jeanmimi Posté(e) le 13 janvier 2014 Posté(e) le 13 janvier 2014 Bonjour,Je viens de me monter un vieux cadre Colnago Titanio équipé d'une fourche carbone 1 pouce Profile Desing.Cette fourche est un peu lourde ( 600 grs ) tout comme le cadre d'ailleur ( 1,6 kg nu sans la fourche ) ce qui me rend un vélo fini à 9 kgs.J'aimerais réduire le poids total entre autre grace à une fourche plus légère style Look Hsc qui pèse 350 grs.Est ce raisonable en terme de sécurité et rigidité ?Peu être vaudrait il mieux modifier le cadre pour accepter des fourches actuelles ?Mon poids est de 70 kg, je développe seulement environ 250w en PMA ( et oui je débute, mais ça peu donc évoluer ), mon utilisation est avant tout sur terrain valloné, sorties 90 kms.Mon vélo:Cadre Colnago Titanio ( tubes supérieur et diagonal ovale, env fin années 90 debuts 2000 ) en titane Ta6vLongueur pivot 230mm ( 140 mm cadre + 30 jdd + 20 entretoise sous potence )Roues Ksirium equipeGroupe 105Merci de vos conseils et retours d'infos.
Vincent Blondeau Posté(e) le 14 janvier 2014 Posté(e) le 14 janvier 2014 Aujourd'hui une fourche est un matériel fiable .Le changement est un choix raisonnable pour peu que les dimensions ( Cintre / longueur ) soient identiques pour ne pas modifier le comportement du cadre.
jeanmimi Posté(e) le 14 janvier 2014 Auteur Posté(e) le 14 janvier 2014 Merci, en fait j'étais surtout inquiet car j'ai lu que les pivots 1 pouce n'étaient pas rigide, la presse ne jure que par les 1"1/2 et quelques histoires de fourche qui cassent font un peu peur. J'ai essayé cette fourche sur mon précédent vélo ( cadre acier ) et je n'ai rien ressenti de spécial au niveau rigidité alors qu'entre les deux cadres ( acier vers titane) la différence est flagrante.
Vincent Blondeau Posté(e) le 14 janvier 2014 Posté(e) le 14 janvier 2014 Indurain et bien d'autres n'ont jamais été inquiété par les pivots de leurs fourches .Effectivement actuellement on recherche plus de rigidite de l'AV du vélo mais dans votre cas rigidifier l'AV avec un fourche ayant un pivot plus important dénaturerait le cadre Colnago.
Messages recommandés