Jean Pierre Posté(e) le 14 octobre 2010 Posté(e) le 14 octobre 2010 Bonsoir à Tous, Je me présente, Jean Pierre Coste, 59 ans. J'ai repris le vélo depuis un an et je profite de mon temps libre pour sortir 2 à 3 fois par semaine sur des amplitudes de deux à trois heures, sur les routes de l'arrière pays nicois. J'éprouve quelques douleurs aux ischions, surtout en montée après deux heures de vélo environ, rien de rédhibitoire, peut être une selle(toupé gel) à régler ou à changer. L'objet de mon mail est le suivant: mon fils et un ami m'ont fait remarquer dernièrement que mon genou droit a tendance à "vriller",phénomène très perceptible en montée position assise,et quand je force sur le plat. Par "vriller" je vous précise le problème ainsi: sur la montée de la pédale, l'ensemble tibia-cuisse part vers la gauche ( soit vers le cadre) et après passage du point mort déplacement vers la droite quand la pédale redescend. Après la dernière sortie de dimanche (assez musclée!),j'ai ressenti pour la première fois une douleur au genou et ne suis ressorti que ce matin pour deux bonnes heures tranquilles: même constat. Autre précision: j'ai été opéré il y a 4 ans d'une hernie discale avec perte de 18 cm du tour de la cuisse droite que j'ai récupéré patiemment: peut être une séquelle, mais pourquoi au bout d'un an et 3000 kms? J'ai lu un article sur le "syndrome de l'essuie glace chez le cycliste", mais je ne suis pas sur qu'il s'agisse de cette pathologie. J'ai contacté mon vélociste qui me propose une semelle correctrice: je n'y crois pas. Mon ami m'a conseillé de consulter, il parait que cette pathologie est fréquente chez les cyclistes. Merci de vos conseils ou témoignages et veuillez accepter mes salutations sportives. Jean Pierre Coste
Vincent Blondeau Posté(e) le 15 octobre 2010 Posté(e) le 15 octobre 2010 Bonjour, Diagnostiquer sans avoir vu , mesuré et calculé me parrait difficile mais tres souvent ces problèmes ont pour origine : - selle trop basse - selle trop reculée - cales sous engagées Avez vous d'autres douleurs ?
Jean Pierre Posté(e) le 16 octobre 2010 Auteur Posté(e) le 16 octobre 2010 bonjour Vincent, merci de votre réponse. ce matin sortie 2h 1/2: au préalable remontée de selle de 5 mm, il y a du mieux mais le phénomène persiste surtout en montée assis. prochaine étape: nous allons mesurer le recul de selle avec le fil à plomb. qu'entendez vous par " cales sous engagées": j'ai des pédales shimano avec chaussures et cales idem, je contacterai le vélociste pour réglage éventuel. Si problème non réglé, je consulterai mon osteo. Salutations amicales. JP Coste ps: aucun membre du forum n'a connu perso ou parmi ses amis cette pathologie?
Vincent Blondeau Posté(e) le 18 octobre 2010 Posté(e) le 18 octobre 2010 Bjr Il existe des solutions plus fiables que le fil a plomb : - mettre le velo contre un mur roue AR au contact de l'autre mur; - mesurer la distance mur boitier de pedalier et mur bec de selle - faire la différence : c'est le recul de bec de selle Pour les cales sous engagées c'est qu'elle ne sont pas sous l'articulation du gros orteil mais plus en avant ( cela provoque la "tombée " du talon pendant le pedalage .
Jean Pierre Posté(e) le 19 octobre 2010 Auteur Posté(e) le 19 octobre 2010 bonsoir Vincent, à propos du réglage de cales, modèle SHIMANO (route) SPD SL SH 11 (jaune), le principe serait que "la tête du premier métatarsien doit être au niveau de l'axe de la cale". j'ai mesuré la distance entre le talon et la tête du premier métatarsien : soit M= 19 cm en ce qui me concerne. problème: impossible de situer " l'axe de la cale" pour reporter la mesure. question: ou se situe ce fichu axe de cale, ou repère approprié? existe t'il un autre process, simple de préférence. merci. JP Coste
Vincent Blondeau Posté(e) le 19 octobre 2010 Posté(e) le 19 octobre 2010 IL suffit simplement d'engager la cale sur la pedale à la main et ensuite de faire une marque au droit de l'axe de pedale . Reste aussi que 19cm depuis le talon c'est bien mais il faudra tenir compte de l'epaisseur de la chaussure en arriere .
Dom Posté(e) le 19 octobre 2010 Posté(e) le 19 octobre 2010 bonsoir Vincent, à propos du réglage de cales, modèle SHIMANO (route) SPD SL SH 11 (jaune), le principe serait que "la tête du premier métatarsien doit être au niveau de l'axe de la cale". j'ai mesuré la distance entre le talon et la tête du premier métatarsien : soit M= 19 cm en ce qui me concerne. problème: impossible de situer " l'axe de la cale" pour reporter la mesure. question: ou se situe ce fichu axe de cale, ou repère approprié? existe t'il un autre process, simple de préférence. merci. JP Coste Bonjour, J'ai les mêmes cales, et à cause de mes soucis de genou, j'ai essayé de reprendre le réglages de celles ci pour voir si rien n'avait bougé. J'ai trouvé sur le net (avant de trouver celui-ci) des forums qui justement parlé d'axe et de repère. Je suis toujours en train de les chercher, et je pense qu'il n'y en a pas !
Vincent Blondeau Posté(e) le 20 octobre 2010 Posté(e) le 20 octobre 2010 ATTENTION : "Sur le net" il y a de tout et de rien , du bien et du nul , du sérieux et du dangereux. La plupart du temps ceux qui conseillent ne font que répéter ce qu'ils ont entendu ? C'est ainsi que l'on trouve toutes les conneries habituelles coloprtées depuis des lustres dans le monde du cyclisme . Il faut donc particulièrement faire attention a ces "on dit " ou " racontards " du net . Il faut aussi faire attention a toutes les propositions d'etudes posturales qui sont faites par autre chose que des sociétés ou des membres du secteur médical et s'assurer que celui qui propose paye bien une assurance RC pour la pratique de l'etude posturale . Ce detail est sérieusement important car lorsqu'il ay a pathologie cela peut aller loin voire handicaper et ceux ( dont j'eviterai de citer les noms pour l'instant ) qui annocent qu'il ne sont pas responsables des resultats et n'engagent pas leur responsabilité , et en proposent pas un suivi doivent etre fuis comme la peste . Il faut aussi eviter les solutions " gratuites " car elles n'engagent pas celui qui les proposent . Généralement c'est le moyen de recolter des informations qui sont ensuite revendues pour du mailling. Ce n'est pas grand chose mais comme toutes les assurances on est bien content d'en avoir une lorsque les degats sont là . Donc prudence ............
Dom Posté(e) le 20 octobre 2010 Posté(e) le 20 octobre 2010 (modifié) Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant la prudence sur ce que l'on lit sur le net, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai attendu et pris mon temps pour trouver un bon et sérieux forum pour m'inscrire afin d'essayer de régler mon problème... Modifié le 20 octobre 2010 par Vincent Blondeau supression des inutiles pour la comprehension
Vincent Blondeau Posté(e) le 20 octobre 2010 Posté(e) le 20 octobre 2010 Dom, il faut aussi savoir que sur un forum , avec des professionels ( sante , ergonomie, fabrication de cadres sur mesure et autres ) , il y aura surement une expertise sérieuse mais que cela ne pourras pas systématiquement tout résoudre . Rien ne vaudra une visiste pour une analyse plus poussée car dans le domaine si particulier qu'est le cyclisme une pathologie pourra avoir comme origine une foule de petits " déréglages ".... Lorsqu'on parle d'Etude Postuarle il faut savoir que parfosi cela dure 4 ou 5 heures suivant les problemes . Le forum sert à essayer d'identifier parfaitement les causes en donnant des solutions " probables "..... Merci pour votre écoute.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant