis deja tombe dessus) des sites en francais qui parlent de cette etude et de ses resultats. Mais pas dans les details. Elle est faite sur home trainer  et utilise un goniometre. pour la mesure statique qu il compare a la dynamique. 

Pour ma part j'ai cessé de mesurer les angles des 1998 ...La seule vérité est sur la route  car en situation vrais  les choses changent .
J'ai pu le voir avec les filles de l'équipe Vienne Futuroscope  l'année ou Marion Rousse a été championne de France et Audrey Cordon  championne de France de CLM  Cette année là elles avaient gagné la coupe de France en individuel et par équipe .

Sur la piste  il a fallu faire quelques petits ajustements car en situation vrais les choses peuvent changer un peu  et  quelques mm peuvent faire gagner quelques secondes .

  • 1 year later...

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