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Posté(e)

Bonjour M. Blondeau, :)

 

J'ai bien recu vos résultats suite de mon étude posturale, ainsi que la cale temporaire pour compensation, et je vous en remercie

Suite à votre conseil, j'ouvre le sujet pour mon suivi.

 

Cette EP faisait suite à des tendinites à repétition aux genous (TFL au genou gauche, aujourdh'ui soigné, puis tendinite de la pate d'oie aux 2 genous, puis douleur derrière le genou), et secondairement des douleurs aux lombaires et aux cervicales. Ces douleurs ne sont genantes que sur des sorties >80km.

 

Je vais prochainement procéder aux réglages de mon vélo à savoir

 

HS : 806 -> 810

RS : 81 -> 77

SC : 565 -> 564

h : 92 ->75

 

J'ai d'ore et déja 2 petites questions si vous permettez : :)

 

Le plus gros écart provient de la hauteur selle potence. Cela pourrait-il expliquer les douleurs aux cervicales? Y a-til des adaptations à faire selon que l'on recherche le confort ou la performance?

 

Suite à ma TFL, j'ai testé différentes orientations angulaires sur mes cales. La position "talon vers l'intérieur, orteils vers l'exterieur" a soulagé la TFL mais je soupconne quer cela ait causé les tendinites de la pate d'oie. Y a-til un réglage à faire sur l'orientation des cales dans mon cas (PS : j'ai des pédales TIME permettant un debattement de +/- 5°)

Aujourd'hui l'orientation est proche de 0° avec une légère orientation des talons ves l'intérieur.

 

D'avance merci,

Bonne soirée

 

Bien Cordialement,

Posté(e)

En fait avec des cales disposant d'un grande liberté angulaire le problème peut simplement de cette liberté ..Pour 90% de la population les cales  sont perpendiculaires .(  rechercher sur ce forum  un sujet sur le réglage des cales  ou sur le  site www.mecacote.com )

 

VB

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour M. Blondeau,

 

Suite aux résultats de l'étude, nous avons hier reglé mon vélo avec M. Baudel à Lyon.

 

La HS, RS et SC ont été modifiés avec succès.

Par contre j'ai un soucis sur la hauteur de potence (celle-ci necessite d'être remonté de 2 cm), car mon tube de fourche est apparement trop petit.. Il faut donc que je change le tube de fourche, avant de pouvoir rajouter des entretoises, et réhausser la potence....

 

Pour info il s'agit d'une fourche bergamont : BGM Race Pro Carbon, 45mm offset, Carbon Steerer), et d'une potence bergamont de 110mm

 

Pouvez-vous me dire chez qui m'adresser pour faire cette opération, et quel en est le prix approximatif ?

 

D'avance merci.

Posté(e)

Bonjour

 

Vous pouvez commencer par rouler avec cette position!

 

Si ce différentiel selle / cintre  ne peut pas être accepté par  votre corps il faudra remplacer la fourche  ou la potence .

 

On verra donc a ce moment là quelle ets al solution la plus  cohérente sachant que   remonter le cintre ou changer la potence posera un problème de stabilité dans les descentes  car la direction deviendra  " floue "  ...

 

Chez qui avez vous acheté le vélo ? Celui qui vous l'a vendu peut vous vendre et vous monter une nouvelle fourche .

 

Posté(e)

Bonjour M. Blondeau

 

Merci pour votre réponse

 

En fait malgré les petits changement de l'etude posturales, j'ai toujours roulé à peu près avec ce différentiel selle/cintre de 95 avec ce vélo (3000 km).

 

Sur les très longue sorties > 3H00, j'ai des douleurs cervicales à la limite du supportable (je suis obligé de rergarder mon cadre, voir ma selle la majorité du temps).

Cependant, j'ai l'impression qu'il y a un léger mieux avec le temps...

Vous me conseillez donc d'attendre encore peu?

 

 

 

J'ai fait ce week end une sortie de 235 km avec les cotes que vous m'avez donné.

 

Outre les douleurs cervicales et périnéales (problème de selle je pense à régler) secondaires, j'ai encore eu quelques douleurs plus génantes sur mon genou gauche, sur la face externe

 

La douleur a été très violente environ une demi heure puis s'est atténué...

 

Il faut préciser que j'ai les genous qui rentrent vers l'intérieur au point mort haut, et donc un pédalage un peu désaxé entre la hanche le genou et la cheville.

Malgré la cale de 3cm que vous m'avez envoyé, ce désaxage semble se poursuivre...

Le seul hic c'est que j'ai l'impresion que la douleur est venu car justement je me suis forcé plusieurs fois à exécuter un pédalage bien dans l'axe, les jambes un peu plus écartés du cadre. Lorsque j'ai repris ma position naturelle, la douleur s'est atténué.

 

D'ou ma question?

Car M. Baudel m'a conseillé de voir un podologue pour corriger ce desaxage avec des semelles.... mais cela ne va-t-il pas agraver la situation ?

 

Merci d'avance

Bonne soirée

 

PS : mes cales sont à présent réglé parfaitement dans l'axe

PS2 : suite à l'étude j'ai sous-engagé mes cales de 4mm

 

Cordialement,

Posté(e)

Pour les genoux qui rentrent vers la cadre  dans un premier temps si cela ne pose pas de problème il ne faut rien faire .
Paér contre il ne faut surtout pas " contraindre " les genoux a s'ecarter du cadre   si ce n'est pas nécessaire .

Il faut donc relever encore le guidon poir supprimer les douleurs cervicales .

VB

  • 1 month later...
Posté(e)

Je crois que chaque cale fait 2mm d'épaisseur.

Si c'est le cas, il me faudrait 2 cales à priori, pour la jambe gauche.

 

(vous m'aviez envoyé une cale générique de 3mm qui semble largement suffisante)

 

Merci

 

Cordialement,

Posté(e)

Merci,

 

Pouvez-vous également m"envoyer des vis de serrage de cales plus longues?

 

Les vis de base fourni avec les cales ixpresso/iclic sont trop courtes avec la cale de compensation (la vis de fixation avant ne mord pas dans le pas de vis)

 

Cordialement,

  • 1 month later...
Posté(e)

Bonjour M. Blondeau,

 

Je vous contacte car j'envisage de faire évoluer l'ensemble de mon poste de pilotage à la fois pour un gain de confort, mais également de performance (poids).

 

J'ai des douleurs aux cervicales sur les longues sorties, surtout dans les descentes (mains dans le creux du cintre).

Par rapport à l'EP, je suis exactement dans les cotes, hormis pour le différentiel selle-cintre (+1.1cm mesuré).

Pour info, suite à l'EP, et en + de la cale de 3mm coté gauche, je me suis fait faire des semelles de compensation. J'ai toujours parfois des douleurs aux genous intermitentes (suivi par le podologue)

 

Je voulais déja savoir si la valeur de la profondeur du cintre donné dans l'EP (100 mm dans mon cas) était prise d'axe à axe, car cela me parait énorme ??

J'ai actuellement un cintre avec une profondeur de 90 mm, et la plupart des cintres cyclosportif ont une profondeur de 80-90 mm et une hauteur de 125-140 mm, ce qui me semble privilégier le confort.

 

Sachant que je compte également rajouter une entretoise de 0.5cm supplémentaire sous la potence (en debordant de qq mm sur le pivot), et que je repartirais avec une potence de géométrie identique (-5 à -7 ° et 110 mm de long) pour garder un ensemble esthetique, quelle type de cintre me conseilleriez-vous?

 

Merci d'avance

Cordialement,

Posté(e)

Il faudrait un cintre FSA compact  avec plat sur le dessus . Il faut 78 de profondeur et 130 de hauteur ..

 

Il faut faire du renforcement musculaire des cervicales ....et rouler les bras pliés mais aussi  changer d'inclinaison de buste  régulièrement .

 

Posté(e)

Merci pour la réponse,

 

Je vais me renseigner pour les cintres FSA

Effectivement le passage en danseuse regulièrement fait du bien. Le fait de plier les bras a tendance a "casser" encore + le cou donc j'ai tendance a rouler les bras tendus !

 

Y a-t-il un type d'exercice a privilégier pour les cervicales?

 

Merci encore

Cordialement,

Posté(e)

Oui on peut faire des exercices mais il faut se faire conseiller par un kine ..

 

Le dos doit être relâché  tout comme les bras mais je ne pense pas que ce soit le cas .

 

Le FSA ets le meilleur cintre compact   il existe a 230 grammes je crois ...

 

Vb

 

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