Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

on entend de plus en plus qu'en cas de mal de dos il faut pointer le bec de selle vers le bas .

qu'en est-il vraiment? de combien de degré il faut incliner la selle?

Est-ce vrai pour toutes les pathologies du dos ? (pour ma part j'ai une discophatie L3 L4 et cela n'arrange pas grand chose...)

 

quels seraient les effets inverses à part une plus grande tension sur les bras???

 

merci de vos éclaircissements

 

 

Sébastien

Modifié par Bjorn Teani
Sujet précisé
Posté(e) (modifié)

Le sujet est complexe car il faut connaitre la position de départ  compte tenu de la discophatie.

 

 

 

Lu sur le net : http://www.docteurclic.com/maladie/discopathie.aspx

 

Définition

Une discopathie est une atteinte des disques qui sont des sortes de coussinets amortisseurs situés entre les vertèbres.

Ce qu'il se passe

Lorsque le disque intervertébral est abimé, les vertèbres ne vont plus être bien empilées les unes au dessus des autres, un peu comme une pile d'assiettes qui serait de travers. Il y a plusieurs conséquences :

  • Le disque va travailler de façon asymétrique, ce qui fait que lors des mouvements de la colonne vertébrale , un côté du disque sera soumis à une pression plus importante que de l'autre côté. Le côté soumis à une pression plus forte va se déformer plus que l'autre et à terme, le disque va présenter une hernie : c'est la hernie discale .
  • Conséquence immédiate : les nerfs rachidiens (les nerfs issus de la moelle épinière ) vont être comprimés. L'une des manifestations les plus connues est la sciatique .
  • Conséquences à plus long terme, la colonne a tendance à se rééquilibrer, ce qui fait que les vertèbres au dessus vont également être soumises à un travail différent de ce qu'elles étaient habituées à faire. Cela va entraîner sur le long terme des bascules ou des mauvaises positions qui vont faire travailler de travers les articulations vertébrales, avec donc un risque à long terme d'arthrose vertébrale .

 

Pour soulager la colonne vertébrale il faut l'étirer donc pouvoir incliner le buste vers l'avant  sans comprimer le périnée.

C'est pour faciliter cela que l'on entend  " qu'il faut baisser le bec de selle " . Cela n'est pas faux mais il y a une limite car il faut éviter de  " glisser vers l'avant " ce qui   déclencherait d'autres pathologies .

 

Il convient donc de baisser le bec de selle pour faciliter la bascule du bassin vers le bas  tout en conservant les bras  fléchis pour faciliter l'ajustement de l'inclinaison du buste et maximaliser l'amortissement des vibrations. De même cela permettra de changer d'inclinaison du buste  pour  éviter les  contractures  et les douleurs lombaires.

 

 

Modifié par Bjorn Teani
...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...